Interprétation graphique Consommation

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ce graphique ?
Je ne comprends rien avec R1 R2 R3 etc.

Ce sont les courbes du moteur Volvo TAMD 63 pour un Astondoa 39 (12m)
Je voudrais connaitre quel est le meilleur rendement (puissance/consommation) du moteur, afin de savoir quelle est la plus grande distance parcourue au mille.

Merci pour votre aide.
Amicalement,
Eric

L'équipage
16 sept. 2023
16 sept. 2023

le TAMD63 existe en 2 puissances, le L 318 ch et le P 370 ch, d'où les différentes courbes à différents régimes moteur.

commencer par connaître le type exact de ton moteur.


EricSitges:Je ne le connais pas, hélas. Partons du principe que c'est la version la plus gourmande en carburant.·le 16 sept. 2023 12:38
EricSitges:Pardon, si je l'ai. C'est le 370cv·le 16 sept. 2023 12:35
16 sept. 2023

La plus grande autonomie en milles/litre est obtenue en allant le plus lentement possible, les courbes servent à peu ou rien; tenir en compte ce que cela signifie pour le moteur et pour le moral de l'équipage. 😏


Lady_C:coque planante bi-moteurs :-)il faut donc aussi savoir à combien de tours ça déjauge.
en dessous, ça consomme, au dessus, ça consomme.·le 16 sept. 2023 13:33
16 sept. 2023

Bonjour,
si 370 cv, ce sont courbes R4 qu'il faut regarder. C'est indiqué sur la gauche dans technical data.
Celle en pointillé c'est à 100% de charge tout le long et celle en continu la charge est fonction du régime moteur, c'est une approximation approximative de ce à quoi s'attendre dans la réalité.


16 sept. 2023

Bonjour,
comme le dit Roberto: moins tu vas vite, moins tu consommes.
La vitesse dépend de ce que tu cherches:
- Aller le plus loin possible avec un plein
- Naviguer "confort" sans se faire secouer de trop
- Naviguer tout en pouvant parler, sans crier, avec les coéquipiers et sans risquer de finir sourd.
- Préserver la machine
..... etc..
Chaque bateau est un cas particulier et est utilisé de façon particulière.
Les courbes t'indiquent qu'au dessus de 50% du régime maxi la consommation augmente plus vite que le couple et la puissance.
Ce sont des courbes spécifiques au moteur, mais elles ne prennent pas en compte la coque dans laquelle il est monté.
L'idéal serait de construire un tableau complété en "dynamique" pour ce bateau.
En pièce jointe j'en ai mis un, pour un moteur hors bord. ( copié sur un autre site)
Tu peux faire un tableau du même type pour ton bateau avec ce moteur.


EricSitges:Merci pour commentaires, les gars. 👍·le 16 sept. 2023 14:14
17 sept. 202317 sept. 2023

Pour infos :

Pour ce qui est de moins tu vas vite moins tu consommes, c'est vrai quand on regarde la consommation par heure, ce qui ne veut pas dire grand chose. L'important c'est le nombre de litres par mile ou km parcouru.
Sur le tableau donné pas Segalen par exemple on voit qu'on consomme plus par km à 600 tr qu'à 1000.
De même on consomme plus en L/km à 2000 tr/mn qu'à 3000.
On peut noter que la différence de consommation sur 60km entre 3000 tr/ et 2000tr/mn n'est que d'un litre sur ce parcours soit un delta de 0,017 litre par km, pour un temps de parcours multiplié par presque 5!

Pour répondre à la question initiale, il manque une donnée importante : quelle vitesse de ton bateau correspond au nombre de tours/minute du moteur.


San Marco:Lire non pas entre 3000 et 2000, mais 3000 et 1000 tr/mn. Vous aurez rectifié par vous-même j'imagine... 😋·le 18 sept. 2023 09:22
SEGALEN:Bonsoir,Un Astondoa 39 n'est pas un semi rigide .Il s'agit probablement d'une coque semi planante.Le tableau que j'ai joint ne correspond pas du tout au Astondoa 39, il est là pour montrer le genre de mesures qu'il faudrait faire pour tenir compte sur Astondoa 39 .Les résultats seront évidement très différents du semi rigide .·le 18 sept. 2023 23:02
17 sept. 2023

Pour les bateaux à déplacement ce n'est absolument pas le cas, du moins par mer plate: davantage de milles/litre en allant plus lentement; c'est de la physique, pas une opinion. Déjà explique dans d'autres fils, en particulier quand les gens qui ont un voilier disent "je porte le moteur à son couple maxi comme ça je maximise l'autonomie", la soi disante meilleure efficacité du moteur ne compte plus rien avec la courbe de résistance qui part vers le haut. Au délà (en gros) de Vrel=1 la puissance nécéssaire à gagner le dixième de noeuds en plus grandit et grandit, la consommation litre/mille grandit et grandit, l'autonomie baisse.
Pour les bateaux qui planent, il faut regarder le type de courbe de résistance qu'ils ont: en général elle commence presque linéaire jusqu'à Vrel= 1 (je dis bien presque), au délà elle part vers le haut (donc chute des milles/litre) puis elle redescend plus ou moins bas et plus ou moins brusquement quand le bateau déjauge: là il faut aller voir exactement quel profil elle présente, il peut y avoir un autre minimum de litres/mille à vitesse élévée, ne pas y en avoir, ou tout autre type de comportement.
Tout cela est comparable par mer plate, quand on commence à rajouter la résistance extérieure d'un spectre de vagues tout se complique énormement.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022