Choix de peinture

Choix de peinture
Bonjour tout le monde,
Je voudrais repeindre l'extérieur de la coque de mon bateau (le Bleu et le Noir) mais je ne sais pas quel type de peinture choisir.
Y a t'il des peinture spécifique pour les bateaux, pouvez vous me conseiller ?
A savoir que le bateau à déjà été peint par les anciens propriétaires donc je doit appliquer une couche sur l'existant…
Les dimensions du bateau 4,50m X 2m je ne sais pas quel quantité approximative de peinture il me faudra?
Voir photo actuel …
enter image description here
Cordialement.

L'équipage
03 mai 2021
03 mai 2021

Un coup de polish et un anti fouling sur les oeuvres vives (partie immergée)? Plutôt que de repeindre... voir ce que ça donne comme ça?


03 mai 2021

Pour quoi pas c'est une idée avec un peut d'huile de coude...
L'anti fouling toutes les marque se valent?
@++


03 mai 2021

Je suis d’accord avec le premier post ...sauf si la couleur ne te plait pas elle est pas si mal ta peinture actuelle..beaucoup de frais pour pas grand chose une fois à l.eau.


03 mai 2021

La peinture noire semble être un peu antifouling, donc de toute manière, ton budget sera d'abord une bonne ponceuse orbitale, suffisamment puissante pour ne pas faire des traces dans ton gelcoat (plutôt du style Festool que le premier prix Leroy Merlin) et beaucoup de disques à poncer... après c'est rouleaux (patte de lapins)et peinture type "international", plus de l'autifouling. Bref, un certain budget. L'autre solution est l'huile de coude et un bon polish... Si le bateau sort de l'eau régulièrement, pas d'antifouling ou un antifouling a matrice dure le fera. S'il reste dans l'eau pour de longues durée, c'est encore différent.


04 mai 202104 mai 2021

Pourquoi repeindre quand la peinture qui y est déjà semble bien tenir? Repeindre la coque - les oeuvres mortes- serait facilement le travail de plusieurs weekends (cinq? six?) -- si le temps s'accorde avec tes besoins. À multiplier par deux - ou trois - si le temps n'est pas d'accord. Pour obtenir un résultat qui tiendra longtemps, il faudrait utiliser un polyurethane à deux parts. Cette peinture coûte plus chère que les polyurethanes mono, mais il durera peut-être une quinzaine d'années, au lieu de deux ou trois pour les autres. Puisque le travail de préparation pour les deux sortes est presque semblable, il vaut mieux le faire une fois toutes les quinze ans au lieu de l'avoir à répéter tous les trois ans. Cependant, il faut suivre les consignes - temperature, humidité, vent... exactement, ou les résultats seront gachés.
Les peintures anti-fouling, c'est toute autre histoire. Une qui marche bien dans un endroit semble inefficace dans un port à 15km de là. Il faut se renseigner sur ce qu'utilise les voisins. Bienvenue à la voile!


04 mai 2021

Merci a vous tous pour vos conseils.
Donc je vais choisir l'option "polish-huile de coude" pour le bleu.
Pour le Noir "anti-fouling" je vais lui repasser une couche.
En générale je sort le bateau de l'eau après chaque sortie, sauf que cette année je vais surement le laisser à l'eau en rivière pour la période juin, juillet, aout.
Pouvez vous me dire si il existe une taille réglementaire pour les lettres d'immatriculation et le nom du bateau?
@++


Jipé35:Sur la photo je le vois sur remorque. S'il ne reste pas en eau il n'est pas nécessaire de faire de l'antifouling. ·le 04 mai 2021 10:33
04 mai 2021

Comme je débute et que je ne connais pas tout sa sert à quoi antifouling?
Oui effectivement l'hiver il rentre au chaud, comme je le dit plus haut, juin, juillet, aout, il risque de rester à l'eau en rivière.
Je suis à cheval entre la Charente au sud et la Sèvre-Niortaise au Nord donc je doit le sortir de l'eau pour aller de l'une sur l'autre...
Pour l'instant je me cantonne à la rivière je ne me suis pas risqué à la mer j'ai peur que le moteur de 6CV débridé ne soit pas asse puissant.
Quand je voie le nombre de bateau qui sont à l'abandon lors de mes balades fluviales ça fait mal au cœur...
@++


04 mai 2021

L'antifouling c'est une peinture plus ou moins érodable à l'eau et qui contient des produits contre les algues et autres organismes qui finissent par coloniser la coque des bateaux restant à l'eau...


04 mai 2021

Choisis un polish sans silicones, sinon ça va être la galère si un jour tu veux repeindre.


05 mai 2021

Un grand merci à vous tous pour vos nombreuses réponses.
@++


05 mai 2021

Si tu laisses ton bateau 3 mois en rivière donc de l'eau douce, pas besoin d'antifooling, utile seulement en eau de mer.


Pouleto:en lac on met l'antifooling aussi.. non ? Sur le Léman ils en ont tous, du moment qu'ils sont au port durant la saison d'été...·le 05 mai 2021 10:26
Pacotheas2:Oui mais pour 3 mois dans l'eau ça vaut pas le coup.. Le bateau sera très peu sale. ·le 05 mai 2021 10:48
Pouleto:ok compris merci ·le 05 mai 2021 10:49
05 mai 2021

Merci Pacotheas2, c'est toujours ça de gagné...
@++


05 mai 2021

Perso j'ai la possibilité de passer par la station de mon Super Marché il y a lavage Haute Pression qui pousse un peut plus que les modèles grand public ça devrais le faire...
@++


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (101)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022