Choix passe-coque
Bonjour, j’envisage de changer tout mes passes-coque, vannes cette hiver.
En feuilletant les bouquins, laiton, inox, plastique il y a de quoi avoir le tournis…
Avez vous des retours à me faire ?
Romain
J'ai remplacé les miens par du composite Truedesign. Très satisfait. Il y a aussi du plastique Randex de bonne qualité.
mais attention à l'encombrement des passe coque et surtout vannes plastique ...
En plastique : Randex ou Trudesign (un poil moins cher et mieux fini à mon avis).
En métal : bronze (du vrai, avec de l'étain) ou laiton CR (corrosion resistant).
Inox : a priori n'aime pas être immergé en permanence.
Laiton CR j’en ai vu des HS en moins de 10 ans…
Monter cela est INTERDIT dans certains pays… faite ce que vous voulez… c’est votre bateau 😂
Randex est au top depuis 40 ans… et c’est fabriqué à côté de Grenoble
L encombrement du plastique etant incompatible avec mes emplacements, j ai repris du bronze
Sur les bateau nordique hors de prix les passe coque sont en inox...
J'ais monter des inox a la place des passe coque plastique de qualité aléatoire qui ont casser l'été dernier
J'ai remplacé un passe-coque et sa vanne par un ensemble Truedesign. L'encombrement est conséquent surtout pour relier trois évacuations (2 éviers 1 lavabo) à cette sortie comme d'origine.
Ayant gardé le même diamètre extérieur du passe-coque, le diamètre du trou est très inférieur à l'origine, et m'a créé des difficultés d'évacuations!
En composite, randex ou trudesign ça vieillit très bien).
En métal, vrai bronze ou inox.
J'ai recommandé le composite à beaucoup de monde, mais cette année j'ai vu un gars avec un passe coque composite (trudesign je crois) cassé après avoir frotté sur un filet dérivant au large de l'Afrique, du coup je suis perplexe.
Certaines vannes ayant un accès difficile ou peu de place ne peuvent pas non plus recevoir du composite.
Oublier le laiton, même CR, c'est de la crotte
Le top c’est bronze (par ex chez toplicht.de)
Sinon randex c’est bien
J’ai tout passé en Randex l’hiver dernier. Les précédents étaient en bronze. Ils devaient avoir l’âge du bateau (28 ans) et étaient tous à peu près nickel. C’est fabriqué en France, ce qui est, pour moi, un point positif supplémentaire.
Bonjour
À ceux qui sont disposés à y mettre un budget assez conséquent, je conseille très vivement d'acheter du matériel made in USA. Tout ce qui est passe-coques et vannes restent encore pour certaines marques à l'image de ce que ce pays continue de proposer: d'une robustesse et donc d'une longévité bien au dessus de ce que nous connaissons en Europe.
Un exemple avec la marque Groco:
Bonsoir, Merci pour vos conseils je vais commander le kit complet en bronze passe coque vanne et raccord
Romain
C'est à mon tour de changer les passe-coques/vannes WC (taille 1 1/2). Quelqu'un peut me dire ce que vaut l'inox ? Bateau sur la cote d'azur. J'ai compris qu'il faut des pièces en Inox 316 (appelé aussi V4A ou 1.4401) ou inox 316L (appelé 1.4404).
Pas la place pour des vannes composite: photos.app.goo.gl[...]KMc29F6
Difficile aussi de connaitre la qualité de ce qu'on achète. Ces pieces se vendent partout et le prix va du simple au triple.
Merci d'avance pour vos retours d'experience.
Non pas en plastique, ça chauffe dans la cale moteur, le plastique va sécher, ,et bonjour la voie d'eau
SVB déconseille l'inox pour la zone mediterranée, en raison des températures élevées de l'eau en aout et de la salinité plus élevée, qui selon leur expérience, provoquent inévitablement la corrosion de l'inox, où ils recommandent un changement tous les 3 ans dans ces conditions. Le laiton CR pas terrible non plus. Donc il n'y aurait plus que le bronze si on a pas la place pour du composite plastique Randex/Truedesign ?
J'avais remplacé tous mes passe-coques d'origine (2001) sur mon Océanis 331 par des laiton CR il y à 2 ans. J'ai dû en remplacer à nouveau un car déjà tout oxydé. Il à cassé au démontage. Remplacé par Trudesign. C'est semble t-il très bien. Juste faire attention à l'encombrement plus important et le choix des raccords moins diversifiés. Je vais donc tous les remplacer à nouveau par ce type de passe-coque.
Bonjour à tous,
Il semble, à la lecture de certaines interventions, que le bronze (le vrai !) soit un matériau qui ne subit pas de dégradation au fil du temps (jusqu'à plusieurs dizaines d'années) . Je me pose deux questions : 1) comment contrôler visuellement que le passe coque est bien en bronze? 2) comment contrôler toujours visuellement que le passe coque en bronze de plus de 40 ans n'a pas subi de dégradation? Pourquoi changer des pièces peut-être en parfait état pour les remplacer par d'autres constituées de matériaux qui parfois n'ont pas d'aussi bonnes caractéristiques ? (le bronze d'il y a 40 ans versus le bronze actuel).
En 2024, faire confiance au plastique composite qui est normée dans l'industrie maritime. inconvénient : Il faut de la place autour du passe coque pour le posé.
Sur mon feeling, j'ai pus changé 3/4 des passes coques en truedisign.