Perte de puissance moteur Volvo TMD 22A

Bonjour
Je vais essayer de vous expliquer au mieux mon problème , mon bateau est équipe d’un Volvo Penta TMD 22A , 80 cv TD , inverseur MS2-A ,environ 2000 h .
Depuis quelques mois j’ai un problème de perte de puissance intempestif .
En effet lorsque nous sommes 2 ou 3 dans le bateau arrivé a 3300 / 3500 t/mn j’ai comme l’impression d’avoir comme un décrochage , j’entend comme un ronflement , je perd immédiatement la vitesse mais le compte tour monte au maximum et d’un seul coup il répare a sa vitesse et quelque temps après il refait la même chose , si je suis inferieur a 3200 t/mn il n’ya pas de problème .
Pour info ; je rencontre se problème même la carène est propre , l’inverseur a était déposé et le cône interne inversé .
Que se passe t’il , inverseur , turbo , autre ?
Je compte sur vous pour m’eclairer un peu .

L'équipage
24 fév. 2022
24 fév. 2022

Point faible de ce moteur , le turbo , vieillissement .
Il y a un expert sur ce site , Romero je crois , avec un très long fil sur son travail sur le TMD 22 P .

24 fév. 2022

Merci Sofioran ,
J'ai oublié de preciser que le turbo a été changé en 2006 avec 850 h a l'horametre , je n'ai pas plus d'information car il a été fait par l'ancien proprietaire , si le probleme vient du turbo , est ce réparable ?
Bonne soirée

24 fév. 2022

Mais oui , cherche sur le site , il y a plein de solutions , la plus chère étant le remplacement du turbo par Volvo ( compter 1000€ ) mais tu peux aussi le faire reconditionner par des spécialistes du turbo (500€) , à toi de jouer .

27 fév. 2022

Bonjour a tous
Dernier essai fait hier , j'ai retrouvé le meme probleme , sauf que , quand il a ( comme freiné ) le compte tour est monté a 4200 tmn , j'ai reduis comme d'habitude a 3100 t et quand j'ai remis les gaz et bien plus de reprise il est resté a fond a 3100 t , comme si il n'y avait pas de turbo et limité en carburant , je me suis mis au point mort et c'est reparti . Nous allons controler le turbo , coude et durite demain.
Bonne journée

27 fév. 2022
27 fév. 2022

Bonjour CRESCENT76
votre message n'apparait pas , Vous avez une idée peut etre ?
Cordialement

27 fév. 2022

Eh bien pour l'instant je suis dubitatif...Et comme dirait P. Desproges, je baise mes mots.

27 fév. 2022

Je pense à une chose , sur le TMD 22 , il y a une biellette qui commande la soupape de décharge ,et le manuel d'utilisation conseille de la graisser et de régulièrement la faire agir ( moteur éteint ) pour lui donner toute latitude de mouvement , en effet , son axe de rotation en acier passe simplement la paroi du turbo sans palier .

27 fév. 202227 fév. 2022

Ci joint l'emplacement de cette came .
L'opération se déroule de la façon suivante .
- désolidariser la biellette qui arrive de la capsule de commande ( facile )
- un petit coup de WD 40 sur l'axe
- faire jouer l'axe en le tournant avec une pince
- remonter la biellette de commande

27 fév. 2022

Bonsoir
L'axe est grippé , on ne peux pas le faire fonctionner ,meme avec du degrippant i ne bouge pas , je pense que demain on va devoir deposer le turbo .
Bonne soirée

28 fév. 2022

Bonjour

Si le wastgate du turbo est grippé , il ne décharge plus lors de la montée en régime , cela peut provoquer une suppression dans l'admission qui peut déconnecter ou éventrer la durite souple juste après la sortie du turbo.
Conséquences: baisse de puissance moteur, augmentation de la température local moteur, fort courant d'air chaud dans le local moteur.
Bonne journée

28 fév. 2022

Bonjour
C'est ce que je pense , si pas d'imprevus , ce soir nous allons déposer le coude , durite et controler le westegate , clapet et etat general interne du turbo .
Mais perte de puissance n'est apres 3400 t , cela dure un cour instant , pendant ce temps le moteur monte a 4200 t , je reduit a 3000 t et ca repart , jusqu'a la prochaine .
Je vous tiendrai informé .
Bonne journée

28 fév. 2022

hélice dénoyautée ,comme les olives farcies

alain

28 fév. 2022

C'est un point que nous avions envisagé , mais vraiment peu probable car helice montée sur cone avec clavette , chose courante sur les HB avec un noyau en caoutchouc .
Francis

28 fév. 2022

La clavette est peut-être cisaillée? C'est la première chose a laquelle j'ai pensé.

28 fév. 2022

Je reviens sur le turbo, peut être la commande du wastgate qui est hs (membrane en caoutchouc percée)-Pour info la wastgate une fois deconnecté de la commande doit se bouger à la main librement-(souvent le palier de celle ci est encalminée par une utilisation récurrente du moteur au ralenti sans allure de décrassage)

28 fév. 2022

Aujourd'hui fonctionnement de la wastegate , elle est dégrippée , le bruit et le décrochage a 3500 t viendrait de l'inverseur , sans pouvoir le garantir a 100 % ,mais se qui nous amène a le redéposer et voir au niveau du cone .
De plus il sera controlé la pression du turbo .
Je vous tiendrez informé si la panne est résolue .
Francis

04 mars 2022

Si le moteur accélère qd le bateau ralenti c'est l'helice qui n'est plus entrainée...
Probablement l'inverseur.

04 mars 2022

Bonsoir Guillaume34
C'est tout a fais ce que nous pensons , on a inversé le cone mais le problème persiste , donc re dépose de l'inverseur pour voir ce qui peux bien se passer , peut être refaire un rodage du cone , rainures qui évacue l'huile ? et sinon on change le cone , j'en ai recupéré un sur un autre inverseur .
Je vous tiendrez informer de la suite .
Bonne soirée

04 mars 202204 mars 2022

Je pense plutôt l'amorçage d'un vortex au niveau de ton hélice.
Une fine colonne d'air est aspirée par le vortex de ton hélice et la désamorce; l'hélice n'étant plus confrontée à la résistance de l'eau provoque l'accélération du moteur en même temps que le ralentissement du bateau.
Modifie ton trim.

04 mars 2022

bonjour monoa
Je suis sur un moteur inboard diesel avec ligne d'arbre , donc pas de trim .
Bonne soirée

17 mars 2022

Bonsoir a tous
Comme convenu je vous tiens au courant de l'evolution de mon probleme , l'inverseur a ete de nouveau déposé , apres avoir inversé le cone et que celui ci avait le meme problemme , cette fois ci le cone a été changé par un cone pratiquement neuf , rodage et remontage , Nous avons fait les essais cet apres midi et surprise le probleme persiste a 3600 t mn , donc la il ya de quoi se poser des questions , toujours cette perte de vitesse ( comme un decrochage ) pendant se temps le moteur monte en tour , decceleration et reprise normale jusqu'au prochain décrochage .
Je suis preneur pour toutes les idées ou chose a faire .
Je pense que lorsque je vais le sortir de l'eau pour refaire la carene , aller faire un controle de l'helice , dépose pour controle clavette.
Bonne soirée

31 déc. 2022

Bonjour avez vous résolu le problème et si oui comment ?

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (59)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022