Masse mer et - de la batterie

Bonjour
Je suis un peu perdu.
Est-ce que je relis le fil de la masse mer au moins de la batterie?
Le moins de la batterie et fixé directement sur le moteur par un câble de 10 mm2
Merci de votre aide

L'équipage
19 jan. 2024
19 jan. 2024

le pole relié au moteur qui trempe dans l'eau est au potentiel zéro que ce soit le - ou le +
IL FAUT EN TENIR COMPTE DANS LES MESURES ;
alain


19 jan. 2024

Éventuellement, tu peux regarder ce fil, que j'ai initié il y a peu.

www.hisse-et-oh.com[...]t-point


20 jan. 2024

le troisième fil n'a rien à voir avec les polarités ,c'est une mise à la terre du châssis pour éliminer les parasites pour les batos en double polarité on retrouve cette borne pratiquement sur tous les équipements électroniques .
généralement si le négatif est relié au bloc moteur ,c'est le potentiel zéro on peur relier le fil en plus avec celui-ci


Canali:Merci,j’ai quand même compris rien ne gêne de mettre la tdm à la borne négative de la batterie qui elle est branché sur le moteur ·le 21 jan. 08:03
20 jan. 2024

La masse: quelle horreur et idiotie de parler de masse.

J'sais pas quand tout le monde aura compris qu'il faut raisonner en DDP (Différence de potentiel) indépendamment d'une point de mesure commun, qu'on appelle masse par convention, qu'on aurait jamais dû appeler d'ailleurs.

Quand j'entends : as tu relié à la masse de tel ou tel machin, j'ai envie répondre, "restes y à la masse et vient pas nous embrouiller les carreaux ".

Et ne pas confondre la masse qui ne veut rien dire, et la terre, ou terre-mer comme certains l'appellent sur un bateau

Ce que j'adore aussi, c'est l'appellation " le retour de masse "......Bah voyons, c'est bien connu la masse envoie de sales informations (sourire)

C'est vrai aussi pour le fameux retour de neutre sur installation en courant domestique, comme si le neutre n'était pas neutre.


Calypso2:oui mais vaut mieux utiliser un langage compris par son interlocuteur que de ne rien comprendre de ce que l'on lui dit ..·le 20 jan. 12:14
LeMoko:@ Maril pourtant tu le dis bien "qu'on appelle masse par convention" c'est donc une convention de langage au moins nous sommes a peu prés sur de comprendre.·le 20 jan. 15:33
LeMoko:Maril un extrait d'un mode d'emploir pour installation sur un bateau "Raccordement à la masse — Fil de massedédié nécessaireCe produit comprend un fil de masse dédié (tresse) à connecterà un point de masse RF du navire.Il est important de connecter une masse RF effective à l'unité.L'unité peut être mise à la masse en connectant le fil de masse(tresse) au point de masse RF du navire. Sur les naviressans système de masse RF, le fil de masse (tresse) doit êtredirectement connecté à la borne négative de la batterie.Le système d'alimentation CC doit être soit :• Négatif à la masse, avec la borne de batterie négativeconnectée à la masse du navire, soit• Flottant, sans borne de batterie connectée à la masse dunavire.·le 20 jan. 15:56
Canali:Merci le MokoJ’ai enfin une réponse explicite à ma question👍😀Bon vent 👏·le 20 jan. 17:53
albor:LeMoko , ton extrait ne ferait-il pas pas partie du paragraphe «  installation radio-êlectrique à bord d’un navire « ? La définition d’une masse RF (Radio Fréquences ) étant bien connue dans ce milieu.·le 20 jan. 20:16
LeMoko:Non Albor installation d'un vérin électrique de pilote bref un simple moteur et un électroaimant , franche quand tu lis un truc pareil tu dois réfléchir 🤪🤪·le 21 jan. 01:08
albor:A se prendre un mal de😨·le 21 jan. 16:41
20 jan. 2024

Désolé, je mesure toujours quelque chose entre 2 bornes. L'une d'elle peut s'appeler " masse ", je m'en fous, pire je m'en méfie comme de la peste.
Dans ma tête c'est une borne.

Et pour aller jusqu'au bout du raisonnement, la masse ou tresse de masse puisqu'appelée comme telle sur un bateau est toujours reliée à une anode sacrificielle, n'est ce pas. Et sauf si je me trompe, une anode sacrificielle elle, s'appelle plutôt terre ou terre mer ou encore potentiel 0 vrai. Alors, la masse, c'est un truc à s'y paumer. Défaut de masse diront certains. Et en fait, en dépannage, la masse, ça sert juste à se faire chier, à chercher le fameux défaut de masse, et bien moi, j'oublie la masse, et je cherche le défaut tout court. Et je le cherche entre 2 bornes, quitte à ce que certains appellent cette borne la masse. Ca peut vous paraître tordu, mais pourtant, ça aide à raisonner un peu mieux.

En électricité ou électronique on appelle ça une DDP lorsqu'on mesure quelque chose entre 2 bornes, masse ou pas masse, en hydraulique, une Delta P..Etc etc.

Il n'y a qu'en électricité qu'on parle de masse, nulle autre technologie n'a son pareil.

Elle est ou la masse d'une pile ?

Dans le même genre, certains parlent de couple sur un moteur, sauf qu'un moteur n'a pas de couple. Le couple n'existe pas s'il n'y pas de charge résistante face au moteur, et le moteur n'a qu'un pouvoir de vaincre (ou pas) cette charge. Ainsi s'exprime le couple.
On mesure quelque chose une fois plus entre 2 éléments. Sur une cinématique mécanique, le rendement s'exprime en % entre la puissance mesurée en amont et aval de cette cinématique. Rebelotte !

Je vais vous expliquer une histoire vécue.

Par excès de langage lié à la masse, j'ai dans les années 90, emplafonné un outillage de presse qui emboutissait les fûts des amortisseurs d'automobile.

J'avais installé une carte d'axes sur une presse hydraulique, et on avait un maître et 3 esclaves.

Je perdais un signal de manière aléatoire. Pour faire court, on m'a demandé ( le constructeur de la carte d'axes) de mettre mon potentiel 0V de la carte d'axe (0/10V) au même potentiel que la tresse de mise à la masse des câbles blindés entre cette carte d'axes (commande et les servovalves hydrauliques (puissance).
Con comme un manche, je me suis exécuté, sauf qu'en faisant ça, j'ai récupéré des courants parasites dans le châssis de la presse, courants qui se produisaient parce que le châssis machine faisait office de cage de Faraday, et du coup, ma carte d'axe a reçu une fausse consigne, et a créé l'incident. Résultat, une presse d'emboutissage tordue, un outillage d'emboutissage HS, 500 000 francs à l'époque de dégâts sans parler du manque à gagner de perte de production.
Juste pour avoir omis de raisonner entre 2 points de contrôles et prenant pour argent comptant la magie de la masse. Erreur fatale.

Pour finir, je ne suis pas là pour désoler qui que ce soit, chacun y prend ce qu'il a envie d'y prendre et celui qui n'en veut pas n'a qu'a pas en prendre.

@ Le Moko, j'ai fait un copié/collé d'extrait de ta notice, et relis la bien, ça dit tout et son contraire. Forcément d'ailleurs.
"Raccordement à la masse — Fil de masse dédié nécessaire. Ce produit comprend un fil de masse dédié (tresse) à connecter à un point de masse RF du navire.
Il est important de connecter une masse RF effective à l'unité.
L'unité peut être mise à la masse en connectant le fil de masse(tresse) au point de masse RF du navire.
Sur les navires sans système de masse RF, le fil de masse (tresse) doit être directement connecté à la borne négative de la batterie.
Le système d'alimentation CC doit être soit : Négatif à la masse, avec la borne de batterie négative connectée à la masse du navire, soit flottant, sans borne de batterie connectée à la masse du navire.
Avec ça démerde toi (Rires)


San Marco:@ Marilo83 par rapport à ce que tu as écrit en gras : donc soit négatif relié à la masse, ça se comprend sans difficulté, soit il n'y a pas de relation entre le moins de la batterie et la structure du bateau. (Cas des bateaux en aluminium par exemple) . Où est le pb ?·le 20 jan. 19:21
johann78:'Il n'y a qu'en électricité qu'on parle de masse' : on en parle aussi en physique, et d'ailleurs on la confond souvent avec le poids, même galère donc :-)·le 20 jan. 19:31
LeMoko:@ Maril effectivement mon extrait est là pour illustrer ton propos et oui il te balance un truc et tu toi réfléchir pour comprendre leurs intentions. Figure toi que je venais de lire cela une heure avant ton message 😉·le 21 jan. 01:21
20 jan. 202420 jan. 2024

Bonjour
Je pense que le terme masse vient de la notion de structure métallique : la structure d'un véhicule càd châssis + carrosserie, structure d'un avion etc... ce qui représente un certain poids, une certaine masse métallique.

Sur les vieilles automobiles anglaises on a "le positif à la masse". Chez nous c'est le négatif à la masse. Il faut le comprendre tel que c'est écrit, masse métallique du véhicule.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre en colère contre ce terme de masse : personnellement je le trouve plutôt bien adapté à ce qu'il veut dire : la masse de la structure métallique.


20 jan. 2024

Ca ne me met pas en colère San Marco, au contraire, j'en rigole.

Il est tout à fait exact que les anglais avaient décidé sur d'anciens modèles de voiture de mettre le positif à la masse. (Comme on dit )

La masse étant considérée comme une borne ou point de référence, avec tous les défauts que ça peut engendrer.

Quel est le pb entre une borne négative de batterie reliée à ce qu'on appelle une masse, ou à rien du tout.

Bah, si j'alimente un appareil électronique, je le préfère entre le pôle négatif et positif de la batterie, sans passer par une masse (qui n'apporte par définition que des problèmes.....de quoi ? De masse )


21 jan. 2024

Bonjour
en pièce jointe un doc trouvé sur le net "installation électrique".
Le circuit de contrôle est présent sur un bateau du patrimoine que je suis. Le voltmètre est remplacé par une lampe .

Si la lampe s'allume à peine: on accepte,
si elle s'allume franchement au moment du teste: on cherche par où...


Gonio-Coque:Ben, tant que ça fonctionne...·le 21 jan. 14:37

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022