Puits sur un Jeanneau Lamparo

Bonjour a tous

J’ai un Jeanneau Lamparo, je sais il n’y a pas de mat, mais bon, je sors pour le plaisir d’être sur l’eau et pécher quelques poissons à griller sur le barbecue.
Mais j’en ai marre de me prendre des bouts dans l’hélice et je me demandais si je pouvais faire un puit au dessus de l’hélice pour enlever plus facilement ces bouts.
J’ai besoin d’avis sur les inconvénients ou problèmes de réaliser ce puit.
D’avance merci
Didier

L'équipage
07 jan. 2021
11 jan. 2021
11 jan. 2021

J'avais pensé, pour ma part, à un tube fixe (le puits) dans lequel on pourrait introduire un outil en forme de longue barre cylindrique,
bien coupant à la pointe, à utiliser en mode rotation (une longue mèche à bois pouvant probablement convenir).
Le tube, rigide, devrait être orienté, à la construction, pour amener la pointe de l'outil précisemement à ras de l'arbre,
juste devant l'hélice, là ou les cordages ont tendance à s'enrouler. Bien sûr, l'utilisation se ferait moteur à l'arrêt.
Sur mon bateau, qui dispose d'une baille pour la survie entre le cockpit et le tableau, le tube pourrait partir du fond de la baille,
traverser l'espace intérieur avant de rejoindre la coque au bon endroit. Avantage supplémentaire: augmentation de la capacité de vidage du cockpit.
Il y a, bien sûr, les bagues coupantes à fixer sur l'arbre, mais les retours que j'en ai eu ne sont pas toujours positifs.

Cela fait partie des nombreux projets inscrits dans ma liste, mais pas encore prioritaire, alors, si tu te lances, tiens nous au courant...

Jean


11 jan. 2021

il est possible de créer un puits (comme pour un HB) avec trappe en bas,
mais le pb est la profondeur pour y enfiler le bras, mais avec un outil tranchant sur un manche ça doit le faire


11 jan. 2021

c'est ce que je pensais faire un tube pvc de 200m/m environ pour pouvoir passer un outil tranchant, genre long couteau en bout d'une gaffe
ce qui m'inquiète un peu c'est le comportement du bateau (frein) avec ce trou et si l'eau ne vas pas monter trop haut en navigation rapide.
merci pour les retours
Didier


jeec:Dans ce que j'imagine, le diamètre serait franchement moins grand, l'idée est de guider automatiquement l'outil au bon endroit.·le 11 jan. 2021 14:20
11 jan. 2021

Salut,
Après avoir vérifié la faisabilité, hauteur entre le bas de coque et plancher, et passage libre au dessus du plancher pour les mèmes raisons (filets , sacs etc....) j'ai fait (il y a au moins 30 ans !) un puits d'accés au dessus de mon hélice sur mon bateau un Arcoa 5,80m.
Par contre, avec expériences d'autres concepteurs de puits, je me suis dirigé vers un puits carré; un puits rond de moins de 200mm, tu ne peux passer qu'un bras,...et avec un seul bras (ou main) tu ne peux pas faire grand chose !
Par contre avec à la base un trou carré , je passe les 2 mains; ca me permet de tenir une pale d'hélice avec 1 main, et de couper avec l'autre main; cela me permet également de changer l'anode bout d'arbre depuis l’intérieur du bateau. Je peux toujours depuis l’intérieur, nettoyé l’hélice avec une brosse, voire une spatule.
Évidemment quand j'ai réalise mon puits, j'étais bateau a terre...!
le principe: sur la coque au dessus de l’hélice, dessiner un carré puis le découper proprement ce carré avec scie sauteuse directement dans la coque; surtout garder ce carré ainsi découpé.
A partir de ce carré découpé, avec du roving + gel-coat et du CP, j'ai "bâti" un bouchon mâle légèrement conique sur les 4 faces, un peu en forme de borne hectométrique de route, et plus haut que la distance coque:plancher
Une fois ce bouchon fait, j'ai évidé la forme carrée du plancher et bâti la partie femelle
du bouchon entre la coque et le plancher, toujours avec du roving+ gel-coat et du CP.
Avec un peu d'ajustage , j'ai donc un bouchon plein avec au bas , la forme de la coque, que je peux enlever ou mettre très facilement depuis l’intérieur du bateau : ce bouchon étant légèrement conique, il se coince tout seul: l'eau ne remonte pas même moteur tournant, le fond épousé parfaitement la coque , mais surtout je passe les 2 bras pour de petits travaux à l'hélice..
J'avoue que c'est du boulot, et pas mal d’anxiété quand on attaque la coque avec la scie sauteuse !
S'il faut, je peux prendre des photos et des dimensions plus précises de mon "coule à pic" ...dés qu'il fera moins froid !
Mamita

.


11 jan. 2021

C'est vrai que ce doit être un peu traumatisant de découper la coque à la scie sauteuse, et une fois que c'est commencé, faut aller au bout.
Ne serait-il pas plus simple de protéger l'hélice par une cage comme sur pas mal de bateaux à quille longue, cela peut de faire rapidement avec du plat inox...


11 jan. 2021

Un Skeg ou un bustle ,devant l'hélice


ledide:c'est quoi ?? ·le 12 jan. 2021 08:16
12 jan. 2021

Cela ressemble à un petit "aileron" que tu pose devant l'hélice et qui dévie les algues ou autre amas de déchet , et évite qu'il se prennent dans l'hélice. Avant j'avais un dériveur intégral, si j'oubliai de descendre la dérive juste un peu j'étais embêté par tout ces déchets.


ledide:ok bien compris merci de ces renseignements·le 12 jan. 2021 09:41
15 jan. 2021

Bonjour,
cela me semble compliqué car je crois que l'hélice est à l'aplomb de la cloison du coffre arrière.
Je doit avoir un relevé de cotes de la "cage" de l'hélice, il faut que j'affine cela.
Mais l'idée me séduit, au cas ou !


ledide:bonsoirje ne pense pas j'avais regarder et l'hélice tombe entre le tube du gouvernail et le bord du coffre .. donc impec ...à contrôler je suis a 500km du bateau , j'y serai NORMALEMENT courant Mars.... on en reparleDidier·le 15 jan. 2021 22:23
16 jan. 202116 jan. 2021

j'aimerai trouver un truc comme ça
si quelqu'un sais ou trouver ça
merci
Didier


18 jan. 2021

personne ne connais ça ??
merci


AICA:personnellement je ne comprend pas pourquoi cela va empêcher les bouts de se prendre dans l'hélice ?Il ne me semble pas qu'ils arrivent par le coté , mais peut être que je fais une erreur.·le 18 jan. 2021 15:53
18 jan. 2021

bonjour,
je pense que le réaliser en résine serait plus simple.
Pour les cotes je dois passer au bateau dans la semaine.
La partie horizontale entre le safran et la coque fait 405 mm.
Cdlt


18 jan. 2021

petite question
tu as déjà enlevé ton arbre d'hélice ??
si oui il passe le long du gouvernail avec le jeu dans l'étambot ??
si non comment as tu fait ?
merci
Didier


18 jan. 2021

non je n'ai pas déposé l'arbre d'hélice, mais compte tenu du peu de jeu qu'il y a dans l'étambot, il me semble indispensable de tomber la fixation inférieure du safran pour avoir un jeu suffisant.
Dernièrement, à l'occasion du carénage, j'ai remplacé les support moteur, une belle petite galère ! mais j'ai juste eu à retirer en arrière l'arbre pour pouvoir travailler correctement.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (141)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022