Courbe conso en L/h Volvo MD30A

Bonjour.
Cette courbe n'est fournie par Volvo que à partir de 2000tmn et seulement en gr/kwh.
Je voudrais évaluer le mieux possible la conso horaire entre 1000 et 3000 t/mn sur une coque à déplacement 13t Long. Flott. 10m.

Merci pour votre aide.

L'équipage
08 mai 2022
08 mai 2022

Pour évaluer la consommation il faut plutôt connaître l'hélice, donc la puissance qu'elle absorbe; la courbe de puissance du moteur peut seulement donner puissance/consommation maximale pour un nombre de tours donnés, pour des régimes intermédiaires avec une hélice standard/correcte on sera toujours en dessous de la conso maxi, sauf par coque très sale/vagues etc qui vont faire bouger la courbe d'absorption de puissance de l'hélice.


09 mai 2022

Bonjour,
la puissance nécessaire pour déplacer un bateau varie en fonction des caractéristiques de la carène, et d'un tas d'autres paramètres.

Ls résultats les plus exploitables seront obtenus en faisant des mesures de consommation en navigant aux régimes moteurs allures auxquels tu souhaites naviguer.


12 mai 2022

www.diesi.fr[...]e1b.pdf

Voir la courbe en bas, qui donne une conso horaire.
Chez d'autres marques une courbe indique des valeurs en grs/Kw/h qui lorsqu'on
la convertit en L/h donne des valeurs excessives par rapport à la réalité.

Pourquoi certaines marques de moteurs publient-elles des courbes en L/h et d'autres en Grs/Kw/h ?


SEGALEN:Pour comprendre, il faudrait superposer sur la courbe de conso du moteur, la courbe de puissance réellement absorbée par l'hélice.celle-ci dépend des caractéristique de la coque, de rapport de pignons de l'inverseur , des caractéristiques de l'hélice, du poids du bateau en ordre de marche etc... Et comme on ne navigue que très rarement en utilisant toute la puissance disponible, on a des consommation réelles plus basses que celles qui sont annoncées. hors surjet: J'ai un voilier de 10m avec moteur de 30cv, pour les 60h de nav sur 15 sorties et retours au port, depuis le début de cette année, j'ai consommé environ...10litres. Le vent est à prix raisonnable. ·le 12 mai 2022 14:56
roberto:La consommation en litres/heure peut être seulement donnée pour une charge théorique au maximum de la puissance moteur à un régime donné: si ton moteur à 2000rpm peut fournir une puissance maxi de 30hp, on imagine de lui mettre une hélice qui absorbe toute cette puissance.Viceversa, une hélice sera très vraisemblablement faite pour absorber la puissance maxi du moteur autour de son régime maxi (avec beaucoup de bémols, mais bon pour donner l'idée): or cette hélice utilisée à un régime interédiaire disons les mêmes 2000rpm absorbera beaucoup moins de puissance que le maxi disponible du moteur, donc la consommation sera moindre. En ce cas, donner la consommation spécifique (grammes/kwh) à chaque régime permet de mieux calculer la consommation selon la puissance efefctivement absorbée par l'hélice.Cela reste assez théorique, comme le dit Segalen la chose la meilleure est mesurer soi-même la conso de son moteur+hélice par mer plate: on fait le plein, puis X heures à 1500rpm, on refait le plein et on voit la conso. Rebelote à 1750, 2000, etc tours. ·le 12 mai 2022 15:04
17 mai 2022

une chose très importante c'est le poids de l'ensemble qui va faire varier la conso au mille ce qui est le plus important .
à l'heure ,ça ne veut rien dire ...
alain


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022