6 CV hors bord pour un voilier de 2T en Rance est ce suffisant ?

Tout est dit dans le titre! je cherche un retour d’expérience. Je précise que le bord bord est sur tableau arrière et non pas en puits.

L'équipage
31 août 2019
31 août 2019

Avec une hélice de poussée ça devrait aller, mais sans réserve de puissance eu cas de vent de face. De toute façon, tu ne dépasseras pas la vitesse de carène sur l'eau.
J'avais un 5 CV HB, un peu poussif, sur mon Trident 80. Sur eau plate, il poussait correctement le bateau ( AR les Baleares et tour de Majorque) mais dès qu'il y avait de la houle de face, la vitesse chutait beaucoup. Un 6 CV aurait certainement fait beaucoup mieux au 3/4 de la puissance.

31 août 2019

Pas contre courant en vives eaux

31 août 2019

c est bien le problème de la rance , il y a pas mal de courant ( et de contres courants) . Le vendeur local me dis qu'il en à vendu à des propriétaires de voilier de 8 à 9 m mais j'ai quand même un doute.

31 août 201931 août 2019

Ce qu'il ne t'a pas précisé c'est qu'il les a vendus pour les annexes :mdr:

31 août 201931 août 2019

Je prolonge ce fil sur les modèles les plus fiables en 6CV 4T.
Ce sujet m’intéresse aussi car je souhaite remplacer mon 9.8 Tohatsu 2 temps par un 6CV 4 temps.Le 8CV 4 temps est trop lourd.
J'acheterai une occase assez récente.
Ce qui m'interesse c'est qu'il y ait du couple;par exemple pour sortir de ma place en marche arrière avec vent contre.Bref ce qui est le plus difficile pour un hors bord.
Avis sur marque et modèle fiable avec hélice de poussée?
Bon Yamaha est la référence mais encore?

31 août 2019

salut

surtout ne prend pas celui de Suzuki (6cv 4t de 2016) sur mon ancien voilier j avais ce moteur acheté neuf il n'a jamais fonctionné plus de deux sorties d'affilés. je peut te dire que le mec du SAV me connait bien:) le problème c'est que la sortie du carbu est trop petite donc à la moindre saleté il se bouche (pourtant on utilisé tjr de l'essence récente afin d'éviter au maximum les dépôts).

depuis on a changé de bateau (avec un moteur IB) donc pas pu tester d'autre marques

bonne recherches c'est tout ce que je peut te dire

31 août 2019

Merci Simiddl c'est interessant.Suzuki est pourtant une bonne marque;j'en ai eu 2 dans le passé.Mais je vais en tenir compte.

31 août 2019

L'idéal serait de trouver en occasion un Yamaha 6 cv bi-cylindre avec hélice de poussée. Yamaha ne le fait plus.
:reflechi:
Yann

31 août 2019

En 2 temps!!!

31 août 201931 août 2019

Oui je connais ce modèle mais le probleme est qu'il pèse comme un 8CV ,soit au moins 40 kg et c'est un probleme dans mon cas.
J'ai un 2 temps léger,puissant et fiable mais ras le bol de faire du mélange et le 2 temps est trop sensible à la qualité de l'essence.
Je vais perdre en puissance c'est évident mais j'aimerais qu'il soit fiable.
Par contre les hélices de poussée pour les monocylindres existent bien?

31 août 2019

En Fait le modèle qu'on me propose est un Tohatsu 6 cv Sail Pro arbre Ultra long. Il y a une helice de poussée, relativement leger . Il y a une question de budget aussi...

31 août 2019

bonjour
vu comment la sauce est envoyee par moments par le barrage ;
il faudrait se mettre en statique sur le fond et mesurer la vitesse sur l'eau .
et plutot naviguer avec le courant que contre .

salut

01 sept. 2019

Bonjour,

Pas d'hélice de poussée sur Yamaha 6cv.

Avec le jus dans le nez, la vitesse peut rapidement descendre, mais s'il y a du jus dans la nourrice et s'il y a moyen de jouer avec les contres, ça peut être jouable (expérience vécue entre Camaret et la pointe st Matthieu), sans présager du vent toutefois.

Vu le contexte (terrain fluvial) les options demandent réflexion.

FJ

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (92)

La Giraglia

2022