joint tournant, presse-étoupe

Quelqu'un at'il une idée sur le joint tournant Ercem versus Pss.
j'ai un copain qui possède un trawler de 60 pieds équipé de 2 moteurs de 300cv et le joint tournant du moteur tribord Ercem projette du graphite depuis la mise à l'eau,le lignage a été controlé et semble correct.
Un marin pro me dit avoir changé son joint Ercem contre un Pss car les autres ligneurs équipé du pss n'ont pas de problème de projection de graphite.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
25 jan. 2020
25 jan. 2020

j'ai un PSS, il peut y avoir toujours un peu d'eau noircie au graphite qui soit projetée, surtout à l'inversion de marche
je sais pas pour le ercem.
il faut être sûr que le réglage de pression soit bien fait

25 jan. 2020

Ton joint à quel age et combien d'heures?Un ligneur que je connais sur les conseils de son mécano change son joint Ercem pour un Pss au bout de 2,5 ans car il a en permanence de grosses projections de graphite dans son compartiment moteur malgré diverses tentatives de réglage.D'après son mécano et ses autres confrères pécheurs il y aurait moins de pb avec le Pss

26 jan. 2020

je peux pas t'en dire plus sur le Ercem ...

26 jan. 202016 juin 2020

Sur mon précédent bateau, il y avait un ercem lorsque je l'ai acheté. Celui-ci projetait du graphite, et pour cause, la bague graphite était pétée. Heureusement que j'ai toujours à bord de la chambre a air et que le bateau était bien manœuvrant sous voiles.
J'ai changé pour un PE a tresse. J'aurais bien mis un PSS, mais d'une part, je ne trouvais pas le diamètre adéquat pour mon etambot, et en plus, je n'avais plus confiance dans le système. D'après un mécano sérieux et reconnu, c'est à éviter sur les vieux moteurs.
(Bien que je connais des gens avec PSS et vieux moteurs et qui n'ont pas de problème).
Le PSS est quand même reconnu pour sa fiabilité.

26 jan. 2020

merci à tous les 2

03 fév. 2020

le problèmes de joints à glace se sont les silent blocks
si le moteur pousse il avance sur ses silents blocks , la pression sur la glace diminue et ça arrose .
donc, soit on a des silents blocks durs pour limiter se débattement et le moteur transmet des vibrations à la coque soit un système genre aquadrive et là c'est parfait .
ou alors il faut utiliser un autre système d'étanchéité ,
j'ai opté depuis longtemps au RMTA et j'en suis satisfait .
alain

03 fév. 2020

PSS aussi (vieux bateau, vieux moteur, vieux tout), j'ai changé le soufflet après 7 ans car ils disent 5 ans d'intervalle, je n'ai trouvé pratiquement aucune différence entre le vieux et le nouveau soufflet au niveau élasticité, compressibilité, etc. Très content; je ne connais pas le ERCEM.

03 fév. 2020

bonjour pss depuis 30 ans jamais connu le moindre probleme, mais eviter de prendre celui avec un embout sur la bague graphite pour chasser l'air à l'echouage !quand je remet à l'eau je compresse la durite accordeon pour chasser l'air et faire sortir un peu d'eau apres c'est ok c'est bien aussi de mettre un collier sur l'arbre devant la bague inox il peut arriver que les vis pointeau dans cette bague se desserent et que cette meme bague remonte alors sur l'arbre et et risque de voie d'eau et glou glou je rigole, mais mieux vaut prevenir que guerir! par precaution on peut aussi mettre une autre vis pointeau au dessus de celle en plaçe

03 fév. 2020

par precaution on peut aussi mettre une autre vis pointeau au dessus de celle en plaçe

+1
(maintenant) ils en donnent directement en double, deux par trou

16 mars 2020

il n'y a qu'à mettre une anode noix d'arbre ,elle évitera à la butée de remonter ,et au carénage on n'aura pas à la chercher pour la remplacer .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022