Panne Yamaha F100D

Bonjour à tous,

J'ai acheté en janvier 2019 un Guy Marine GM680 avec un Yamaha F100D de 2014.

Vendredi matin lors d'un trajet vers le banc d'Arguin je me suis rendu compte que les instruments "tach" et "speed fuel" s’éteignaient et se rallumaient lorsque la coque tapée sur des vagues sans entraîner de dysfonctionnement du moteur. Je me suis arrêté, j'ai vérifié les connections électriques et électroniques sans trouver de mauvaises connections mais sans régler le problème. J'ai repris ma route, les instruments continuaient à s'éteindre et à se rallumer lorsque la coque tapée.

Dimanche matin lors d'un autre trajet, après s'être éteins et rallumés plusieurs fois les instruments se sont éteints et ne se sont plus rallumés. Le moteur continuait de fonctionner normalement mais lorsque j'ai tourné la clé pour éteindre le moteur il ne s'est pas arrêté. J'ai enlevé le clip du coupe-circuit de la commande des gaz mais le moteur ne s'est pas arrêté. Il a fallu que je mette un coup de démarreur pour que le moteur s'arrête.

J'ai ensuite redémarré le moteur. Il a fallut que le démarreur tourne 3 ou 4 secondes avant que le moteur ne se lance alors qu'en temps normal il démarre au quart de tour. Les instruments ne se sont pas allumés et le moteur s'est mis à brouter à partir d'un certain régime. En diminuant légèrement le régime j'ai pu rejoindre mon corps-mort à la vitesse de 5 noeuds.

Sauriez-vous d'où peu provenir le problème ? Quel matériel peut me permettre d'avoir le diagnostic ?

Je vous remercie par avance.

Jérôme

L'équipage
22 juin 2020
22 juin 2020

Tu connais la panne, mauvais contact....tu as le schéma électrique de ta coque....normalement sur le manuel propriétaire.
Si tu n'as pas le manuel propriétaire, il faut absolument le trouver.Perso j'ai eu quelques difficultés avec une Antares 7,50 HB


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (79)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022