Bateau rivère sur la mer

Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter un bateau moteur mixte mer-rivière (Steven Smelne 1140) immatriculé en rivière. Cet été on prévoit de remonter la Seine et l'Oise jusqu'à Saint Valery sur Somme, à votre avis est-ce qu'il est possible de faire une balade en mer pour aller passer la nuit au Tréport ou faut-il nécessairement une immatriculation maritime ?

L'équipage
29 jan. 2022
29 jan. 2022

Bonjour, déjà il faudra que vous ayez tous les équipements de sécurité exigés pour naviguer en mer au moins à moins de 6 miles d'un abri. Pour l'immatriculation je ne me suis jamais posé la question.


FredLorenzini:Oui, bien sûr, Division 240.·le 30 jan. 2022 00:51
30 jan. 2022

En théorie , non !
Les limites rivière et mer sont assez bien définies sur les cartes.
Après, à vos risques et périls de tenter. Avec du beau temps, c'est plutôt un soucis administratif .
Faut pas se faire prendre...🙏


30 jan. 2022

Je suppose bien sûr que tu as le permis mer.
Un conseil, fais le immatriculer dans le domaine maritime. Comme ça tu pourras naviguer dans les deux domaines.
Inconvénient, faudra payer le DAFN.

Lire cet article
www.bateaux.com[...]fluvial


FredLorenzini:Graffer, oui, permis rivière et mer.J'ai déjà un bateau et mon port d'attache est à Paris, je ne compte pas en changer. Là on achète un nouveau bateau et pour les vacances d'été on va descendre un peu la Seine, remonter l'Oise et aller je pense jusqu'à Saint Valery en Somme voir des amis. Si cela avait été administrativement possible, on serait sorti pour aller passer une nuit à l'extérieur. ·le 30 jan. 2022 08:36
03 fév. 2022

A coque identique les TRES grosses différences entre un bateau de mer et un bateau de rivière sont ses aménagements ceux de rivières étant souvent très inadaptés à la mer et ses éléments de sécurité OBLIGATOIRES très différents entre mer et rivière et une très fréquente sous motorisation du bateau de rivière. Naturellement penser aux assurances et à votre responsabilité civile et pénale encas d'accident de personne. Le défaut d'immatriculation mer n'est que la cerise sur le gateau.
A noter que la présentation de votre permis mer en naviguant en mer sur un bateau de rivière prouverait que vous connaissez parfaitement les exigences règlementaires de la mer.


03 fév. 2022

A ma connaissance (?) ta vedette est en acier et outre le fait que tu n'as pas le droit de naviguer en secteur maritime avec une immatriculation eaux intérieures, tu risques de déclencher des phénomènes de corrosion difficile à éradiquer une fois enclenché...


03 fév. 2022

La question semble réglée.
Je pensais qu'il existait quelques cas dérogatoires (genre 2 jours par an, etc).
Merci de vos retours.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Québec, le cap Gaspé

2022