Annexe : pas une question annexe


L'annexe est un point très important en voyage : on passe beaucoup plus de temps au mouillage qu'en navigation, tout le temps sur ancre, presque jamais au ponton. A vrai dire, on passe presque plus de temps en annexe que sur son voilier. Non, là, j'exagère.

annexe pas une question annexeVous allez voir, les choix s'emboitent :
 
- Avant de choisir l'annexe, choisissez le hors bord. Nous, nous avions un 3,5 CV (on nous l'a volé aux Seychelles) et on se disait "tant que ça avance, c'est bon". Résultat : on n'est jamais aller pêcher sur les récifs extérieurs (là où il y a du gros), il nous aurait fallu 2 heures ! Quant à visiter les lagons et les petites îles autour, pour les plongées dans les passes, je n'en parle même pas. On a raté bien des choses par manque de puissance. La vitesse, ce n'est pas un facteur à négliger, que ce soit pour la sécurité ou le plaisir. Un 9,9 CV c'est à notre avis le strict  minimum pour profiter des alentours.


- Un moteur suffisamment puissant requiert une embarcation suffisamment grande, ça va de soi. Mais vous ne le regretterez pas. Essayez donc d'empiler deux mois d'avitaillement, ou 100 litres de gazole en jerricans dans une AX2. Bien sur, on peut toujours faire des aller-retours, c'est vous qui voyez. Les aller-retours en petite annexe, c'est le fond de culotte garanti 100% humide, c'est l'expérience qui parle, le déséquilibre chronique au chargement comme au déchargement et j'en passe. Globalement, le bateau est toujours à l'ancre, pas toujours près du quai, pas toujours près d'un quai d'ailleurs, il y a souvent des vagues au bord de la plage et du gazole à la surface des ports.


- Un fond rigide : ça devrait être obligatoire ! D'abord, ça mouille moins et c'est plus stable. Secundo, ça permet de faire des arrivées "hawaïennes" sur les plages où les rouleaux déferlent (en général on est en tenue de sortie). Hop vite fait, un coup de gaz entre deux séries de vagues. Et puis, ça résiste bien plus longtemps.
 
- Un fond rigide (bis) : avec un puisard (fond à deux niveaux) c'est mieux, et une zone étanche c'est le top. Le fond est souvent humide, ce qui ne fait pas bon ménage avec le transport, par exemple, de cartons de vivres.
 
- Les boudins : dans la mesure du possible, il faut les protéger avec du tissu, genre Dralon. C'est l'assurance-vie pour l'annexe.
Vous me direz, tout ça, ça fait une annexe lourde et pas pratique à plier. Nous on en a une petite facile à plier et légère : et pourtant, on ne la plie guère que sur les traversées. On est fainéant, et on s'en sert très souvent aux escales. Quant à remonter un 9,9 CV à chaque fois, merci.
 
D'où il ressort qu'une fois choisi un HB, puis une annexe , il ne reste plus qu'à choisir un bateau... avec un portique !