Question aux connaisseurs en dynamique

Salutatous,
Ayant croisé, en mer, tout à fait par hasard l’un de mes anciens bateaux, son propriétaire de passage dans mon coin m’a invité à bord pour me soumettre un problème auquel je n’ai pas su répondre !
Il s’agit d’un fishing type Laguna ( cousin du grand bands) 33 pieds motorisé par 2x350Gmc ( je précise c’est bien GMC et pas GM) de 10,6 litres de cylindrée.
Donc c e brave garçon me dit qu’a vitesse normale , 15/20 noeuds , pas de souci, par contre au dessus etjusqu’a sa vitesse max, 40 noeuds le bateau se cale avec une gîte d’environ 10° voire plus !

Phénomène que je n’avais jamais constaté, n’étant pas fana de vitesse

Un problème ou spécificité dynamique ???

Merci de votre retour

L'équipage
14 août 2021
14 août 2021

Bonjour,
2 moteurs en contre rotation ?


Lucifer:Oui, oubli de ma part ·le 14 août 2021 12:37
SEGALEN:Les masses sont bien réparties entre bâbord et tribord ? ·le 14 août 2021 12:42
Lucifer:Oui, puisque, aussi bien à l’arrêt qu’en route à petite vitesse, il est parfaitement de niveau·le 14 août 2021 12:43
SEGALEN:Est-il pourvu de correcteurs d'assiette ? ·le 14 août 2021 12:46
Lucifer:Non, pas de flaps·le 14 août 2021 12:54
Rederien29:Et helices tournant dans le meme sens !!·le 14 août 2021 14:33
14 août 2021

Et le nouveau proprio continue de pousser jusqu'à 40knt ?
Déjà qu'on repère les yeux fermés 1° de gite, plus de 10° non contrôlé à fond la caisse
cela doit faire drôle.
A t'il besoin de contrer cette situation au gouvernail ou le bateau maintient il malgré tout sa trajectoire ?


14 août 2021

Assez curieusement, le nouveau proprio étant diéséliste, il n’est pas trop repérable à son panache noir !
Et il me dit que même gité, il conserve son cap, quand à naviguer à fond , je ne le suis pas donc je ne sais pas , par contre au niveau mécanique je pense que c’est un cador , je n’ai fait que deux sorties avec lui, et à voir l’état de sa cale moteur il est au moins aussi pénible que moi, on peut manger sur les bourrins!


Rederien29:Donc les helices tournent dans le meme sens ??·le 14 août 2021 15:16
Lucifer:Comme indiqué plus haut les moteurs sont en contre rotation ·le 14 août 2021 15:17
Rederien29:Oups loupe·le 14 août 2021 15:20
14 août 2021

à l'évidence ce barlu doit avoir un "léger" défaut en ce qui concerne la symétrie de sa coque. Pas assez important pour agir à petite vitesse mais qui se révèle lorsqu'on monte dans les tours.... may be !!


14 août 2021

Si en statique il est VRAIMENT équilibré, complètement charge, pilote et passager en place (à ce moment le clinomètre indique bien 0°) et qu'il n'y a pas ensuite de transfert intempestif de charge (en particulier liquide) ce n'est pas statique.
Si c'est dynamique: la coque pour une raison à trouver (déformation ou autre) subit, à partir d'une certaine vitesse une succion plus forte d'un côté que l'autre (ou une moindre poussée d'Archimède),ou les couples moteurs/hélices ne sont pas vraiment équilibrés ou les gouvernails ont une légère différence imperceptible à la barre. Ce qui est un peut étonnant c'est la trajectoire maintenue rectiligne sans aucune correction (effet gyroscopique ?), rapportez vous.


matelot@138543:exactement ce que je dis.... avec moins de mots !·le 14 août 2021 18:53
14 août 2021

Si c'est un bateau avec des Z-drive, il se peut qu'il y ait un léger décalage angulaire des embases (idem avec des Trim-tabs).
Un écart pourra être insensible à petite vitesse (= faible poussée) et apparaître à grande vitesse.


14 août 2021

bateau avec ligne d'arbre:

Les poussées des moteurs pourraient être légèrement différentes: si on réduit sur l'un des moteurs, quel est alors le comportement du bateau ?
.
Les arbres sont-ils bien // dans les 2 axes? ...normalement oui mais comme là on est dans un cas exceptionnel !


14 août 2021

Sauf erreur, le GMC 350 est le moteur qu’on appelle aussi le « Chevy 350 ». Ce moteur est réputé pour sa fiabilité.
Pour la gîte à haute vitesse, je penserais au couple de renversement.


14 août 202114 août 2021

Salut,
le terme seul: "Moteurs en contre rotation" n'est pas assez précis...
En effet, on peut être en contre-rotation en "supra divergente",
ou être en contre-rotation "supra convergente".
Or, pour un bi-moteur qui va à plus de 12 nœuds les rotations d'hélices doivent être en rotations "supra divergentes" seulement.
(Voir doc schéma explicative ci-jointe)
Mamita


Fabien83:Bonjour, ce n'est pas exactement ce qui est écrit, il est indiqué qu'il est possible de faire tourner les hélices dans le même sens pour les bateaux ne dépassant pas 12 nds mais il est recommandé dans tous les cas que la rotation soit supra divergente. ·le 14 août 2021 18:22
Fregoli:La rotation supraconvergente est surtout utilisée sur les bateaux lents pouvant être amenés à naviguer sur un seul moteur : l'effet de pas diminue l'angle de barre nécessaire. Sinon à éviter !·le 14 août 2021 18:49
Lucifer:Et en Français ??? Bref, il penche du côté où il ne va pas tomber , y commence à y avoir trop de paramètres pour moi, et je n’ai pas l’intention d’en faire une thèse 👩‍🎓 En tous cas merci pour ces éclaircissements , même s’ils ne règlent pas le problème, si tant est que ça en soit un ·le 14 août 2021 19:25
14 août 2021

Lucifer: « Et en Français ??? »

Tu sais, le couple de renversement, c’est très français !


Lucifer:Ouille!!!! Tu me renvoies un demi siècle en arrière !!!!! Ou à l’époque on tentait de m’apprendre à calculer des descentes de charge et des moments d’inertie ,,,,, souvenirs, souvenirs ·le 14 août 2021 21:04
CapRac:Non, ne va pas chercher si loin... Je me souviens juste que dans le temps, ma vieille BMW (moto, pas voiture) se penchait à gauche quand on mettait les gaz, plus ou moins fort selon les gaz, même à l’arrêt. C’est tout. ·le 14 août 2021 21:23
outremer:Le couple de renversement est une variante d'action réaction. En avion monomoteur c'est phénomène particulièrement sensible au décollage où puissance moteur et rotation d'hélice sont alors au maximum. Et en limite de portance maintenue des ailes il suffit de mettre un bon coup de moteur pour basculer sur une aile et partir en vrille, si non contré. A tout système en rotation il faut aussi rajouter l'effet gyroscopique (sensible en hélico ou autogire).·le 15 août 2021 12:02
14 août 2021

bonjour, je "penche" plutôt pour un déplacement du centre de carène à haute vitesse. il recule un peu si le bateau plane plus vite. si le centre de gravité est légèrement désaxé et sur l'avant c'est suffisant pour créer le phénomène de gite. ce phénomène n'existant pas à plus faible vitesse. est-il possible de bien mesurer la position relative du CG et du CC. a différentes vitesses pour le CC. cordialement.


14 août 202114 août 2021

j'ai connu ce phénomène
il monte sur sa quille qui agit comme un ski et tombe d'un coté ou de l'autre
quelques coups de disqueuse suffisent pour en changer le profil et tout rentre dans l'ordre .
c'est souvent arrivé quand nous remplacions des v8 très lourds par des 6cylindres en ligne bmw essence
de puissance équivalentes ,donc gain de vitesse et de poids donc de conso ,mais la carène souvent n'était pas prévue pour ça .
al1


Lucifer:Voilà une explication qui me plait! Pour être lourds, ils sont lourds les bougres, pour les avoir sortis je sais de quoi on cause , quand à la disqueuse je pense que ça va rester en l’etat ·le 14 août 2021 21:00
fritz the cat:il suffi de faire un V sur le tiers avant au lieu du plat qui remonte ·le 14 août 2021 22:42
14 août 2021

L'idée de Mamita est à creuser : les moteurs sont contre rotatifs mais les hélices sont elles supra divergentes ? En effet si elles sont supra convergentes ont peut imaginer une surpression dynamique de l'eau sur la coque et créer un déséquilibre -peut être dans la même idée que le suggère fritz the cat.


15 août 2021

Je pense à Archimède, le clochard avec Jean GABIN? ou plutôt à l'autre.
Un écart dans les masses entre bâbord et tribord ne sera pas très sensible à l'arrêt si ce n'est par une différence d'enfoncement de la coque dans l'eau de quelques petits cm d'un côté sur l'autre. I ne faut pas trop se fier à la ligne de flottaison faite par l'antifouling.
Par contre à vitesse élevée ça peut faire "pencher la balance" et modifier la trajectoire.
La solution de monter des flaps devrait régler définitivement ce problème.


16 août 2021

Il n'y a pas des stabs avec réglage indépendant du trim pour contrer l'effet parasite ?


16 août 2021

Flaps QL par Volvo Penta :


16 août 2021

N'y aurait-il pas une sonde de type 1kw avec sabot qui déséquilibrerait le bateau a une certaine vitesse?


22 août 2021

Un alignement des gouvernails peut produire ce phénomène, la pression sur l'un d'en eux produit une gite qui augmente avec la vitesse, attention aux contraintes et aux vibrations qui peuvent faire de gros degats. jusqu'a la voie d'eau importante.


01 sept. 202101 sept. 2021

Salutatous,
Et un bon point pour Sana mar !
En effet, le problème est résolu
Suite à son passage dans mon coin, ce plaisancier a eu la riche idée de vouloir mouiller une nuit dans l’avant port pour cause d’arrivée tardive !
Sauf que le matin, voulant se rendre au quai d’accueil y chercher une place visiteur afin de refaire,le plein de vivres, et probablement ‘’ la tête dansL’cul’’ a démarré ses bourriques histoire de virer au guindeau , sauf que dans la nuit, le fond étant, à cet endroit sableux genre patinoire, bref, gros bruit et secousses du rafiot qui labourait la plage !!!!!
Donc coup de téléphone à mezigues, contracté capitainerie demande de manutention en urgence histoire de voir si dégâts, coup de bol les hélices ont juste été sablées, par contre ayant pris la précaution de prendre ma caisse à outils et plus particulièrement un mètre, et effectivement après mesures l’un des deux safrans était décalé de près de 5°, n’étant pas forcément convaincus et surtout rassurés suite à l’incident nous avons décidé de faire un tour en mer et, ho surprise ,,,,, plus de gîte parasite
Comme quoi, le parallélisme,,,,,, c’est pas que pour les bagnoles
Merci donc de tous vos commentaires et participation,
Je pense que vous aurez recruté un nouveau colistier dès son retour à sa base

Nautiquement votre


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022