Nettoyage échangeur Volvo Penta

Bonsoir,
Petit appel a l’aide des professionnels presents sur le forum ou des propriétaires en ayant l’experience.
J’ai a faire nettoyer les échangeurs (lors de l’entretien annuel) sur deux volvo penta d4-260 qui ont un peu moins de 500h.
A priori les échangeurs n’ont jamais été nettoyés.
J’ai demande un devis a deux centres volvo penta (agrees) et les prix sont TRES différents !!!
Je parle bien d’un nettoyage pas d’un remplacement.
Pour le moment il n’y a pas de symptôme d’échangeurs bouches, le moteur monte a 85 degrés comme toujours.
Mais en prevision d’une tres grande nav (bretagne vers mediterranee via Gibraltar) en debut d’année, je préfère partir avec le minimum d’ennuis latents :-)
Je n’ai pas besoin d’un prix à l’euro près mais d’une fourchette raisonnable.
Merci de votre aide.

L'équipage
28 juil. 2021
29 juil. 2021

Bonjour,
avec le contenu des devis sans les prix il serait possible de commencer .
l'accessibilité aux échangeurs est aussi à prendre en compte pour évaluer le temps nécessaire.


29 juil. 2021

Merci de la reponse Segalen !
Mais si je n’ai pas mis les devis en ligne c’est pour ne stigmatiser personne.
Ce n’est pas mon but.
Pour info le poste « nettoyage échangeurs » est plus du double sur l’un des deux.
Je veux juste estimer un tarif raisonnable pour ce poste des devis.
Pour les deux devis l’accessibilité n’a pas change vu que c’est le meme bateau, donc ca devrait être comparable.
Les échangeurs sont aisément (tout est relatif) accessibles en se contorsionnant un peu (comme dans beaucoup de vedettes de 34 pieds).


SEGALEN:Les échangeurs sont sur le côté bâbord du bloc moteur. Les moteurs sont récents, Il faut les déposer, les envoyer à l'atelier pour les démonter et les nettoyer. La pompe à eau de mer à voir aussi, étant donné qu'elle sera forcément déposer en même temps. Entretien courant et échangeurs: environ 10heures de MO par moteur + pièces , joints, filtres , fluides... Mais ça peut faire plus suivant accessibilité, accès au bateau etc ·le 29 juil. 2021 18:23
30 juil. 2021

Merci Segalen de la reponse.
Pour la petite histoire nous avons été presque voisins (je suis ne a Pont-Croix).
Je suis bien d’accord sur le fait que les echangeurs se font en meme temps que la turbine de pompe a eau et le reste de l’entretien moteur.
L’un des ateliers me propose (juste pour le poste echangeurs) 3h a 63 €/h, l’autre 8h !!! a 57€/h.
S'agissant de centres volvo penta (distants de 250 km) et du meme travail j’ai du mal a comprendre.
Vu de ma fenêtre d’ancien inge dans le monde aero, je pense qu’il faut environ 1/2 h pour démonter un échangeur et disons 1 h (large) pour le remonter.
Reste 7 h pour nettoyer l’echangeur ? a expliquer …
Je precise que les autres postes (pompe a eau, etc) sont chiffres sur d’autres lignes des devis.


SEGALEN:Il y a Romain LORANS " service marine de la Baie" sur Poulgoazec . Un gars sérieux qui travaille surtout en pêche. ·le 30 juil. 2021 11:33
outremer:Il faudrait déjà s'entendre sur ce que les heuresde travail recouvrent. Quand on intervient sur un circuit de refroidissement primaire + secondaire il y a tout ce qui précède et tout ce qui suit dont remplissage, purge et essais , vu que le mécano est obligé de vous rendre un moteur en parfait état de marche. (Et comme vous étiez dans l'aéronautique vous savez le prix très élevé de la fiabilité d'un service).·le 30 juil. 2021 14:47
30 juil. 2021

Impec, quand je serai dans le coin je l’appellerai et je passerai le voir.
On va essayer de faire tout l’entretien en fin d’annee.


30 juil. 2021

Bien sur Segalen, c’est pourquoi j’avais fait une demande de devis en precisant les travaux a effectuer (d’apres le tableau de maintenance VolvoPenta) en ajoutant les travaux spécifiques a notre bateau (petits problèmes découverts au fil du temps).
Hors évidemment les imprévus qui pourraient être nécessaires et sont hors devis.
De manière a pouvoir comparer les devis j’avais demande des devis détaillés, poste par poste et main d’oeuvre et fournitures.
Sur un devis global (comme c’est trop souvent le cas), il est impossible de comparer.
C’est la (grosse) difference de prix sur le poste spécifique du nettoyage des echangeurs qui m’a interpelé.
Merci en tous cas de vos messages.


05 sept. 2021

Et si vous appreniez a le fair vous même sa vous permettait de vous dépanner....


10 sept. 2021

Jérôme, c'est une bonne remarque et j'aimerai aussi apprendre à le faire.
Je ne sais pas s'il existe des vidéos détaillées qui expliquent tout ça.

Merci


jerome1966:C est tous bette ! une bouteille ou 2 de vinaigre blanc..suivant le constructeur (Volvo D1 4 joint en pochette vendu par Volvo)Un bidon d'antigel de chez carrouf/mamouth jaune pour le D1....·le 11 sept. 2021 10:35
11 sept. 2021

Bonjour,
C’est effectivement une solution et cela ne me semble pas vraiment compliqué.
Sur mes bateaux précédents je faisait l’entretien courant tout seul.
Mais pour le bateau actuel j’ai deux problemes:
J’ai un grand gabarit et ma cale moteur est assez exigue et je ne peux pas acceder derriere le moteur babord cote echangeur.
Bon je sais, une bonne âme va me dire que je peux essayer de maigrir ;-)
Le deuxieme problèmes est celui de la revente (on sait que l’on changera bien un jour ou l’autre pour un bateau avec 1 m de plus ….)
Et là les acheteurs veulent les factures d’entretien, leur dire que l’on l’a fait soi meme en montrant les factures de pieces est moins convaincant.
Avoir toutes les factures d’entretien du bateau, depuis le debut, par des professionnels agrées est un plus.
D’autant que sur de gros moteurs, qui valent plusieurs dizaines de milliers d’euros, les couts mécaniques peuvent être énormes en cas de mauvais entretien.
Les experts lors des visites d’achat les demandent toujours.
Et a choisir entre deux bateaux quasi identiques on prends souvent celui qui a ete le mieux entretenu (c’est comme ca que je fonctionne).


11 sept. 2021

L'entretien de base il faut savoir le faire car quand tu es en rade se débrouiller par soie même c'est particulièrement économique et vallaurisant.
La carte bleue c'est bien mais quand tu es en rade au milieu avec un filtre A GO plein de bactérie ... c'est quand même plus sécurisant de savoir le faire.
Une durite qui lâche au mouillage sur un moteur neuf...
Cette été toute mont électronique de mon D1 a Lâcher, avec quelque fils 5euros de matos acheter a Ibisa j'ai pu rentre sans encombres...
Si a chaque fois tu doit faire intervenir un " professionnel " munis de sont terminale de CB autant rester devant sa tv a terre.
Apres j ais un petite avantage sur vous (l'experience mes souvenir de CAP )


11 sept. 2021

Non Jerome,
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire tout seul, bien au contraire.
Et je vous rejoins là complètement :-)
Nous avons a bord tout l’outillage nécessaire pour les reparations d’urgence: changer un rouet de pompe a eau, une courroie, une durite, reparer un presse etoupe, réparer un probleme électrique ou électronique, nous avons filtres et pre filtres d’avance a bord, huile pour completer si besoin, liquide de refroidissement, huile hydraulique, coupe boulon et necessaire pour degager une helice, necessaire de colmatage en cas de voie d’eau etc etc.
Et je connais la mecanique suffisamment pour me debrouiller en mer en cas de probleme pas trop grave.
Nous naviguons 3 mois par an mini depuis des années et avons quelques dizaines de milliers de miles derriere nous.
Nous mesurons bien a quel point pouvoir et savoir se debrouiller seul est important.
Mais ma question etait differente et faisait reference à la justification d’une maintenance « normale », conforme aux prescriptions du constructeur, qu’un acheteur du bateau serait en droit de demander (a juste titre) lors d’une cession.


12 sept. 2021

cyrion
Personnellement je fait pas la maintenance pour le prochain propriétaire mais plutôt pour mois, je suis beaucoup plus restrictif que les recommandation constructeurs.


23 sept. 2021

Bonjour
Je ne sais pas où vous en êtes avec l'entretien de vos moteurs mais si vous avez suivi les consignes d'hivernage et qu'il n'y a pas de symptômes de surchauffe, ce n'est pas lors d'une grande navigation que ce problème risque d'arriver. L'entartrage d'un circuit de refroidissement se produit surtout moteur à l'arrêt plein d'eau de mer. Bien sur un filtre peut se boucher avec des algues notamment. Sur ces moteurs l'eau de mer sert aussi à refroidir l'air et l'huile. Quitte à intervenir autant effectuer un nettoyage complet de l'ensemble du circuit soit par démontage (très coûteux), soit avec un additif adapté. Mais j'insiste, c'est en hivernage que vous devez protéger vos moteurs.


baronyan:Si les moteurs tournent et refroidissent bien, je ne ferais plutôt rien avant de partir.Par contre après un long voyage suivi d'un long hivernage, un nettoyage des echangeurs est une bonne idée. Tous les 5 ans?De là à les démonter....Vidange puis Rinçage du circuit de refroidissement, remplissage ac. phosphorique, vidange/rinçage, remplissage par une base de neutralisation, vidange/rinçage, remplissage liq refroidissement neuf.C'est déjà beaucoup de temps de MO, mais terriblement efficace. Sans démontage.·le 23 sept. 2021 16:31
crescent76:Je vous conseille la lecture de ce filej-bowman.com[...]hanger/ ·le 23 sept. 2021 18:12
24 sept. 2021

Un grand merci pour ces derniers messages.
Effectivement dans mon cas je n’ai aucun signal de « bouchage » des echangeurs.
Temperature moteurs quand on est en route: 85 C , stable (ce qui veut dire aussi que les thermostats fonctionnent).
Jamais d’alarme temperature ni pression huile.
Tous les parametres sont corrects, aussi bein lors de grandes navs (300 Mn d’une traite) ou de petites navs a faible regime (golfe du morbihan ou remontee de la Vilaine par ex).
Mais comme les echangeurs n’ont jamais ete « faits » depuis que j’ai le bateau (250 h moteur environ), je me disait que ca serait effectivement peut etre une precaution.
La solution du nettoyage chimique est effectivement une option.
Je fonce lire le lien que vous m’avez communiqué.
Un grand merci 👍🏽👍🏽


jerome1966:Volvo préconise pour les d1 500h je crois. fait a 800h tres peu sale pour le miens.Par contre les chantiers ne monte pas systématiquement un filtre grossier pour arrêter les impuretés...·le 25 sept. 2021 10:10
jerome1966:Volvo préconise pour les d1 500h je crois. fait a 800h tres peu sale pour le miens.Par contre les chantiers ne monte pas systématiquement un filtre grossier pour arrêter les impuretés...·le 25 sept. 2021 10:10

Bonjour,
Tous mes ans sur mon Yanmar 75 cv (1 600 h aujourd’hui), je fais comme suit:
Chauffe normal du moteur en prise.
Fermeture de la vanne d’eau de mer
Quand l’eau ne sort plus de l’échappement, arrêt du moteur.
Remplissage du filtre à eau de mer avec du vinaigre 14°.
Remise en route du moteur pendant qu’une autre personne continue de remplir le filtre à eau de mer de vinaigre.
Dès que le vinaigre sort à l’échappement, arrêt de moteur.
Laisser agir le vinaigre 48 heures.
Rouvrir la vanne et bien laisser tourner le moteur pour bien évacuer le vinaigre.
Un ami qui fait ça depuis des années a ouvert son échangeur pour une autre raison: l’intérieur était nickel, comme neuf.
Et tous les 10/12 heures de fonctionnement normal, quand le moteur est à sa température de fonctionnement normale, je le pousse presqu’à son régime maxi par palliers pour le décrasser.
Bonne bricole,
Patrice


Olivier13460:Le décrassage je fait aussi ... je met de l'additif en préventif dans le gasoil , pour le vinaigre je ne connaissais pas cette méthode, bon conseil merci Ar-men !·le 15 oct. 2022 09:32
26 sept. 2021

Aucun intérêt de rince avec du vinaigre blanc, l'eau de mer plutôt basique doit détruire l'acidité de ton vinaigre dans la seconde.
Quand au fonctionnement a fond sur un diesel a moins de vouloir tous casser sa ne présente aucun intérêt surtout toute les 10h....
IL vaut mieux démonter et netoyer.
Bref je ne rachèterait pas ton bateau maltraiter.


A Gérôme,
Mon bateau n’est pas à vendre…
Les mécanos s’accordent à dire qu’un moteur doit être poussé de temps en temps. Faire tourner un moteur à mi régime n’est pas bon.
Par contre il faut le faire monter en température doucement sans le brusquer. Ce que je fais. Aussi bien bateaux que voitures. Et je les ai emmené à des heures/kilométrages très élevés sans soucis.
Il serait temps que tu révises tes fondamentaux en mécanique.
Bonne soirée,
Patrice


jerome1966:On va pas débattre, Nous n'avons pas les mêmes connaissance.·le 02 oct. 2021 09:39
15 oct. 2022

je nettoye mon echangeur a l'acide sulfamique.


pierro :Moi aussi 2 h d'un côté 2h de l'autre et après démontage pour vérifier, comme neuf ! Ne pas oublier de pacifié l'acide au bicarbonate de soude ·le 27 oct. 2022 11:25
pierro :J'ai oublier de dire en circuit fermé ·le 27 oct. 2022 11:29
16 oct. 2022

Moi tous les ans un coup de "Stop Sel" et tout va bien !


jerome1966:Pour quoi faire a part poluer la mer...C'est de l'attrape plaisancier·le 19 oct. 2022 11:55
10 jan. 2024

J'ai toujours nettoyé les échangeurs de mes moteurs marins au vinaigre blanc en fin de saison, en remplissant le circuit eau de mer avec du vinaigre blanc et je n'ai jamais eu besoin de les démonter, sauf pour regarder si existait un encrassement : Toujours nickels après des années d'utilisation ....


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022