Température de la pissette élevée...
Salut,
Un de mes enfant m'a fait remarquer que la température de l'eau de la pissette était chaude, voire très chaude une fois le moteur éteint, lorsque le circuit se purge.
J'utilise parfois le bateau pour tracter une bouée ou un wake avec un enfant dessus. Pas de gros effort moteur, mais des démarrages assez rapides puis des runs parfois entrecoupés de pauses pour venir rechercher l'enfant après la chute. Bien entendu je coupe le moteur si l'enfant remonte (par l'arrière chez moi) et c'est là que l'eau continue à couler et que l'eau est vraiment assez chaude. Pas juste tiède, mais on laisse la main dessous presque avec peine dans ces conditions. J'ai alors testé moteur en marche, il semble que c'est moins chaud (ça circule), mais pas seulement légèrement tiède...
Normal ?
Pour info j'ai nettoyé le calorsat cet hiver, et je l'ai testé (il s'ouvre à 60°C, tests faits dans une casserole avec contrôle de la température). J'ai toujours me semble-t-il une légère fumée blanche qui sort du pot au dessus de l'embase, même l'été lorsque les températures sont bonnes.
Le débit de la pissette est fort à tous les régimes, même sans avancer.
Y a-t-il des indications constructeur sur le débit et la température de la pissette pour checker ? Ou un autre test à faire ?
Quand c’est possible, il est préférable de laisser le moteur quelques minutes au ralenti avant de l’arrêter. Ça lui permet de revenir à une température plus basse que si on l’éteignait juste après une période de sollicitation.
On a parfois des blessés, qui glissent sur hélice arrêtée, ou un cas de bateau support qui effectivement, n’avait pas débrayé. Côté mort, c’est plutôt des bateaux qui passent en zone de baignade, ou un plongeur qui remonte sans se signaler.
Je répète, très très rare.·le 05 août 2023 15:24
Bonjour,
Je suis toujours aussi étonné que l'on puisse parler d'un problème de moteur sans dire de quel moteur il s'agit.
Mais bon, même remarque pour un problème d'ordinateur, de logiciel, de matériel électronique, de mât, de bateau, etc.
Bonjour,
Pas vraiment de surprise dans le manuel à la page 60 (ce qui rejoint totalement ce que dit Lulu2) :
"Arrêt du moteur
Avant d’arrêter le moteur, laissez-le d’abord
refroidir pendant quelques minutes au ralenti
ou à faible régime. Il est déconseillé d’arrêter
le moteur immédiatement après avoir navi-
gué à haute vitesse"
Un compromis ?
Expliquer aux enfants/adultes que tu viendras les rechercher à toute petite vitesse ?
Je comprends bien ta prudence totale... 😊
mais globalement quelqu'un a la température de sortie attendue de la pissette ? Là je dirais qu'on doit être à 50°C environ, on peut tenir la main dessous mais c'est chaud... et parfois je lis que la pissette doit juste être tiède, donc j'aimerais me rassurer ou voir s'il faut intervenir...
Moteur in bord, hors bord, essence ou diesel, voilier semi rigide ECETERA.....nous n'avons pas de boule de cristal...
Excuser mois chers modérateur pour l'agressivité de mes propos.