Coup de gueule mécano malhonnête
Bonjour à tous,
Je ne suis pas tout à fait débutant, ça fait 5 ans que nous naviguons et comme un imbécile je me suis fait avoir.
Mon aventure :
Lors de l'achat de mon nouveau bateau le vendeur m'a conseillé (vu que le bateau restait sur place) de faire confiance au mécano qui s'en occupait jusque là ... je trouvais l'idée bonne.
En mai dernier, je lui ai confié l'entretien des embases ... il les a démonté, les a emporté .. puis ramener et remonter. Toute belle peinture refaite et les hélices en inox plus brillante que l'argenterie de la reine d'Angleterre. J'étais plus que ravi ....
1 mois après, j'ai du ressortir le bateau pour un soucis de câble d'inverseur grippé ... et là on s'est rendu compte que sur les embases RIEN n'a été fait ni les joints, ni la vidange ect ect ... et comme souvent et toujours par confiance pas de facture et 3750 euros payer ''amicalement''.
Face à ce type de soucis et à la difficulté de trouver une personne compétente, honnête et dans des tarifs ''normaux'' (je sais que je suis dans le nautisme mais y a des limites) et bien nous avons décidé de faire les choses nous mêmes .... avec l'aide bien sur de ce forum qui est extraordinaire.
C'est ce que je conseillerai à tout le monde en fait ... au moins je suis sur que c'est fait et si c'est mal fait je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Il faut toujours vérifier le travail des mécanos marine. Notre sécurité en dépend.
Bonjour,
Peut-on voir la "facture" ou le détail des travaux pour se faire une idée ?
Il faut se débrouiller tout seul.
Il y a 2 ans je m'adresse à un mécano pour refaire le circuit électrique. Après 2 mois de relance j'ai un devis de plus de deux milles euros. J'accepte pensant avoir quelque chose de correct. Finalement il décline la commande, pas sûr du résultat.
Me voilà dans la m.
Je prends les choses en main. Après pas mal de casse tête, je change un relais 19 euro
Ça fait 2 ans plus de problème électrique
ces facile injuriez les mecano comme çà ,déjà pas de facture donc j en conclu que ces du black , a tu signer un bon de travaux ?
Au départ c’est pas du black mais à l’arrivée ça en est .
Si tu dois revendre ton bateau sans cette magnifique facture comment tu le justifie que tu as fais 3750euros de frais ? A la confiance ?
Pour moi si pas de facture c’est que c’est pas fait.
Pour le reste ça dépend de tes connaissances, compétences et de ton équipement
L'entretien d'un 4,3l avec embase Alpha ou Bravo, n'est pas à la portée de tous...
Bon courage !
Tu as tellement raison @guy30! Faire soi-meme dans la limite de ses savoir-faire et grâce à l'aide de la communauté. C'est regrettable pour les quelques rares mécaniciens honnêtes et compétents.
Le titre est " mécano malhonnête " ....3750€ sans facture, sans devis, sans TVA on ne peut pas faire beaucoup mieux pour avoir des problèmes de recours.
Pour juger de l honnêteté il faut : un pro / et lecture de sa facture en comparaison du devis .
exacte, mon mécano pour un changement de culasse , a interverti deux durites de refroidissement au niveau échangeur ( circuit fermé au lieu d'ouvert) donc plus de refroidissement efficace.... le pb de chauffe de l'inverseur intervenait apres plusieurs heures de moteur.... donc l'idéal est de faire soit même, en s'entourant de conseils .....LECELTE
Encore une fois ici un titre racoleur sans avoir les tenants les aboutissants!
Car enfin si tu as fait un chèque c'est facile de réclamer une facture, si tu as payé en espèces tu es complice!
"Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €."
Et surtout que dit il quand tu le contactes pour lui faire part de ton mécontentement!
Sinon très difficile de trouver des professionnels fiables compétents et sérieux !
Attention aux termes du contrat d'intervention :
Ne pas indiquer "entretien"
mais :
- vidanger de l'embase
- remplacer le soufflet de cardan et vérifier l'état des croisillons de cardan
- remplacer le câble de commande d'inversion de l'embase
- ....
Plus c'est précis, moins il y aura de déconvenues.
Une solution: constituer un réseau de propriétaires et se renseigner auprès de plusieurs chantier. Vous verrez qu'en posant les questions on peut avoir des réponses. Les bons savent parler de leur métier et disent ce qu'ils font, mais ne s'étendront pas dans les détails évidement ·le 20 août 2022 21:12
Comment peut-on acheter un bateau à moteur, sans factures, sans plan d'entretien du constructeur, sans documentation sur les équipements, sans historique de travaux, et parfois sans expertise ? ? ?
Je suis plié en deux chaque fois que j'entends : " oui mais le vendeur connait un mécano, qui connait un copain dont le cousin, est le frère de, conseillé par....et en plus qui travaille très bien et tout ça pour pas cher (comprendre sans facture et donc sans trace).
Je pense que seul le pigeonneau qui est encore dans l'œuf, à se démener à percer sa coquille peut se faire avoir.
Et pourtant ces histoires arrivent tous les jours.
Ce n'était pas par hasard le Garage GAUDIN?
mais eux ne sont spécialistes que des joints de culasse, pas des joints d'embases...
C'est l'arroseur arrosé : tu as fait le choix de frauder avec du travail au noir, tu as donc rennoncé à tout recours possibles contre le mécano. La prochaine fois tu ne voleras pas la collectivité et tu conserveras ainsi la possibilité d'agir contre un mécano indélicat.
Si j'étais un peu méchant, je dirais bien fait pour toi.
Beaucoup de professionnels n'ont que le nom. Si en plus les travaux sont payés au noir, alors tant pis pour celui qui à réglé la facture.
Maintenant nous n'avons que des changeurs de pièces. Plus grand monde fait de la réparation. Il faut bien vivre dans ce monde ou ceux qui ont de l'argent, le place en actions et attendent que les intérêts tombent.
Ce n'est que le bouche à oreille qui peut éventuellement fonctionner.
Pas de soucis, j'ai mis carte sur table en expliquant la totalité de la situation en postant au départ et j'assume mon erreur dans cette histoire et je confirme la conclusion de mon message. Pour ce qui est des recours je ne suis pas rêveur, sous 5000 euros de factures vous n'avez que très peu de recours et très franchement même si cet argent a été durement gagné par mon travail je vais certainement pas encore perdre du temps voire de l'argent et surtout me causer de l'énervement ou des soucis.
Je ne mettrai pas ici ce que j'ai découvert il y a 10 jours pour ne pas remettre une pièce dans la machine et pourtant j'ai les factures payées il y a 1 an et demi par l'ancien propriétaire .... qui lui aussi au final s'est bien fait avoir car les travaux facturés non pas été réalisés.
J'ai fais confiance naïvement et c'est de ma faute j'assume à 200% (pour les donneurs de leçon j'espère que vous êtes exemplaires dans chaque minute de votre journée et que vous n'avez jamais fait d'erreur .... ). A mon âge j'essaye de ne pas faire 2 fois la même bêtise et j'ai pris la décision de tout faire moi même (je viens de changer bougies, collecteurs, coudes et deux ressorts de soupapes et resserrer le couvre culasse qui fuitait (les vis ont du se desserrer en navigant lol) .... et ça se passe plutôt bien car le bateau marche parfaitement (pourvu que ça dure) et ça me permet de le connaître de mieux en mieux.
Pour info sur Marseille un professionnel propose des formations aux particuliers
Je n'interviendrai plus sur ce post car nous avons je pense fait le tour de la question (le débat est toujours positif) et je vous souhaite à tous de belles sorties en mer.
erreur, en dessous de 5000 euros, il y a des recours,efficaces de surcroit, il faut contacter son assurance défense et recours, ou un conciliateur de justice. Une fois la conciliation échouée, on peu avoir accès au tribunal, avec sur ces litiges une réponse assez rapide et c'est le code de la consommation qui s'applique. si c'est un professionnel, c'était à lui de proposer un devis etc... et faute d'avoir respecté les règles du code de la consommation, il lui sera difficile de fait valoir efficacement son point d e vue. une expertise amiable ou un avis de sachant serait un plus.
Bonne nav également.
Tout le monde fait des erreurs. Et c'est à partir d'elles que l'on progresse. Mais malheureusement l'histoire de ne pas payer la TVA ne va pas dans le sens du bien commun. Ce qui devient actuellement un objectif même des grandes groupes.
La confiance est un bien rare de nos jours ou tout doit être codifié avec courrier, mail, et autre assurance. La poignet de main fait partie du vieux monde. Mais il reste quand même des gens de valeurs que l'on rencontre tout sur nos parcours. Heureusement !!!