Parc deux batteries, répartiteur de charge et coupe-circuit 4 positions

Bonjour à toutes et à tous _(et tout particulièrement aux expert.es en électricité) _:-)

Je viens de faire l'acquisition d'une barquette marseillaise qui n'était jusque la équipée que d'une seule batterie "à tout faire"

Il m'a été conseillé de remplacer celle-ci par deux batteries de 110Ah, la première étant dédiée au moteur et la seconde, de servitude, au reste (éclairage, VHF, GPS, etc).
Toujours sur ces conseils, j'ai installé celles-ci avec un répartiteur de charge Cyrix-Ct et un coupe circuit 4 positions (Off / 1 / 1+2 / 2).

Mais il semblerait que les batteries s'équilibrent entre elles en terme de voltage et que l'installation soit incorrecte.

Je joins schémas (dont une vierge pour corriger l'actuel) et photos pour plus de clarté.

Un grand merci à toutes et à tous d'avance :-)

L'équipage
29 mai 2024
29 mai 2024

Avec un cyrix, tu n'as pas besoin d'un contacteur 4 positions.
y a un hic dans les conseils que tu as chopés.

Si personne ne répond, je ferai une proposition de schéma mais ....Mamita va sans doute répondre.


JeanLM:Merci pour cette réponse super rapide!·le 29 mai 12:18
29 mai 202429 mai 2024

L'idée du contacteur 4 positions était de :

  • démarrer sur la batterie 1 pour ne consommer du démarrage que sur celle-ci
  • basculer en 1+2 pour faire recharger les deux batteries par l'alternateur
  • au mouillage se mettre en 2 pour n'user que la batterie de servitude et être sur d'avoir toujours la batterie moteur pleine afin de ne pas tomber en panne "de démarrage"

Mais je demande peut-etre l'impossible (ou l'inutile) ;-)


Lady_C:tu n'as pas à basculer en 1+2, c'est le rôle du Cyrix·le 29 mai 13:04
29 mai 2024

Tu ne demandes pas l'impossible mais ton Cyrix fait le job........
je reviens.


29 mai 202429 mai 2024

Salut,

Le cyrix détecte les différences de potentiels et bascule de lui même.
Voici mon schéma...

++
Ark'


Lady_C:du 35mm² de la batterie de démarrage vers le démarreur, mais du 16mm² utilisé lors du start-assist ?·le 29 mai 13:40
Arkeur:Oui, c'est bien ça.·le 29 mai 14:28
29 mai 2024

Salut
A Arkeur,
De très légers suppléments personnels...
Nota: avec 40A en alternateur, même du 10mm2 serait suffisant pour les branches du cyrix et du start-assist.
Mamita


Arkeur:Merci ! C'est la version simplifiée que j'ai posté et c'est effectivement comme cela qu'est branché le circuit (pont, TDB (côté servitude chez moi, sauf celui du moteur qui est bien côté moteur) et protégé par un 30A aussi, ect).·le 29 mai 14:53
29 mai 2024

Dans le principe :
* chaque batterie a un Coupe Circuit (CC) sur son +
* les - de toutes tes batteries sont reliées ensemble et tu a un CC sur ce -
* Le moteur ne voit QUE sa batterie moteur, aucun risque de vider le parc servitude au démarrage moteur
* Les servitudes ne voient QUE le parc servitude (qui peut être composé d'une ou plusieurs batteries), aucun risque de vider la batterie moteur pendant la soirée et la nuit

Ton alternateur charge la batterie moteur. Quand elle est pleine, le Cyrix fait son job, il fait passer la charge de l'alternateur vers le parc servitude.

Si tu as besoin d'un coup de boost pour démarrer ton moteur (et uniquement dans ce sens), tu a le start-assist qui permet de coupler les 2 parcs pendant environ 30 secondes. C'est un bouton poussoir que tu mets sur les bornes du Cyrix (voir la doc).

Le seul équipement qui est relié en direct et en permanence à une batterie, c'est la pompe de cale. En l'occurrence elle est reliée au parc servitude.



Mamita:Salut Aquilalaroche, Pour les CC, pour moi (et la Div 245), c'est un CC par pole et par batterie.... et non pas un seul CC sur le négatif commun... Nota : je sais , les avis divergent....·le 29 mai 15:08
aquilalaroche:Un CC par pole et par batterie, c'est pas idiot. Trop tard pour mon installation. Autant en tenir compte pour les nouvelles. ·le 29 mai 15:39
Mamita:Re Aquilalaroche, Je viens de regarder ton schéma PDF; j'y détecte quelques "incompréhensions ". Si ça t’intéresse , on peut en discuter... Nota: Quelle est la marque de la pompe automatique de cale?Mamita·le 29 mai 19:11
aquilalaroche:@Mamita : oui, ça m'intéresse qu'on en parle. On peut faire ça en MP pour commencer et ne pas polluer tout le monde.La pompe de cale est une .....Rule-Mate 500GPH/1890 LPH avec flotteur intégré.·le 29 mai 19:19
29 mai 2024

Salut,
A JeanLM,
"...j'ai installé avec répartiteur de charge Cyrix-Ct et un coupe circuit 4 positions (Off / 1 / 1+2 / 2)...".
Un répartiteur de charge cyrix-ct: ca n'existe pas!
Un répartiteur de charge ca existe, mais apparemment tu n'en as pas.
Un cyrix-ct ca existe, mais c'est un coupleur séparateur qui met automatiquement 2 parcs de batteries en parallèle à la charge.
Un coupe circuit 4 positions, (comme le tien) met manuellement 2 parcs de batteries en parallèle.
En principe, on installe l'un (repartiteur de charge) *ou *l'autre (cyrix ct)de ces 2 appareils. Le CC4p étant facultatif, mais inopportun avec le cyrix-ct.
Toutes tes demandes(voir plus haut) seront satisfaites automatiquement avec le seul branchement du cyrix-ct et éventuellement avec son start-assist, ce qui serait le "must" dans ton cas.

"...Mais il semblerait que les batteries s'équilibrent entre elles en terme de voltage et que l'installation soit incorrecte...".
(Pas besoin d'écrire en lettres capitales !).
C'est parfaitement normal quand les batteries sont en parallèle à la charge, et couplées avec le cyrix-ct: ainsi, elles devraient être à plus de 13V.
Pour le schema de ton bateau, regarde le dessin de Arkeur, ci dessus, puisque tu es au mouillage, tu enlèves le chargeur de quai 230v et c'est tout bon.
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022