panne démarrage Nanni DIesel

Salut aux mécanos !

Sur mon nanni 2.40HE diesel j'ai un soucis de démarrage
apres prechauffage, j'actionne le démarrage : le démarreur tourne, semblant entrainer le moteur mais faiblement et le moteur ne se lance pas.
J'ai une bonne tension de ma batterie. Je suspecte que le courant passe mal (mon bateau est vieux, environnement peu sain et pas sec du tout dans la cale donc oxydation ++ des cosses possible). Evidemment faut demonter courroie et alternateur pour pouvoir bien observer tout ça. Pensez vous que je me plante complètement sur l'origine du probleme ?
Pensez vous que ca vaille le coup de carrément retirer le démarreur pour le faire réviser lui meme ?

Par ailleurs j'ai fais un test en desserrant un chouille mon arrivée de gazole aux injecteur et ça pisse bien donc j'ai éliminé ça, mais je passe peut etre a coté d'un truc ( un encrassement des injecteur par exemple ?)

Voila, en faite j'ai pas de bon mécano fiable sous la main et je comprends un peu la mécanique donc j'essaye de régler les soucis moi meme au max mais je prendrai bien quelques avis avant de faire appel à un pro

Merci d'avance et bonne navigation !!

L'équipage
10 sept. 2024
10 sept. 2024

Bonjour.

Essaye de démarrer avec des cables de voitures directement pris sur la batterie ca te permetra de savoir si ce sont les liaisons qui sont defectueuse.


10 sept. 2024

Salut, j'ai eu un peu le même problème sur mon 3,75 HE et c'est bien la cosse qui est sur le démarreur qui est oxydé.
Sur mon moteur pour atteindre le démarreur faut juste enlever l'alternateur.


10 sept. 202410 sept. 2024

Salut,
"...J'ai une bonne tension de ma batterie...".
Oui... mais il faut mesurer la tension aux bornes du démarreur quand tu essaies de demarrer.
Ta description ressemble à une batterie fatiguée...
Le prechauffage sur les Nanni c'est 10"secondes minima, et il faut que les 2 bougies de prechauffage soient en bon état. Lors de l'essai de démarrage, la tension aux bornes du démarreur devrait osciller autour de 10,5v.
En-dessous de ces 10,5v , il y a un probleme entre batterie et démarreur.
Mamita


Salut tout le monde ! Merci pour vos conseils, je vais retourner demain matin mieux checker mes câblages .

Si je comprends bien :

vérifier la tension de l'alimentation permanente (gros câble + et carcasse démarreur) : doit être a 12V avec batterie ''allumee''

Vérifier la tension d excitation du démarreur : (petite cosse + et carcasse ) : doit être a 0V quand la batterie est allumée est monter >10V quand j'active la clé de démarrage (il faut donc être deux !)

Enfin chercher un défaut de masse : pour ça je check mon câble de masse qui part du moins de la batterie et ça jusqu'au moteur ?

Ai je bon sur les tests à effectuer ? Des compléments a m'apporter ? Je détaille aussi pour que (peut être!) ça serve au prochains ;)

A vite pour la suite de mes aventures mecaniques et électrique


vérifier la tension de l'alimentation permanente (gros câble sur le demarreur) + et carcasse démarreur) : doit être a 12V avec batterie ''allumee''
(R) OUI, entre 12,4v et 12,7v.

Vérifier la tension d excitation du démarreur : (petite cosse + et carcasse ) : doit être a 0V quand la batterie est allumée est monter >10V quand j'active la clé de démarrage (il faut donc être deux !)
(R) Non; c'est toujours la même tension que précédemment , mais quand tu vas mettre le solenoide sous tension cette tension **va chuter autour normalement de 10,5v a 11v. Si elle descend plus bas que 10,5v, il y a un probleme ; Il vaut mieux etre deux pour proceder: 1 qui mesure , l'autre a la cle de demarreur
**
Enfin chercher un défaut de masse : pour ça je check mon câble de masse qui part du moins de la batterie et ça jusqu'au moteur ?
(R) en principe , le -B batterie va directement sur la carcasse du volant moteur.
Mamita


et donc il faut bien vérifier la borne de masse du moteur qui s'oxyde énormément.


Bonjour,
merci à tous pour ces précieuses descriptions. Je voudrais m'assurer auprès de vous que ces tests sont valables pour un montage du circuit électrique en bipolaire? (Pour un Nanni 14) (Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas...)
Les soucis de démarrage que je rencontre sont les mêmes que ceux décrits par Pas Atlantic. Ils viennent seulement s'ajouter à un soucis précédent que je n'arrive pas à résoudre et je me demande s'ils peuvent être liés: quand on coupe le contact pour éteindre le moteur, le solénoïde ne remplit plus son rôle et il faut utiliser l'étouffoir manuel. Pourtant quand je teste le solénoïde seul en direct sur une batterie il claque comme il faut!! J'ai changé le relais Demso, vérifié la continuité du cablage solénoïde relais et testé les relais du tableau de commande, pas mieux... Auriez vous une piste?...
Merci et bravo pour tous les posts
Missi


Mamita:Salut missikoissa,Un N 2 .14 HE en bi- polaire, c' est un schéma différent du mono-polaire, avec des relais de masse, de préchauffage, de démarrage, d'arret moteur etc.... Si tu as ce moteur, tu devrais avoir également le schéma électrique de ce moteur sur la brochure livre avec le moteur: ce serait bien de nous en faire profiter ! Nota: si tu as un probleme avec le solenoide d’arrêt moteur, il est fort possible que la tirette du stop ne revienne pas a sa position normale....et empêche le moteur de démarrer. Avec ton schema électrique , ce serait beaucoup plus simple pour t'aider.Mamita·le 19 sept. 23:49
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022