Agent immobilier sur le canal

Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir quelques avis sur une situation qui, j'en suis sûr, s'est déjà produite dans plusieurs villes.

Un agent immobilier peu scrupuleux a commencé à s'intéresser aux bateaux du canal, modifiant complètement les prix et omettant beaucoup d'informations importantes. Il ajoute des frais de notaire et d'agence. De nombreux habitants, anciens bateliers, qui ne souhaitaient pas vendre, se retrouvent convaincus et signent des mandats puis des compromis qui ne valent probablement pas grand-chose.
Certaines Freycinet brute sans modifs, plan de sondage de 1986... et sont vendus jusqu'à 40k€ dans un état pitoyable ( tas de rouille) hors frais d'agence et de notaire.

La plupart finissent par vendre à l'usure, je ne vends pas et j'ai été démarché une 15ene de fois.

Je suppose que l'histoire se répète, et j'aimerais recueillir quelques témoignages sur des situations similaires.

Je crains que les acheteurs rencontrent de gros problèmes en achetant sans être correctement informés.Ils vendront probablement, à l'avantage de ces memes agences.

L'équipage
29 juil. 2024
29 juil. 2024

Frais d'agence : il fait ce qu'il veut.

Frais de notaire : Là ca devient plus pointu,
déjà, s'il n'y a pas de notaire, ben, c'est de l'arnaque pure et simple. (la DGCCRF adore ce genre de choses, c'est simple à gérer, pas rapide, mais simple)
S'il y a notaire, ca devient technique : Les frais de notaires sont pour partie les honoraires du notaire (genre 1%), mais sont surtout des taxes qui reviennent à l'état. Faire payer à un acheteur un montant sous couvert d'être des taxes de l'état, mais ne jamais les donner à l'état, rends l'état excessivement chatouilleux (cf. taxe carbone)
Donc si le notaire prends réellement un montant de 8% comme honoraire, il doit y avoir moyen d'expliquer que multiplier par 8 ses honoraires pour couvrir un montant qui habituellement est essentiellement des taxes est assez limite.
Si le notaire prends une commission + les taxes et ne reverse pas les taxes, ben, pour un notaire, ca serait suicidaire. (donc, peu probable)
Si le notaire prends les taxes et les reverse à l'état, ca devient chaud : l'état a accepté des taxes qu'il n'aurait pas du accepter. C'est généralement un peu chaud d'attaquer l'état (mais ca se fait), et sans garantie de résultats.
Si le notaire prend juste 1% pour notarier l'acte de vente sans ajouter de taxes, ben ca couvre bien son travail habituel, et je suppose que chacun est libre de notarier la transaction qu'il souhaite si ca l'amuse.

Maintenant, si cette agence a trouvé un bon filon en rachetant des épaves à un bon prix, et a les vendre à des couillons ...
A la rigueur, inviter le parisien ou brut, ou autre média similaire à faire un reportage sur les désillusions de l'habitat fluvial... Ca ne doit pas être trop difficile à trouver des récits.
Sinon, je ne vois pas d'autres moyens d'informer les futurs pigeons.

Il y avait un reportage il y a quelques années sur ce sujet à Paris, je m'étais un peu lâché dans les commentaires pour expliquer à quel point les acheteurs inexpérimentés étaient des abrutis (genre "oh, c'était moins cher qu'un appartement, alors on a voulu faire une bonne affaire")

Au passage, entre nous :
le e-coli dans la seine pour les JO... Nous, on sait d'où il vient. Si ca vous amuse d'aller l'expliquer aux médias, il y a moyen de brûler joyeusement le torchon. Mais ca s'apparenterait vraiment à foutre la merde pour tout le monde, y compris contre les usagers habituels, donc, c'est éventuellement moche.


Peuwi:Un truc qui m'avait amusé dans ce reportage : la gentille mère de famille qui avait expliqué s'être inscrite aux bébés nageur au cas où le gamin tombait à l'eau ... Sachant que c'était dans la seine, et évidemment, pas dans un bras mort :DJ'espère que le gamin n'a jamais eu à mettre en pratique.·le 29 juil. 11:43
Louistiti:Merci pour ce retour interessant.Evidemment tout est 100% légal aucun probleme la dessus. Je pense plutot à toutes les histoires qui va y avoir de gens mécontent et qui vont surement soulever des scandales.Je suis interessé pour le reportage à paris! lien?Oui un article est déjà prévu·le 29 juil. 14:44
Polmar:Personnellement je trouve croquignolesque de faire du bazar sur la qualité de l'eau de la Seine à Paris alors que des tas de gens s'y trouvent à l'eau, volontairement ou pas. Exemple : ski nautique et voile à Boulogne Billancourt, aviron en plusieurs points, ... Pour finir j'ai appris la voile sur la Seine, j'y ai bu la tasse souvent. Il y avait aussi une baignade publique dans le village. Et à l'époque (année 60 et 70) je pense que le traitement des eaux usées était beaucoup plus faible que maintenant. Et pourtant 60 ans après la santé semble aller bien 😉.·le 29 juil. 21:08
29 juil. 2024

Les frais de notaires sont soient réglementés (pour des actes définis par décret) ou libres pour les autres.
Pour l'achat d'un bateau, les honoraires du notaire sont librement fixés.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (85)

ANDROS

2022