Fuite Huile Perkins
Rien d'étonnant en soi vu la réputation des Perkins (le mien est un Perama M30 ) mais la totalité du carter s'est vidé dans la cale de novembre à mai . Samedi prochain on sort le moteur pour ausculter le fameux joint de vilo .
Ma question est : vu que ce joint est peu endurant et pisse rapidement ,quelqu'un a-t-il eu une idée lumineuse (genre 100 watts au moins ) pour remplacer ce joint par un spi moderne ou autre ?
Tant qu'à faire ....
merci
Fred
salut
même si ils ne sont pas à vie les bons joints spi vilo des Perama devraient tenir quelques années, non ?
tu n'as pas de surpression dans bas moteur ou/et portée arbre de vilo usée au niveau du joint ou portée du logement abimée ? avec une certaine pression l'huile passe ... si tu n'as une fuite que d'un côté cela pourrait déjà être une bonne indication.
ou qualité du joint spi, par exemple chez part4engines ce ne sont pas des OEM et les ressorts pètent.
en principe ton moteur perama M30 correspond au Perkins 100 series / 103.10,
vérifie quand même !
avant arrière joint spi double lèvres => front et rear oil seal sur cette page en pièces OEM Perkins:
eu.perkins.com[...]results => PAGE 2
et si tu n'achètes pas chez eux tu auras au moins les références Perkins.
Ok merci , je vois ça au démontage samedi . Peut-être d'ailleurs que ça fuit de partout à la fois ....
J'en profite pour changer les silent-blocks qui ont un âge certain ...un modèle et une dureté à recommander ?
Perso sur mon 4108 on est allé trop vite on a changé le joint spi de la poulie de vilebrequin trouvé chezSerge marine à Marseille a 6 euros il me semble puis après remontage,démarreur,rouet de pompe à eau,bref l entretient la fuite provenait du carter de distribution bref tout ça pour ça...
Résultat la fuite n’est pas conséquente et à chaud le Perkins fuit c’est bien connu admettons..
A voir la prochaine fois..
Good job.
Oui ,c'est pour ça que je vais commencer par une inspection et ensuite dégraissage général ,histoire de voir où ça fuite .
On dit que le perkins fuit. Certes, il y a de l'huile dans la cale, mais je ne rajoute jamais d'huile entre vidanges sur la 4108. Donc ce n'est pas non plus la cata..
Bon ,on a sorti le moteur ,démonté le carter d'huile ,tout va bien ,c'était (apparemment ) juste l'embout de vidange (avec le bouchon à clé carrée) qui a cassé à ras du carter (rouille ) et comme le moteur est incliné vers l'arbre ....
J'ai commandé joints et silent -blocs chez parts4engines ,ça devrait repartir pour la saison ...
Bonjour Fred64 , j’ai vu que vous avez un perama m30, j’ai également ce moteur sur mon voilier (plan caroff) actuellement sur l’Oise, et je rencontre un problème depuis qq jours ( en tentant de me rapprocher de la mer !). Je me permets de m’adresser à vous au cas où vous auriez eu ce genre de problème et auriez un indice. Le moteur qui tournait comme une horloge a commencé à ne pas accélérer à chaque manœuvre de l’accélérateur, mais une fois sur trois ou quatre seulement , mais une fois accéléré, il prenait convenablement ses tours.
La pompe injection est ok, la pompe alimentation ok, injecteurs ok.
L’agent Perkins a pensé à un problème de tringlerie de l’accélérateur mais après démontage du carter de distribution et remplacement des pièces de manœuvre interieures, ça n’accélère plus du tout. Auriez vous une idée ou une expérience pour ce genre problème ?
si ça continue à fuir avec un joint spi neuf de bonne qualité c'est peut être un affaissement du palier de vilo ou bien du roulement de sortie voir le jeu .
alain
Bon ,ben première sortie de l'année .
Démarrage impecc , le moteur vibre beaucoup à cause d'un mauvais alignement de l'arbre je pense .
Au bout de 3 h de navigation à mi-régime j'ai du rajouter de l'huile la grosse fuite est toujours là
je suspecte le clapet de surpression d'huile qui le ferait pisser de partout
Le fond de cale est plein d'huile ,je commence à saturer ....
Auriez-vous d'autres pistes ?
4108 = vilebrequin à 3 paliers comme les vieux moteurs de 4cv d'il y a 50 ans. Le vilebrequin n'étant pas assez bien guidé s'use ainsi que les coussinets de paliers. Il faut lui mettre des couches en dessous...
Cet aprèm ,je suis passé au bateau . La fuite m'a l'air de venir de dessous entre l'arrière du moteur et l'inverseur .
C'est le seul endroit ou j'ai senti sous les doigts de l'huile en quantité
bonjour à tous tous les vieux moteurs british fuient par la, c'est un problème récurent comme on dit chez land rover (les defender) tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile avant les joints spi c'etait un espece de chanvre qui faisait l'etancheitè sur les mg, austin healey , perkings ,aston jag etc des que l'embout de vilebrequin etait un peu usè on y avait droit = la flaque dans le garage! mais ça n'a jamais empèchè ces moteur de faire des miliers d'heures! chez les fournisseurs de pieces de bagnoles anciennes on trouve des joints en 2 parties ça evite de tout demonter !si comme moi vous n'aimez pas les fuites d'huile dans les fonds, les pannes recurantes de relais lucas qui vous empechent de demarrer le moteur au pire moment et bien faites comme moi virez ce p.... de perkings et mettez du japonnais il y a moins d'imprevus mais c'est moins romantique
Un control des compression serait peut être utile....
"Un moteur diesel qui démarre super bien peut être un moteur qui justement manque de compression...."
euh là jerome tu es atteint d'une surpression d'optimisme à partager avec tous mécanos dépressifs hi hi hi
mais je pense que si surpression l'huile va d'abord sortir par des voies plus naturelles que les joints à moins bien sur que les joints soient complètement nazes et les voies naturelle obstruées, ce qu'il va tous nous arriver un jour ou l'autre splasshhh !!!