Fluvial + cabotage en mode solo

Bonjour les fous de l'eau !
Je cherche le bâteau idéal qui permettrait de faire du fluvial et du cabotage en mode solo, et qui soit habitable, je ne sais même pas si c'est possible, j'y connais pas grand chose, et si possible dans un budget modéré.
Après quelques recherches, il y a l'option vedette/ pénichette genre nicols 800, mais apparemment c'est difficile les manoeuvres en écluse en solo, d'ailleurs les locations de ce genre de bâteau, c'est pour 2 minimum.
Sinon il y a l'option du voilier dériveur, en laissant le mât à la maison, et le ressortir pour le cabotage, pas très pratique, mais en solo ça a l'air de passer.
Et enfin y'a l'option du catamaran.
J'ai besoin de vos lumières pour avancer dans mes recherches :)

L'équipage
4j

tu peux oublier la pénichette type Nicols, ça ne va pas en mer.

en location, oui, il faut être 2.
en propriétaire, tu peux être tout seul, mais il existe des écluses que tu manoeuvres seul, et il faut donc sortir du bateau avant l'écluse.

si c'est pour habiter dessus, plutôt viser 10m que 7m.

si tu veux faire du côtier et du fluvial, il faut viser des vedettes type "hollandaises", budget commençant à 20 000 €, si tu ne veux pas trop bricoler.

exemple:
www.botentekoop.com[...]croiss/


Bonjour.
Tout dépend ou tu veut naviguer. Sur certaines écluses, de moins en moins nombreuses, il y a de éclusier ou éclusières qui passent les amarres mais quand tu te retrouve seul avec le bateau, l'écluse, les amarres et une échelle pourrie là, je te souhaite bon courage. Et sur certains cours d'eau c'est interdit bien que pas toujours respecté.


@ lady C, merci site très instructif.


Ok apparemment quel que soit le bâteau, c'est 2 mini pour certaines écluses :/


Lady_C:sur une écluse automatique ou avec éclusiers, en s'exerçant au lancer d'amarres, c'est gérable, si la hauteur de chute n'est pas trop importante, et bien sûr plus facile en avalant qu'en montant. pour les manuelles, très difficile.·le 20 déc. 13:57
SILLAGE:Des pneus tout autour et prop av ET ar🤠·le 20 déc. 13:59
Jaba VI:Pneus interdits en fluvial.·le 20 déc. 16:13
Albinlagaffe:Lady, sur des écluses manuelles en fait il faut faire des allers retours de la vanne aux amarres, en procédant par étape, ça doit être long mais pas infaisable·le 20 déc. 16:39
Lady_C:pas infaisable, mais le ponton de débarquement peut être 100 m avant ou 100 après.
tu amarres, tu débarques, tu cours, tu ouvres les portes, tu vas chercher ton bateau et tu le rentres, tu amarres, tu fermes les portes, etc etc etc et comme c'est en saison , tu en as 15 autres qui attendent, avec des mauvais coucheurs qui ne veulent pas aider.·le 20 déc. 17:41
Albinlagaffe:Ah ah ça doit être folklo, cela dit pourquoi courir ? Pour que les mauvais coucheurs attendent pas trop ? Beh soit ils aident soit ils patientent ...·le 20 déc. 20:14
Lady_C:et ça, c'est quand le niveau d'eau de l'écluse est au bon niveau :-)
sinon, il faut vider, ou remplir, et on double le nombre de portes à ouvrir/fermer.·le 20 déc. 20:20

Bonjour,

Je possède maintenant depuis 2 ans une vedette hollandaise de 10m50. Je l'ai acheté à un francais qui avait eu la très bonne idée de la descendre en Espagne à San Carles de la Rapita.

Je l'ai remonté en une semaine par la mer avec navigation de nuit et mauvais temps. Les copains voileux qui ont fait le voyage avec moi n'en revenait de son comportement en mer.

Le bateau est très économique (entre 3 et 4l à l'heure) avec une vitesse de croisière de 5 noeuds.

Le seul inconvénient c'est que c'est un bateau en acier et qu'il faut mieux que sa place de port soit en eau douce. La rouille ca va vite.

Pour les écluses, celles du Rhône sont très facile a utiliser toute seule avec les bollards flottants. Pour les petites sur les canaux, c'est pas forcément évident seul. Je pense à celle de Beaucaire qui est neuve et toute automatisé avec un système de perche pour le déclenchement où c'est quand même mieux d'être deux.


Albinlagaffe:Salut Antiriade, et en frais d'entretien c'est économique ? Il y a quoi d'ailleurs ... Entretien de la coque, du moteur, l'intérieur, l'assurance, le stationnement...·le 21 déc. 11:36

Pareil qu'Antiriade.

Vedette hollandaise de 10m, gérable en solo. C'est un peu plu stechnique, il faut mieux anticiper, bin positionner les amarres, etc, ou alors prendre plus de temps, mais pour les écluses pas trop hautes c'est sans pb. Je l'ai convoyé seul de toulouse à Agde, plus d'autres sorties, aucun souci.

Coté mer, par contre, faut vraiment pas qu'il y ait des vagues, bien que ce soit assez stable. Sur la med, petites vagues de 50cm, ca bougeait pas mal en hau tà la barre, mais la bouteille de vin oubliée sur la dinette (no comment !) n'a pas bougée et n'est même pas tombée de la table (chic, pas de gaspillage !).

Sinon, j'ai une vedette "mer", chris craft 25, 7m80, qui lui est fai tpour aller en mer, et ça passe crème en fluvial aussi. Bon, j'irai ps en Corse avec, mais pour du cotier, c'est fait pour. Belle couchette avant, wc et douche chaude (la condition non négociable pour la moussaillonne), frigo, coin cuisine (évier réchaud gaz), belle plage arrière pour deux sur quelques jours, c'est confort très acceptable, un très bon compromis pour moi.

Idem, remontée de chalons à Paris seul en 15j, à part la tempête au milieu ou j'ai fini arc-bouté une amarre en main en essayant d'atrapper le poteau tel le plus proche poru pas finir en vrac, aucun souci. Ds les écluses profondes, l'éclusier envoie un crochet pour prendre l'amarre (lorsqu'il n'y a pas de bollards flottants) ou qd on les descend, aucun souci, faut juste avoir la bonne longueur ad hoc suffisante.

(je vais peut-être la vendre poru cause de déménagement si jamais, top pas cher, et moteur impecc aifo 135ch).

J. bivedette !


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022