moteur Nanni 5 cylindres chauffe, eau échappement bouillante
Bonjour, j ai mon nouveau bateau équipé d un moteur nanni 5 cylindres depuis janvier j ai fait une centaine d'heures depuis. Tout allais bien tournai comme une horloge d un coup fumée blanche à environ 2000 tour et eau à l echapement très chaude , des que je remet au point mort l eau refroidi après 5 min.
Pas de problème au niveau du roué de pompe et pas de fuite de liq6de refroidissement,si quelqu un peut m aider car je ne sait pas par où commencer
Merci d avance hiss et ho
Attention je tente ma chance voir si j'ai bien retenu la leçon. En effet on est censé apprendre sur ce forum, notamment des plus expérimentés. En plus des fois ça les gonflent de répéter.
Donc je cite "Fritz the cats",
Le rouet n'est plus fixé sur l'axe, donc ça marche à basse vitesse et ensuite ça tourne dans le vide. A l'arrêt en regardant le rouet tout semble ok.
Alors j'ai bien retenu????? Ahah
Salut,
La "bête", c'est un Nanni 5.280HE ?
Peut être , le faisceau d'échangeur qui commence à se colmater, et donc empêche le débit d'eau de mer dans l'échangeur à haute vitesse ...
Mamita
Bonjour
Y a t il une surpression/bulles dans le circuit de refroidissement du moteur (liquide de refroidissement) quand tu accélères ?
La fumée blanche fait penser à un joint de culasse...
Quand la Fumée blanche sort, as-tu l’alarme T° qui sonne ?
Vérifie la pompe de circulation d’eau douce : si celle-ci est en panne ,le moteur peut tourner longtemps au ralenti sans monter en température, le passage de l’Edm suffit au refroidissement .
Je prends ce fil en cours de route.
Sauf si je me trompe, s'il s'agit d'un problème de joint de culasse, et que la fumée (vapeur) blanche pourrait en être la cause, le niveau du liquide de refroidissement baisserait. Parce qu'il part par dans les cylindres et donc par l'échappement ensuite. On pourrait aussi retrouver de la ''mayonnaise'' dans l'huile, résultat d'émulsion huile / liquide de refroidissement.
Tous les moteurs ne montent pas à 85 ° en régime de fonctionnement à chaud.
Sur certains moteurs par exemple, à 85°C, l'alarme surchauffe se déclenche.
Je règlerais aussi ce problème de calorstat avant d'aller plus en avant. Effectivement, ne pas mettre de calorstat sur certains moteurs n'affranchi pas du meilleur refroidissement moteur. Le carlostat sert aussi à créer une perte de charge dans le circuit de refroidissement pour permettre au liquide de refroidissement de passer par des endroits où il ne va plus si la voie est trop libre. Le liquide est faignant, il va là ou c'est le plus facile d'aller.
Si le moteur est de 2001, il y a des chances que l'échangeur eau douce / eau de mer n'ait jamais été nettoyé. Le problème pourrait venir de là. J'ai déjà remarqué que le vinaigre blanc nettoyait vraiment bien les échangeurs en cuivre ou laiton et ça ne coûte vraiment pas cher.