Dénoyautage de l'hélice? Et bien non !

Salut,
J'ai un souci qui semble rare (rien trouvé sur internet). Sur un tohatsu 9,8 de 2010, en navigation, à mi régime, soudain le moteur s'est emballé et le bateau a ralenti. Je me suis tout de suite dit « dénoyautage de l'hélice » même si rien n'est jamais venu taper.
Je rentre au port en ayant que du ralenti (typique d'un dénoyautage). Je démonte donc, et c'est en fait l'arbre d'hélice qui tourne malgré la marche avant enclenchée !

Hélice enlevée, tournevis dans le trou de goupille, on sent en tournant l'arbre à la main dans le sens horaire (marche avant enclenchée) un 'clac' comme s'il lâchait son engrenage dès qu'on force un peu. Il se comporte bien par contre dans le sens contra horaire en restant bloqué (mais inutile).
En marche arrière tout semble normal. (l'arbre ne tourne pas à la main ni dans un sens ni dans l'autre), ainsi qu'au point mort (l'arbre tourne dans tous les sens à la main)
Qu'en pensez-vous ? Mon mécano a un mois de délais en ce moment, si je peux faire un truc...

L'équipage
15 août 2024
15 août 2024

apparament le reglage du neutre sur ton ambasse

et marche avant les pigons ne sontt pas forces l un contre l autre

es ce que un mecano ne t aurrai pas change l impelleur recament

mais bon perso je ne navigue que avec des yam

captjpp


Lady_C:les pigeons sont neutres à l'ambassade et il faut prendre un médicament ?·le 15 août 22:48
16 août 2024

Il y a une tringle qui part du levier d'inverseur et une autre du boîtier d'helice,, les deux se rejoignent au milieu du fût, elles sont reliées par une pièce composée de deux mors, il est fréquent que le serrage soit à reprendre,.l'accès à cette pièce se fait grace à une lumière obturée par un bouchon en caoutchouc


17 août 202417 août 2024

Salut,
Alors non la turbine n'a pas été changée récement, ni l'embase démontée d'ailleurs je l'ai fait il y a quelques années.
Le souci dans l'hypothèse de la tige d'inverseur, c'est que sur un mercury certes il y a des machoirs, et la tige peut se retrouver à un mauvais niveau de hauteur, mais sur le tohatsu, c'est une tige avec un trou et une goupille (photo en lien). Donc aucun jeu possible à priori.
Un décalage ne pourrait pas venir du levier d'inverseur (ce qu'on touche pour inverser) ?
Par contre je ne comprends pas le rôle du bout de plastique vissé en mâchoire au dessus du manchon. il vient taquiner un espèce de levier en métal (voir la photo).

A tout hasard, si c'était les engrenages dans l'embase, le moteur serait foutu ? (vue sa faible valeur de 600 euros actuellement... ) ? Ce serait vraiment étonnant, sans la moindre fatigue ressentie avant, sans aucun choc ni sollicitation, et surtout avec une fonctionnement à bas régime possible... (comme une hélice dénoyauté)

Merci à vous,


Addiction:Si c'est la tringlerie ou le levier qui est en cause ça se sent bien à la main quand ça crabote (une main sur l'hélice et l'autre sur le levier)·le 18 août 00:54
18 août 2024

"l"espèce de levier" doit commander le verrouillage de l'inclinaison du moteur quand on passe la marche AR.
En parlant de verrouillage, est-ce que celui qui maintient la tige de commande en marche AV ne "saute" pas quand on met les gaz ? Passer la marche AV, garder sa main appuyée sur le levier pour l'empêcher de repasser au point mort et vérifier si la transmission fonctionne.


28 août 2024

Salut.
le contact mécanique "hélice/arbre' se fait par une sorte de joint 'torique', entre axe hélice et arbre moteur.
l'idée de ce truc est que si tu racles l'hélice, c'est le joint qui pète, par l'arbre (et par 'remontée mécanique' / d'effort, le moteur qui, par exemple, tourne à 3000/mn, et se voit envoyer une contrainte à 0 en une fraction de seconde... je te laisse imaginer les dégâts...)

Le symptôme est précisément la rupture de cette surface de contact : quand tu envoies de la charge dans le moulin (des tours), l'hélice 'patine'; c'est juste normal ; c'est la jonction d'entraînement (le joint) qui est HS.

Vérifie ce joint qui dans le creux de l'hélice, face côté proue.
Idem côté moteur.

Si un des deux a pété : quand tu mets les watts, ça 'patine'.

Simple hypothèse.

bon courage.


28 août 2024

ps : "c'est le joint qui pète" PAS l'arbre.


29 août 202429 août 2024

Salut,
Alors justement je reviens du mécano, car je tournais en rond... En fait, je me suis un peu trop pris la tête. Contrairement à ce que je pensais, le fait que l'arbre tourne (moteur éteint) même marche avant enclenchée est normal sur certains moteurs !! On pourrait presque penser que l'enclenchement se fait par inertie quand le moteur tourne.
Ce symptôme n'a donc rien à voir avec un souci de pignon ou autre. Mon hélice était donc tout simplement dénoyautée, dès le départ, et comme presque tous les symptômes le suggéraient. (il fallait quand même tourner très fort dessus et donc y croire pour s'en rendre compte). Ce test de tourner l'arbre sans hélice "pour voir" m'a induit en erreur.


Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022