Bavaria : voilure réduite et retour en Allemagne


Le chantier naval allemand, racheté en septembre, va diviser son catalogue par deux et rapatrier toute sa production en Allemagne.

Bavaria réduit sa production et la recentre à 100% en Allemagne. La société allemande, en dépôt de bilan en avril, a été rachetée par le fonds de capital -investissement Capital Management-Partners en septembre dernier. Ce rachat a permis de sauver 800 emplois en Allemagne et en France.

La politique choisit par le nouvel investisseur est donc celle du « retour à la maison » - une partie des bateaux Bavaria étaient auparavant produits en Croatie.

Selon Erik Appel, directeur général de Bavaria, la priorité est de réduire le recours au travail temporaire et de développer les compétences internes. Le nombre de bateaux au catalogue sera réduit de 50%, passant de 26 à une douzaine, avec un objectif de deux ou trois nouveautés par an.

 Parmi les modèles arrêtés, le tout récent navire amiral de Bavaria, le C65, ainsi que le C50, délaissés au profit du C57. Dans la gamme moteur, ce sont les bateaux à propulsion électrique ou hybrides qui disparaissent du catalogue.

La filiale française Bavaria Catamarans reprendra son nom Nautitech, afin de bien dissocier les identités respectives des deux marques.