Branchement pompe hydraulique de direction/double poste
Bonjour à tous,
Suite à un précédent post concernant l'identification de ma pompe intérieure, pour laquelle je ne trouve pas de notice, mais qui au final ne pose pas de problème, j'ai des interrogations quant au montage d'un poste double.
J'ai cette pompe OB35 au poste intérieur, qui, d'après le boîtier, est une pompe avec clapet. Elle est reliée à un clapet hydraulique 2 voies, puis à une autre pompe (sans clapet et hors service, axe sectionné), non identifiable, mais qui n'est pas une OB35.
Mes questions portent sur l'utilisation des clapets anti-retour. Sont-ils nécessaires sur les deux pompes ? Ou bien est-ce parce qu'un deuxième poste a été ajouté ?
Au final, je ne comprends pas bien le fonctionnement des clapets dans ce type de montage.
Merci à vous.
Laudec
Salut à nouveau
J'ai potassé il y a qques temps la possibilité de monter un pilote automatique (Pypilot, grâce aux différents posts de J-Marc, grand merci à lui) sur notre petit timonier.
Lors du montage de la pompe électrique (en plus de la pompe manuelle liée à la barre à roue) il faut absolument monter des clapets anti retours;
Effectivement, si l'une des pompes envoie de la pression dans l'un des circuits (babord ou tribord) il ne faut pas que cette pression soit "évacuée" par l'autre pompe, mais bien qu'elle aille vers le vérin. Il faut donc que l'autre pompe bloque cette pression grâce à un clapet anti retour.
Pas sûr que je sois très clair, mais c'est en gros le principe.
Encore une fois merci San Marco ;)
si c'est clair sur la nécessité d'un clapet sur le montage double, du coup je m'interroge sur mon montage, dans l'absolue le double clapet suffit, mais j'ai une pompe avec clapet et l'autre sans, est-ce sans incidence ou au contraire problématique ?
je doit changer celle sans clapet mais je ne vais pas bêtement copier un montage qui est certainement du "bricolage" et surtout j'aime bien savoir ce que je fait et pourquoi ;)
Laudec
Merci Mayko,
J’ai justement cette vanne 2 voies, ma question est plus sur les pompes, surtout sur l’incidence d’avoir en plus d’une vanne anti retour 2 voies, une pompe avec un clapet sur les 2
En gros je comprends que 2 pompes sans clapet + vanne double c’est ok
2 pompes avec clapet c’est ok
Mais ma configuration 1 pompe a clapet, une sans et une vanne a clapet double, je ne trouve pas d’info sur l’incidence de ce montage
Je reviens pour donner mes conclusions.
J'ai consulté un expert hydraulique, dans un autre domaine mais dont les principes sont similaires. Il m'a expliqué, de manière logique, que si un clapet est placé derrière un autre clapet, celui-ci devient inutile. Donc, il faut soit utiliser deux pompes à clapet, soit un double clapet entre les deux. Si des clapets sont présents sur les pompes alors qu'un double clapet est installé, les clapets des pompes n'ont aucune utilité, et vice versa (sauf dans certains cas très spécifiques, mais cela reste peu courant).
J'ai donc acheté une pompe de 42 cc/rev pour retrouver la même sensation sur mes deux barres.
Merci pour vos réponses.
Laudec