Commande de guindeau


Un boitier de relais pour commander votre guindeau peut se faire facilement, sans connaissances electriques ou electroniques.

difficulté: facile
temps de préparation: 1 j
ingrédients:
- 4 relais OMRON G8JR
- 4 canons isolants de 8
- 1 tige filetée de 8
- une boite alu
- 24 ecrous de 8
- rondelles, fastons, sel, poivre
prix: moins de 45 Euros

principe:

On trouve sur le marché divers type de guindeaux, mais electriquement ils se rattachent a trois types principaux selon le type de moteur:
les moteurs "a trois fils" les Goiot par exemple,
les moteurs "a deux fils" les lofrans par exemple
Les moteurs "a quatre fils " (il parait qu'il y en a ..)

Le boitier de relais pour ces bêtes se vend entre 85 et 150E chez les ships,
il est donc tentant d'en réaliser un avec des composants facile a trouver

Un moteur de guindeau consomme selon sa puissance, selon la formule connue:
12v et 1000w, ça fait 85A.
En fait cette puissance maxi n'est consommée qu'a l'arrachement, en moyenne c'est la moitié ,voire presque rien si on est en lacher de chaine (il marche alors en frein ).
Mais on doit supporter plus temporairement en cas de blocage

La description s'applique a un moteur "trois fils" , en fait a mon Goiot 1000w,
mais peut s'appliquer a d'autres facilement.les Goiot ont des moteurs a excitation série: le sens de rotation ne dépends pas de la polarité,
mais de l'enroulement excité, on monte ou lache la chaine en applicant le 12v sur un ou l'autre des fils actifs ,le retour se faisant par la masse mécanique.

(En digression, le negatif batterie se trouve relié a la masse guindeau, donc même en isolant les boulons de fixation, on est plus ou moins relié electriquement a la chaine et donc au davier , donc a la coque etc, ce qui explique la difficulté d'isoler le negatif de la coque sur un bateau métallique )

Le schéma le plus simple comporte deux gros interrupteurs au pied, a placer prés du guindeau: on trouve des poussoirs pour 50A, ce qui suffit a un guindeau de 500 à 700w en 12v,(mais permet de monter à 1500w en 24v), pas plus

Pourquoi compliquer? pour permettre une double commande, depuis la barre par exemple, pour ajouter des sécurités si on appuie les deux pieds a la fois..un compteur de chaine.
La solution usuelle comporte donc des relais et une commande par petits courants



schema

commande de guindeau

photo 1: schema trois fils

Pour couper plus de 50 A il faut des relais de puissance. Les relais destinés aux demarreurs conviennent, mais en cherchant sur le catalogue radio spare (voir leur site), on trouve des relais economiques beaucoup plus petits,
permettant de faire un boitier elegant.
Le modele "G8JR-1A7T-R-DC12" de OMRON est donné pour 70A permanent et 150A en crete, ce genre de relai est utilisé en automobile pour commander les phares, la clim , le prechauffage diesel, ou autres. Il fait environ 4cm au cube.il est vendu à moins de 8E.

Avec un moteur serie, l'appui bref sur deux boutons simultanés ne tue rien: le courant est doublé, le moteur bloque , et en général le disjoncteur saute. Le circuit complémentaire de sécurité electrique n'est donc pas indispensable
(il l'est sur un deux fils , car la commande en pont met tout en cours circuit si on appuie les deux poussoirs).

J' ai mis deux relais en parallele sur chaque branche, pour avoir une bonne sécurité sur charge non resistive,
il en faut donc quatre pour un moteur serie.
Le boitier fait 12X12X5cm utiles . En fait j'ai pris plus grand pour y mettre d'autres gadgets futurs.
Les bornes et connexions aux relais sont en laiton , diametre 8, et feuillard pliés de 12x1mm.
La liaison au relais peut etre soudée mais j'ai plutot percé a 5 , pour permettre un depannage plus facile
le circuit basse puissance est cablé en faston, avec des bornes externes de 4 .
Les straps externes permettent de séparer les deux circuits si on veut.

realisation

photo 3: cablage

commande de guindeau


La meca du boitier se trouve aussi en boutique electronique, avec un couvercle en alu: Il faut alors des canons isolants pour les bornes, qu'on peut trouver chez les casseur d'ordinateurs, sinon c'est encore plus simple avec un couvercle isolant , par exemple une plaque de stratifié(celle qui vous reste aprés avoir ajouté le hublot de cuisine!!)

photo 4; montage

commande de guindeau

Le boitier peut etre placé de préférence derriere le puits a chaine, pour economiser les fils: deux 35mm² vers batterie, trois vers le guindeau, un cordon trois fils vers boitier de commande avant ou arriere

photo 5: boitier fini

commande de guindeau

Mais en fait comme je suis flemmard, j'ai laissé les trois fils de 35mm² qui allaient du guindeau jusqu'au tableau général, ou se trouve donc le boitier

autres schemas

Ce circuit simple s'applique a un bateau plastique, et un moteur serie.
Si on veut soit isoler le negatif (bateau alu), soit utiliser un moteur a aimant permanent (a deux fils) , il faut un montage en pont a quatre coupures, et une petite logique auxilliaire en plus, avec les relais 70A, il en faudrait quatre pour un 800w et 8 pour un 1500w.
La logique auxilliare pour le montage en pont se fait trés simplement
soit par des poussoirs type 2RT, soit par des petits relais

pour un moteur 4 fils , le schema joint m'a été donné par tilikum, et je lui en laisse paternité!

commande de guindeau

double commande

Si on utilise une double commande, prévoir des consignes strictes pour la sécurité: un poussoir appuyé inconsidérément à la barre, et c'est un doigt ou une main de l'équipier avant dans la chaine..
idealement,l'équipier avant doit pouvoir invalider la commande arriere ,elle même munie d'une securité (par double appui, par exemple).
Personnellement je mettrais un sélecteur a verrouillage qui choisit la commande avant ou à la barre (switch de type "tirer pour basculer" ) par coupure du commun des poussoirs.

L'autre circuit en étude est un compteur de chaine, car là ça vaut vraiment le coût: 330 Euros chez Lofrans!..