110 millions

Communiqué :
Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé mercredi le versement de 110 millions d'euros d'ici à la fin de l'année pour venir en aide aux pêcheurs confrontés à l'envolée des prix du gazole.

Tout le monde sait que le prix du gas oil va encore augmenter parce qu’il y a spéculation sur le pétrole.
Ces 110millions pourquoi faire ? Probablement compenser les pertes d’exploitation des pécheurs.
Il y a une autre voie : OK 55 pour les pertes d’exploitations. Et 55 pour développer une flotte de pêche cohérente :
-Recherche pour une propulsion mixte (voile/ diesel par exemple) avec l’obligation d’utiliser ce mode propulsion
-Obligation d’un traitement en bassin de carène des bateaux étudiés avec des critères de validation des coques.
- Modification des critères de conception qui tend à alourdir les bateaux au lieu de les allonger, la résistance à l’avancement est directement liée à la longueur. Donc la consommation.
-Devis des masses avec moins de 5% de tolérance sous peine de pénalité anuelle pour éviter la compensation d’assiette par du béton que le bateau transporte inutilement toute sa vie.
-Moteur de chalutage spécifique et indépendant du moteur de navigation.
-Prime favorisant les métiers tel que palangre, longline, casiers qui préservent mieux la ressource.
- ETC…..

L'équipage
22 mai 2008
22 mai 2008

Voeu pieux
"- Modification des critères de conception qui tend à alourdir les bateaux au lieu de les allonger, la résistance à l’avancement est directement liée à la longueur. Donc la consommation."

J'ai bien peur que la longueur soit une des caractéristiques choisies pour limiter la pêche. Et donc les pêcheurs ont demandé les bateaux le plus gros possible, qui peuvent pecher le plus, pour une longueur maximale imposée.

Voir www.ikmacleod-navalarchitect.co.uk[...]oat.htm

Je n'ai pas le déplacement de ce bateau, mais vu la largeur (5,50 m) et la profondeur de cale (3,15m) de ce bateau de 12 m (sic), ca doit être impressionant. Pour info, la cale fait 38 m3.

22 mai 2008

Il est connu....
que certain pécheur une fois la visite de validation faite, coulait du beton à l'arrière d'ou certain accident quand croche, augmenter le poids c'est aussi plus de gazoil!

22 mai 2008

çe c'était pas bête

Il y a eu une refonte des critaires de stabilité en 1983 suite à de nombreux accident et à l'evolution des bateaux.

Avant 1983 il n'était pas tenu compte dans la stab des accidents de croche possible .cette prise en compte a eu comme concequence majeur le lestage des bateaux souvent sous le moteur à l'arriere .

Il faut croire que certains pecheurs avaient compris le probleme et trouvé la solution.

josé

22 mai 2008

absolument

les pecheurs et les concepteurs sont pas fou .Il y a un reglement pour les bateaux de moins de 24m et un autre bien plus contraignante pour les plus de 24m .Donc ils font des bateaux de 23.9m maxi ou des bateaux de 34m ou plus entre les deux c'est trop chers et pas rentable.

Dans un cas la campagne de peche dure une dizaine de jours dans l'autre 1.5 mois c'est pas du tout le m^me metier , ni les m^me especes ni les lieux de peche ,ni les m^me quotas..

josé

22 mai 2008

110 000 000,00 €
ce pourrait être le salaire [b]annuel[/b] de 7050 pêcheurs payés au smic...sans qu'ils aient besoin d'aller en mer !!!!!
110 000 000 / (1300€ x 12mois)= 7051

sans autres commentaires...:jelaferme:

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Açores

2022