Aide pour 1ers pas avec GPS

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour l'acceptation dans ce forum ! Je suis un jeune passionné du domaine maritime et fluvial et je viens d'acheter un Amerglass 32ak de 1975. Je vais entamer mon 1er " grand trajet " entre Sassenheim (Pays-Bas) et Visée (Belgique), uniquement en eaux intérieures.

Ma question porte sur l'utilisation du GPS (Lowrance eagle 9) que je vais utiliser pour m'orienter durant ce voyage.

Lorsque je veux tracer la route entre le port de Sassenheim et celui de Visée, le GPS me trace une ligne toute droite " à vol d'oiseau ". Mais étant donné que le réseau de voies de navigation est fort dense, y a-t-il moyen d'encoder une route avec un traçage marquant les voies à emprunter (comme un gps voiture), autrement que de placer une multitude de waypoints ? Ou bien cela n'est aucunement nécessaire et le GPS indique directement le cap à suivre ?

Désolé d'avance pour cette question de marin d'eau douce débutant :)

Bien cordialement

L'équipage
3j

Hello,
Tu as 2 manières d'utiliser un traceur.
Souvent on suit visuellement là où on se trouve sur l'écran et ainsi on sait se situer dans le paysage. On repère ainsi une baie, une pointe etc ..
C'est basique.
Si tu veux tracer une route, c'est mieux car ça te donnera la vraie distance et l'ETA.
Mais alors tu seras obligé de placer puis relier les waypoints manuellement. Ce n'est pas comme en voiture où Waze a toutes les routes et carrefours (waypoints) déjà enregistré et te bâtie la route automatiquement.
Cette méthode automatique existe aussi en maritime mais que sur les traceurs et cartes évolués. Par exemple avec un traceur Raymarine avec une cartographie Navionics Platinium la fonction "Autorouting" sait bâtir une route en tenant compte du tirant d'eau de ton bateau.
Voir si ton lowrance sait le faire.
Amicalement.
FX


Polmar:Auto-routing peut se censurer s’il considère que la route projetée est (trop?) risquée. Exemple: arriver de l’ouest à Saint Malo par le passage du Moulinet à Dinard.·le 29 sept. 09:16
3j3j

Merci beaucoup Sailortoun pour ce lien. J'avais déjà feuilleté les différents manuels et je n'ai malheureusement pas pu trouver de solution :(


Merci FX pour ces explications, je pense donc que je serai contraint de passer un petit bout de temps à placer intelligemment tous ces waypoints :)

Bonne soirée,
Ferkel


Hello,
Sinon tu peux utiliser Navily qui sait faire de l'autorouting
Mais ne tient pas compte du tirant d'eau
Amicalement.
FX


yantho:Navily ? Savvy navvy plutôt·le 29 sept. 09:33
fxvt:@Yantho,
C'est noté "Powered by Savvy-Navvy" sur les écrans, mais c'est bien l'App Navily.
Ensuite, que l'App sous-traite à Savvy-Navvy, c'est autre chose.·le 29 sept. 10:24

Ha oui en effet, pratique cette application !

Merci beaucoup,
Ferkel


Bonjour, il existe en, Hollande, des logiciels qui indiquent tout ce qui est nécessaire et intéressant pour naviguer sur les canaux: ponts, écluses, croisement, règles, port... gratuits, ou même une carto en ligne, et utilisable sur smartphone, c'est beaucoup mieux que un GPS en eaux intérieures. C'est avec cela que j'ai traversé la Hollande en mai dernier, de Zeebruges à Elburg.


JJT:Waterkaarten par exemple·le 29 sept. 09:32

Sans vouloi être négatif, la question de ce fil pose un peu question sur le niveau de maitrise que tu as.

Un tel voyage ne va pas se planifier en encodant un point de départ et un point d'arrivée comme dans un GPS de voiture mais nécessité une vrai préparation notamment pour diviser le trajet en étape en s'assurant de s'arrêter chaque soir dans un endroit où il est possible de relacher.
A ça s'ajoute les questions de l'avitaillement, même si le trajet n'est pas vraiment long il faut s'assurer de pouvoir se ravitailler si nécessaire.

Ensuite il reste la question de s'assurer que les différents tronçons sont bien praticables avec le bateau en question (voilier, quid de démater ? moteur ?) et s'assurer des temps de trajets : une écluse peut prendre plus d'une heure pour être franchie pour peut qu'il y ai du monde, qu'on rate de peu un sas, etc.

Au plaisir de t'aider à organiser ça (Je navigue en Zélande mais je ne connais pas l'itinéraire que tu prévois d'emprunter)


"Désolé d'avance pour cette question de marin d'eau douce débutant"

je suis marin d'eau douce, mais j'ai beaucoup ri.

pour poser des way-points (des points d'étape), il faut savoir où passer, et disposer de cartes.

en fluvial, le parcours est contraint, on ne peut passer 5 km à droite ou 5km à gauche.


Une autre solution:
Aller sur le site des Voies Navigables de France dont le nom du site commence par VNF.
Il y a un calcul d'itinéraire avec port de départ et port d'arrivée. Sauf erreur de ma part le remps nécessaire est calculé en tenant compte du passage des écluses.


Lady_C:Voies Navigables de France, pour un trajet entre Pays-Bas et Belgique ? ·le 29 sept. 17:25

Pour la Belgique par exemple:
www.fluviacarte.com[...]/fr


Lady_C:tu parles d'utiliser Fluviacap, qui ne fonctionne pas pour les Pays-Bas ?·le 29 sept. 18:23
1j1j

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses qui vont bien m'aider. Un tel élan d'aide fait vraiment plaisir et j'espère pouvoir en faire autant lorsque j'aurai acquis de l'expérience :) .

Bien entendu je suis débutant, c'est pourquoi 2 personnes expérimentées m'accompagneront tout au long du trajet (naviguer seul en étant débutant sur ce genre d'itinéraire serait trop risqué bien entendu) !

Quant à l'expression " marin d'eau douce débutant ", c'était bien entendu pour faire ironiquement référence à une expression bien connue (et certainement pas malveillante, car je naviguerai également 99% du temps en eau douce 😁)

En vous remerciant très chaleureusement,
Ferkel


Phare d'Eckmùhl - Pointe de Penmarch (photo personnelle)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Phare d'Eckmùhl - Pointe de Penmarch (photo personnelle)

2022