L'étude la gravimétrie

Le champ de pesanteur correspond à la somme des différentes forces mesurées en un point donné à la surface de la Terre (attraction terrestre, attraction du soleil, attraction de la lune, force centrifuge). Ce champ de pesanteur varie sur Terre en fonction de la latitude, de l’altitude et des variations de densité dans le sous-sol.

On peut mesurer le champ de pesanteur sur la terre, en mer, dans les airs ou même par satellite, chaque technique ayant des avantages et des inconvénients. 

A chaque campagne ou transit d'un bâtiment hydro-océanographique, la champ de pesanteur est mesuré.

Comment la mesure-t-on ?

On la mesure avec un gravimètre. Il en existe 2 types: le relatif et l'absolu. Le Shom a développé avec l'ONERA une bête de course: le gravimètre à atomes froids et l'a embarqué sur le navire Beautemps-Beaupré 

https://www.onera.fr/fr/actualites/lonera-invente-avec-le-shom-la-cartographie-de-pesanteur-a-precision-atomique

Gravimètre absolu du Shom

A quoi ça sert ?

Il y a plusieurs applications comme la reconnaissance géologique, l'archéologie, ou même le suivi des réserves de gaz ou de pétrole.  

Deux applications directes intéressent le Shom:

1. contrôler la stabilité verticale des marégraphes.

En effet, si un observatoire de marée est soumis à des mouvements verticaux (enfoncement ou soulèvement), les mesures du niveau de la mer seront biaisées. Ces mouvements verticaux sont appelés surcharge océanique ou marée terrestre.


Le déplacement des masses d'eau déforme la croûte terrestre qui se soulève (surrection) ou s'enfonce (subsidence). 

Il faut donc observer pour prévoir ces mouvements. A Brest, la différence peut aller jusqu'à 40 cms ( -/+ 20 cms).

marée terrestre à Brest


2- cartographier le champ de pesanteur dans les océans.

Le but final de cette cartographie est de sortir des cartes sur lesquelles les données ne sont pas en mètres mais en mGal ( ou µGal).  Une des applications serait une navigation sans GPS.

 Carte de la pesanteur en Atlantique