Liquide de refroidissement sans eau
Bonsoir, à toutes et à tous.
Que pensez vous de l'utilisation de liquide de refroidissement sans eau dans le circuit de refroidissement des moteurs in-board ?
Avez vous une expérience à ce sujet.
La Marque "Evans "annonce des performances et qualités ( T° d’ébullition à 180° et absence de corrosion des circuits), quel votre avis si vous employez ce produit?
Merci pour vos retour.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'étudier de très près le refroidissement des moteurs, et en particulier les problèmes liés à l'Evans.
Les informations qui suivent ont été dûment étudiées, vérifiées, contrôlées.
Évidemment, les problèmes de refroidissement ne sont pas forcément les mêmes avec un moteur in-board, qui tourne rarement "chaud", et ne manque pas de source froide avec l'océan tout autour ;-)
Du point de vue capacité de refroidissement, le meilleur liquide est l'eau pure (meilleures capacité thermique)
Pour des raisons d'antigel et d'anticorrosion, beaucoup de circuits fermés contiennent un mélange d'eau pure et d'éthylène glycol. Refroidissement marginalement moins bon.
Contrairement à une opinion répandue, l'ébullition localisée est un phénomène normal, habituel et nécessaire à une bonne qualité de refroidissement (ébullition nucléée).
Les circuits d'aujourd'hui étant pressurisés, la température d'ébullition à la pression standard ne joue pas un rôle dans le fonctionnement du refroidissement
Évidemment, le débit de circulation doit tel que l'ébullition nucléée ne donne pas naissance à une poche de vapeur, qui elle est nuisible au refroidissement, puisque le liquide n'est plus en contact avec le point chaud.
Le liquide Evans est principalement composé de propylène glycol dont la capacité thermique massique est inférieure à celle de l'eau.
Toutes choses égales par ailleurs, avec de l'Evans, le refroidissement est moins bon qu'avec de l'eau pure ou le classique mélange 50/50.
Les températures de fonctionnement seront donc supérieures avec de l'Evans.
Si votre refroidissement est marginal, il convient d'en rechercher la cause réelle, mais l'Evans n'apportera pas d'amélioration, au contraire.
Si votre refroidissement est généreux, l'Evans ne posera pas de problème, mais n'apportera rien de spécial.
Moralité, bof...
Question : les liquides glycolés ne sont-ils pas agressifs avec les joints?
Vieux mécanicien de la mar mar je suis entièrement d accord avec l.analyse de Loren
Depuis le temps que l on emploie de liquides de refroidissement glycoles les fabricants montent les moteurs avec de joints qui résistent
Conseil acheter du liquide dit 4 saisons d une marque reconnue un peu plus cher que le premier prix en super marché car en plus de l éthylène glycérol que tous les liquides ont pour le gel les bons liquide contiennent des composants anticorrosion
Faire une économie de bout de chandelle sur ce liquide n est vraiment pas judicieux
Ne pas oublier qu avec le temps le degrés de protection contre le gel diminue ce qui n est pas très grave sous nos climat en partant du liquide neuf - 40 on a un peu de marge mais les composants anticorrosion s epuisent et la ça peut-être plus grave
Pour moi 4 ans c est grand maximum
Bonjour,
merci pour ce retour très éclairé me semble t-il.
Mon soucis, est le suivant: à "haut régime" ( 2900 T pour mon Perkins 4.236M) j'ai une température du moteur qui grimpe à 120°. Le circuit de refroidissement a été complètement refait.
Donc en utilisation courante je suis à 90 / 100°, mais par précaution j'envisageait d'utiliser ce type de produit.
Vos réponses me laisse penser que ma solution est de conserver un liquide 4 saisons remplacé plus souvent.
Ce que m'avait dit un spécialiste en refroidissement, c'est qu'il vaut mieux prendre des liquides haut de gamme, et les renouveler tous les deux ans. Il se trouve qu'apparamment, les LDR annoncés pour -35 degrées seraient de meilleure qualité.
Merci pour toutes ces précisions.
On parle des ldr organiques, qui seraient valables "à vie". Qu'en est il ?
Bonjour San Marco,
Pour clarifier (j'ai l'air de donner un peu la leçon, mais ça a été mon job, on ne se refait pas ;-),
Organique => molécules à base de carbone, et souvent oxygène et azote, comme par exemple les molécules du vivant.
Minéral => les autres molécules + quelques autres genre "CO2" qui par tradition sont classées dans la chimie miné au lieu de la chimie orga.
Donc les glycols (ce sont des alcools) etc. sont des molécules organiques.
Tous les liquides de refroidissement à base d'eau ou pas, contiennent des molécules organiques.
Le site de la marque Prestone que tu cites n'apporte rien de différent par rapport à d'autres fabricants de liquide de refroidissement, qui sont en général un mélange de (presque) 50/50 d'eau (= chimie minérale) et d'éthylène glycol (=organique) + certains additifs (= organiques) plus ou moins secrets pour empêcher la corrosion.
La plupart des fabricants connus offrent également des produits qui ont une longue durée de vie.
Renault, Peugeot etc. offrent des liquides qui durent des années sans corrosion.
A quoi on s'en rend compte ?
Vieil enseignement d'un ami garagiste : si le liquide de refroidissement dans le circuit, a gardé sa jolie couleur d'origine (bleu, vert fluo, rose, orange...) => pas de corrosion.
S'il a pris une couleur boueuse => corrosion en cours dans le circuit de refroidissement (cylindres, culasses, chemises, radia, échangeur, etc.)
Moralité, la firme que tu cites, Prestone, fait des liquides de refroidissement depuis avant guerre, c'était même devenu un nom commun.
Mais des tas d'autres firmes font aussi des liquides "à base d'eau" d'aussi bonne qualité.
Rien de vraiment différent donc.
En revanche, les liquides "sans eau", ne présentent pas d'intérêt technique particulier, au contraire.
Bon, ceci dit, qu'en est_il de la boucherie Sanzot?