Moteur qui ne monte plus en regime

Bonjour à tous,
Sur mon antares 6 j'ai un moteur Yanmar 4jh4hte 110 cv (540 heures) qui me crée des soucis.
Ce moteur prenait 3200 trs/min jusqu'à ce jour où il s'est mis à "plafonner" à 2400 trs/min.
Démontage du prefiltre à gazole: rempli d'une matière grasse, gluante, et puante (bactéries).
Démontage du filtre à gazole: quelques traces légères de la précédente matière.
Décision prise de remplacer le reservoir, changer toutes les durites,le prefiltre et le filtre et introduction d'une dose de Bardahl nettoyant
Pompe à injection directement dans le filtre à gazole.
Résultat :le moteur ne dépasse toujours pas 2400 très en charge et au point mort.
Vérification du coude d'échappement: Nickel
Le turbo tourne dès le ralenti,et a reçu une dose de nettoyant turbo en aérosol win's.
Le moteur démarre au quart de tour, aucun bruit anormal, aucune vibration ni broutement, il ne chauffe pas, ne mange pas d'huile ni de liquide de refroidissement mais manette de gaz à fond, il ne dépasse toujours pas les 2400 trs et fume gris -bleu si on insiste.
Si quelqu'un a une idée de la panne, je suis preneur.
Merci d'avance

L'équipage
07 oct. 2022
08 oct. 2022

Bonjour, une révision de la pompe à injection semble nécessaire, Amicalement


crescent76:Probablement un dysfonctionnement du régulateur.·le 08 oct. 2022 09:53
09 oct. 2022

S'il fume gris c'est pas un manque de GO
s'il y a un bouchon dans l'alimentation en GO ça fait pas 2400tr/mn mais zéro
un ou deux cylindres en défaut et les 2 autres qui crachent trop = gris


09 oct. 2022

sur la pompe injection il y a une membrane ,sur le couvercle un petit tube qui vient de l'intercooler du turbo ou l'on prend la pression pour augmenter le débit de celle -ci quand il se met à charger ,vérifier son étanchéité ou qu'il ne soit pas bouché .
on peut le débrancher de l'intercooler et avec une pompe à vélo
monter la pression ,le régime doit changer .
alain


Antares 66:Bonsoir,J'ai fait le que tu m'as indiqué. Durite et serflex ok, pas fuite, pas de bouchon. J'ai débranché la durite et avec une pompe à velo j'ai fait monter la pression au ralenti et à 2400 tours et il ne se passe rien. Est-ce qu'on en déduit qu'il faut démonter la pompe à injection et la faire réviser ? est-ce qu'il y a d'autres tests à faire ? Est-ce qu'on peut démontrer la membrane sans démonter la pompe à injection ?Merci d'avance de ta réponse Cordialement J.-Louis·le 11 oct. 2022 21:00
09 oct. 2022

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Je commencerai par faire le test indiqué par Fritz the cat le prochain week-end .
J'ai lu dans le manuel Yanmar que sur la pompe à injection il y a un genre de starter automatique. C'est un cylindre rempli de cire dans lequel passe le liquide de refroidissement et si la température est inférieure à 10° un piston agit sur un levier qui modifie l'avance à l'injection pour faciliter le démarrage à froid. Est-ce que quelqu'un connait ce système et les symptômes produits quand ce dispositif est défaillant ?
Merci d'avance de vos réponses
J.Louis


crescent76:Bonjour, je viens de relire le listing de vos investigations, je pense qu'un contrôle de vos injecteurs serait judicieux avant de vous attaquer à la pompe compte-tenu de toutes les impuretés que vous avez trouvées dans votre GO. Bien sur la pompe en a peut-être avalé. Après il y a le système de régulation intégré dans la pompe commandé par des masselottes qui s'écartent par la force centrifuge en fonction de la vitesse de rotation du moteur et qui pousse un piston monté sur ressort pour réguler le débit de GO de la pompe. Ce mécanisme peut être grippé et donc ne pas autoriser l'injection d'assez de GO. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr. Amicalement ·le 12 oct. 2022 08:38
12 oct. 2022

Au point mort un moteur meme tres usé doit pouvoir monter en regime facilement. Donc le problème vient soit de la pompe a injection soit en amont de la pompe. La butée de limite de regime n'a pas bougée par hasard ?


crescent76:J'y ai aussi songé.·le 12 oct. 2022 17:47
12 oct. 2022

Bonsoir à tous, et un grand merci pour vos contributions.je suis preneur de tous avis, idées, suggestions.
Pour répondre à Guillaume 34, le moteur n'a que 540 heures de marche, la butée de limite de regime n'a pas bougé et quand on met la manette des gaz à fond, le levier des gaz de la pompe à injection vient bien en appui sur la butée. Tout ce qui est en amont de la pompe à injection ( reservoir, durite, prefiltre, filtre) a été remplacé. Reste la pompe à injection, mais avant d'y toucher ou de faire intervenir quelqu'un j'aimerais être sûr du diagnostic.
Pour répondre à Crescent76, à ce stade je n'exclus rien mais le moteur démarre au 1/4 de tour,tient parfaitement le ralenti et tourne bien sur ses 4 cylindres, pas de vibration ni d'a-coup, même lorsqu'il arrive à 2400 trs/min et qu'il se met à plafonner. Je pense que si un ou plusieurs injecteurs étaient défaillants le fonctionnement du moteur serait plus aléatoire. Reste donc là encore la pompe à injection mais là aussi, avant s'y toucher ou de faire intervenir quelqu'un, j'aimerais être sûr du diagnostic.
J'ai aussi mis une dose de Bardhall "nettoyant pompe à injection et injecteurs" directement dans le filtre à gazole juste avant la pompe à injection et une deuxième dose dans le réservoir. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit ? et quid de son efficacité.
Merci d'avance de vos réponses
Amicalement
J.-Louis


crescent76:Excellent le Bardhall ou autre nettoyant injecteur en direct avant la pompe pour "dégommer une pompe à injection" dans le bon sens du terme. Je suis d'accord concernant les injecteurs.·le 13 oct. 2022 08:41
crescent76:L'idéal étant d'arriver à la gaver avec le produit pur et à laisser agir 24h.·le 13 oct. 2022 10:08
13 oct. 2022

Bonjour. Juste un truc en plus : regarde si la ligne d'échappement ne serait pas obstruée.
Sait-on jamais.


13 oct. 2022

L’année dernière, j’ai dépanné un plaisancier au mouillage aux Baléares ayant exactement le même problème et le même moteur.
J’ai dégommé la pompe à injection en faisant tourner le moteur en l’alimentant en direct (retour aussi)avec un bidon dans lequel j’ai versé la dose complète de bardall et 2 ou 3 l de gasole
J’ai fait manœuvrer la manette des gaz en permanence, cela a duré environ 1/4 d’heure avant que le moteur retrouve ces tours .
J’avais déjà effectué cette manip sur une pompe à injection récupérée à la casse pour mon fourgon ,et constat du même problème à la remise en marche. c’est en insistant que le bon Fonctionnement est revenu.
Donc « persévérance et …… » 🤓


13 oct. 2022

Bonjour,
Vérifie quand même que ton circuit d'alimentation n'est pas encore obstrué : ce n'est pas nécessairement du tout ou rien il peut y avoir une réduction (du au bactéries ou au remontage des différents éléments) de la section notamment au niveau de la connexion avec le préfiltre ou entre le préfiltre et le filtre à gasoil.
Une autre piste, dévisse le bouchon d'alimentation gasoil pour voir si ce n'est pas un pb d'arrivée d'air.
bon courage,


13 oct. 2022

je n'ai rien lu sur l'état e l'hélice, un bout, un filin, des coquillages ?
A vérifier je pense avant de tout démonter.


13 oct. 2022

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos contributions.
En réponse aux derniers messages:
- Pas de problème avec l'hélice ou la ligne d'arbre (qui tourne librement d'ailleurs) car le problème se produit au point mort.
- La mise à l'air du réservoir a été vérifiée et elle fonctionne.
- la ligne d'échappement est nickel, depuis le coude du collecteur jusqu'au passe-coque.
Par contre, à la lecture des différents commentaires, je serais bien tenté de refaire une opération "Bardhall" en "circuit court" comme l'a fait Albor, alimentation directe à partir d'un bidon et sans passer par le circuit d'alimentation. Ça permettrait d'éliminer un éventuel problème sur le circuit, et une action efficace du produit. Je vais essayer de faire ça ce week-end et je vous tiens au courant.
Et encore merci pour vos conseils
Amicalement
Jean-Louis


14 oct. 2022

Bonjour.
Suite à tes problèmes de bactéries, ton moteur ne se serait il pas mis en fonctionnement dégradé? C'eue idée, je ne connais pas ce moteur, c'est un common rail.
JC


14 oct. 202214 oct. 2022

Il y a sûrement une pompe de gavage électrique sur le circuit; vérifier si le filtre à l’intérieur de la pompe n’est pas obstrué par des saletés. Cela a pour conséquence un débit insuffisant de carburant et le moteur ne prend pas ses tours. Pour le nettoyer : produit vaisselle et brosse à dent puis séchage au sèche cheveux ou au pistolet thermique en attendant d’en commander un neuf. Cela m’est arrivé et m’a obligé à faire des arrivées à la voile dans plusieurs ports! Mêmes symptômes.


15 oct. 2022

Bonjour et merci pour votre suggestion.
Il n'y a pas de pompe de gavage électrique.
Elle est intégrée dans la pompe à injection et entraînée par la distribution. Le carburant sort du filtre gazole et entre directement dans la pompe à injection.
Amicalement
J.-Louis


23 oct. 2022

Question basique; le compte tour est-il en bon état ?, ses indications sont-elles justes ?; pas de glissement de la courroie alternateur ? tous ça c'est du déjà vu, mauvaises références de contrôle...


26 oct. 2022

Vérifier que le niveau d'huile ne soit pas trop haut se méfier des jauges


27 oct. 2022

Bonjour,
.
Au régime de 2400, à combien monte la pression d'air de suralimentation ?


crescent76:Une wastegate qui resterait ouverte?·le 27 oct. 2022 09:01
fritz the cat:elle doit être entre 800gr et 1kg en charge à fond alain·le 27 oct. 2022 09:05
SEGALEN:...on branche le mano et après on voit .... ·le 27 oct. 2022 09:49
Antares 66:Bonjour à tous,Après quelques semaines d'absence je vais m'y remettre !!Avant de m'attaquer au turbo, je vais faire réviser les injecteurs. Est-ce que quelqu'un a déjà démonté les injecteurs d'un Yanmar 4jh4hte ?Est-ce que cela nécessite un outillage particulier?Merci d'avance de vos réponses.Cordialement J.- Louis ·le 28 nov. 2022 20:10

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022