repeindre le pont en acier

J'ai mon bateau depuis 3 ans. La première fois que j'ai passé le karcher sur le pont des bribes de peintures ont sauté. J'ai pensé que c'est moi qui était allée trop fort finalement les voisins m'ont expliqué que la peinture était sûrement de mauvaise qualité.
Je vais repeindre cette semaine mais je dois poncer avant, mes voisins mon dit de poncer un peu et de peindre.
J'ai 2 petites ponceuses et je voudrais au moins enlever la couche qui est mauvaise mais est ce suffisant.
Je précise que mon pont est en bonne état ( pour une vedette 12m de 1976). J'ai des tâches de rouille faites par des objets tombés et restés trop longtemps au sol( surtout l'hiver). je peux facilement les enlever avec un simple papier à poncer.
J'ai pas mal de conseils contradictoire des voisins, ils veulent bien faire mais pour une bonne partie nos bateaux ne pas les mêmes et pour celui qui a une vedette son pont est nickel mais c'était déjà là lorsqu'il l'a acheté.

L'équipage
24 avr. 2022
24 avr. 202224 avr. 2022

Pour avoir eu un voilier en acier pendant 10 ans et sans être un spécialiste je peux te dire que de poncer et de peindre par dessus ne suffira pas. La rouille va réapparaître. Pour la retarder il faut au minimum passer de l’acide phosphorique après avoir piqué au max la rouille. Puis passer 3 couches de peinture epoxy avant la peinture polyuréthane de finition. Ca va aller si c’est vraiment superficiel. Si c’est profond seul le sablage est efficace.


Loulae:Il faut que je passe 3 couches d'epoxy par dessus les 4 ou 5 couches que j'ai déjà ?!·le 25 avr. 2022 22:15
24 avr. 2022

Bonjour,

On peut garder la peinture saine (juste la poncer tres legèrement pour l'accroche du primaire)

C'est même mieux si on est pas sur de pouvoir avoir des conditions optimales pour la première couche!

Ensuite concernant la rouille, il n'y a qu'une solution pour qu'elle ne revienne pas (enfin... Pas tout de suite!):

Il faut d'abord bien dégager la peinture tout autour, puis:

-taper la rouille au marteau de soudeur (ou au pistolet a aiguilles si on en trouve un). il faut impérativement enlever TOUTES les ecailles de rouille

-brosser généreusement le métal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couleur rouille visible. (Attention à la poussière de rouille qui peut contaminer d'autres zones.) éviter si possible de poncer car ça enlève de la matière.

  • bien nettoyer, mouiller puis laver à l'acide phosphorique. Recommencer toute les 5-6h jusqu'à ce que la surface soit intégralement passivée (couleur allant de jaunâtre à gris anthracite, voir noir selon les produits)

-quand la couleur est bien homogène, brosser/rincer/ne rien faire selon le produit utilisé (voir sur l'étiquette) puis appliquer la première couche de primaire époxy anticorrosion (ex: jotamastic alu) le plus rapidement possible dès que c'est parfaitement sec.

  • multiplier les couches de primaire (plus il y en a mieux c'est, et 4-5 couches sont un minimum selon les peintures pour une bonne étanchéité).

-finir par 1-2 couches de laque PU en finition.

  • si l'on veut faire un mastic epoxy pour lisser la surface, il est préférable de l'appliquer après la première couche de primaire. C'est peu recommandé car ça masque l'historique du bateau, il devien alors impossible d'estimer l'état réel de la structure.

** comme pour tous travaux, il est parfois impossible de suivre à la lettre toute les procédures. Garder en tête qu'on aura le résultat de ce que l'on a fait. Une barbouille de primaire appliquée à la truelle sur de la rouille écailleuse humide ne durera pas plus de quelques jours, alors que le même produit appliqué au pistolet après sablage, sous atmosphère contrôlée et température optimale durera quelques décennies.
Dans tout les cas il est impossible de faire la moindre impasse sur le traitement de la rouille, car chaque point de rouille recouvert réaparaitra à l'air libre bien trop rapidement.

Bonne chance!


Loulae:Comme vous êtes le 2eme à me parler de l'acide phosphorique j'ai l'impression que c'est un produit utile. Mais le reste me semble fastidieux j'ai l'impression que cette démarche est pour les ponts mis à nu. 5 couches de primaire ??? j'ai déjà au moins ce nombre sur les différentes couches déjà posé avant. Ma structure est saine la rouille n'est pas profonde. Par exemple j'ai dû laisser ma bouteille de gaz sur le pont arrière 1 an parce qu'elle était trop grosse pour l'habitacle prévu en la changeant j'ai vu que j'ai une tâche de rouille du diamètre de la bouteille donc je me demande comment l'enlever. Mais bon depuis que je fais les choses toute seule je me rends compte qu'il faut faire bien une fois pour que ça dure et ne pas recommencer tous les ans.·le 25 avr. 2022 22:13
25 avr. 2022

passer du férose sur la fleur de rouille ,'n plus ça sert de primaire à la peinture


Loulae:je ne connais pas je vais chercher sir Internet. Merci·le 25 avr. 2022 21:59
crescent76:C'est drôle, personne ne parle du Rustol, très utilisé en sous-couche en fluvial ·le 15 juil. 2022 09:12
28 mai 2022

Bonjour
Effectivement tu peux poncer et garder ce qui tiens comme peinture.
Ceci dit ca sera moins nette quand tu vas repeindre
Tu peux poncer de mon cote j'avais fait un test au décapeur thermique, et vu que la peinture était de mauvaise qualité c'est parti tout seul.
Comme le dit Ouro la suppression de la rouille est impératif et il explique très bien comment faire
Fritz de THE CAT te conseille du Ferose et je te le conseil aussi vivement.*
Apres primaire une couche et deux couche peinture PU ou autre en fonction de ton budget. Pense a l'anti dérapant sur le pont
Bon courage


28 mai 2022

Pour info sur un navire neuf on met 7 couches de peinture. Et les tôles sont sablé et prepeinte en usine


Calypso2:HSujet la grosse bêtise en plaisance acier c'est que l'on sable et shoop la partie qui rouille le moins c'est à dire la carène alors que l'on devrait plutôt shoope le pont et le roof·le 28 mai 2022 07:32
jackthecrack:c'est fort bien dit. (mais l'un n'empêche pas l'autre).C'est pas bô la rouille, en plus d'être pas bon.J.·le 15 juil. 2022 08:46
lolapo:Navire = eau de mer.Fluvial = eau douce.Pas pareil ... La bouteille de gaz rouillée qui laisse une trace n'est pas la même chose qu'une cloque due à de l'acier mal protégé. ·le 15 juil. 2022 13:54
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022