Le Bono et son fonctionnement

Bonjour à tous,
Je vais mettre à l’eau mercredi mon Antares 9m20 au Bono.
Je viens de Dives sur Mer et je recherche une personne pouvant me donner des tuyaux sur la navigation sur la rivière d’Auray et le golfe car je n’ai navigué qu’en Manche…
Merci à l’avance car j’ai un peu d’appréhension pour me lancer…

L'équipage
03 juil. 2021
03 juil. 202103 juil. 2021

Pas de souci avec l'antares tu doit être bien motorisé pour affronter les courants du golfe.
Le seul truc à faire attention, hormis les cailloux, c'est la hauteur d'eau. Si tu prends la maree à l'entrée du golfe ,port navalo, il faut savoir qu'il y a presque 2 heures de décalage au fond du golfe donc bien regarder les hauteurs d'eau là où tu es et là où tu va.


thierry0809:-1 pourquoi pas mais faut donner une explication pour aider notre ami.....Sinon ça sert à rien !·le 04 juil. 2021 15:49
06 juil. 2021

dans le Golfe, on navigue avec les courants plutôt que contre voir avec les contrecourants.
Le Bono, le courant est faible, La rivière d'Auray est superbe, bien suivre le balisage et classiquement dans les rias vaseuses, plutôt coller les balises extérieures.
si l'on veut éviter trop de courant, on évitera les mi-marées de vives eaux.
les courants les plus forts sont ceux de la jument, de la truie et des moutons. Pour autant, ils ne portent pas sur des dangers et sont plutôt marrants et déstabilisants la première fois.
0 mon sens, on prévoit sa nav avec et non contre le courant, même avec un bateau moteur. C'est plus agréable, on consomme moins, bref, c'est tellement plus logique!


06 juil. 2021

J'y ai navigué plusieurs fois, à raison de quelques jours à chaque fois.
La préparation de la nav est essentielle pour naviguer détendu et confort: courbes des marées et cartes des courants. La carto du gps et le sondeur seront utiles.
Si on se sert des courants, on peut se déplacer partout sans pousser le moteur. Il sera utile pour stabiliser les trajectoires et remonter un peu le courant quand on ne peut faire autrement.

Les voiliers s'en sortent très bien, avec 10fois moins de puissance, alors avec la S9 ce sera les doigts dans le nez !


06 juil. 2021

Se souvenir aussi en manoeuvre que le temps par exemple de faire demi-tour le bateau peut dériver de quelques dizaines de mètres :)


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022