A ceux qui n’utilisent que des cartes électroniques ...

.... dont je fais partie.

Bonjour,
Cette nuit, en mouillage forain au sud de l’île de Grenade, le bateau d’un copain a été foudroyé. Personne n’a été blessé. Par contre, ne fonctionne plus dans le bateau que la VHF portable et les deux moteurs (c’est un cata tout neuf !). Tout ce qui est alimenté par le circuit 12 volt a grillé, disjoncteur enclenché ou pas, du pilote au frigo en passant par l’éclairage. Même les ordi reliés au circuit de bord par un prise allume-cigare ont péri. Accessoirement, les antennes en tête de mat ont été pulvérisées, seule la girouette a été retrouvée plantée dan un coussin du siége de barre bâbord.
Je leur ai prêté un portable avec cartographie et un GPS USB pour qu’il puisse rejoindre St. Georges en sécurité.

Conclusion : sans carte papier, il faut des redondances.
En cas de risque important, il faut déconnecter si possible les appareils dont on ne se sert pas du circuit de bord (alimentation et antennes), Un interrupteur ou un disjoncteur laissera passer des tensions de plusieurs centaines de milliers de volts, qu’il soit ouvert ou fermé. Il ne sert donc à rien dans le cas présent. Par contre, rangé dans un coin, un équipement ne craint pas grand chose, surtout dans un bateau métallique.

L'équipage
09 juil. 2010
09 juil. 2010

cela serait interressant
d'en savoir un peu plus.

En dehors de la VHF portable que leur reste-il de fonctionnel? Téléphone?

Matériel rangé dans un coin cela peut tenir preuve en est, mais une impulsion courte de plusieurs milliers d'ampère crée, à faible distance, quelques mètres dans toute boucle fermée un courant induit non négligeable. Sans parler des champs magnétiques.

Son compas est-il toujours aussi précis?

09 juil. 2010

orage d'Eté
le bateau du club auquel j'appartenais, a pris la foudre en Corse il y a 3 ans. Rien n'a été récupérable sur le circuit électrique. Difficile de mettre tout à l’abri, il était en navigation…

09 juil. 2010

Je vais les voir ...
... à Saint Georges tout-à-l'heure. Je ferais un bilan plus précis des dégâts.

10 juil. 2010

sans vouloir noircir le tableau
on peut se poser des question sur le vieillissement qu'a subi le matériel électronique encore fonctionnel. Cela peut avoir laissé des traces sur la qualité : rapport signal/bruit, sensibilité dégradée, courant de fuite hors spécification. Bref, une électronique bien secouée.

Je me pose aussi des questions sur le noircissement décrit. Cela semble dire que sous l'échauffement il y a eu un dégazage de matière brulée. Graisse? frein filet? Mastinox? on peut raisonnablement mettre en doute tous les éléments de jonction. Tête de mat sur mât, fixation du pied de mât, reprise de haubanage, bref, tout ce qui nécessite un soin particulier en fixation et dispositif d'isolation anti-corrosion.

Sacré tuile. J'espère que l'assurance ne pinaillera pas et saura se montrer compréhensive face à ce sinistre peu fréquent.

10 juil. 2010

Plus rien ne fonctionne ...
... mis à part la VHF portable, l'Iridium et, curieusement, la télé dont l'antenne est pourtant en tête de mât.
Les moteurs fonctionnent, mais il n'y a plus aucune indications à l'exception du voyant de pression d'huile. Le génois est légèrement noirci à chaque vis du tube de l'enrouleur et les gaines des haubans sont éclatées au voisinage des filières (arc entre les haubans et les filières). Tous les chargeurs sont HS, y compris celui des panneaux solaires.

Sur ce bateau tout est géré par des boîtiers électroniques (9 au total) reliés à un seul boîtier de commande. Ces derniers sont cramés, ce qui fait qu'on ne sait pas encore si les appareils que ces boîtiers pilotent (tout ce qui marche au 12 volts sans exception, y compris les prises allume-cigare) sont eux aussi fichus. Il va faire des essais en branchement direct sur les batteries qui, elles, ne semble pas avoir souffert.

10 juil. 2010

Séquelles
C'est en effet un problème bien réel et pas qu'avec la foudre : on voit la même chose lors de surtensions EDF où tout n'a pas grillé mais suffisamment souffert pour lâcher quelques mois plus tard...

Échauffement : j'ai vu un jour un Swann qui avait prit la foudre, toute l'électronique était bien sûr grillée, mais le plus impressionnant c'était les haubans... du rod de dix ou douze mm qui avait bleui !

_/)

10 juil. 2010

Question bête ..
L'assurance fonctionne dans ce cas ??

20 mars 2013

J'ai pris la foudre dans le port du Crouesty l'année passée. Le multiplexeur NMEA HS. L'assurance à bien marché. Par contre, un bon moment a trouver qui était en panne sur le réseau !

10 juil. 2010

Matériel déconnecté
J'ai entendu parler d'un cas ou même l'électronique non connectée avait été grillée: GPS portable, balise de détresse etc.

10 juil. 2010

chaine autour du mât ?
bonjour,

j'avais lu quelque part qu'en cas d'orage il fallait mettre une chaine autour du pied du mât et l'autre extrémité dans l'eau...

Est-ce vraiment utile ou une légende ? Est-ce suffisant pour éviter que le circuit 12v soit épargné ?

Des expériences ?

10 juil. 2010

admettons
que si tout va bien, cela protègera les personnes, ce qui n'est déjà pas si mal...
quant à l'électronique, ou les circuits électriques, plusieurs centaines de milliers de volts et de millions d'ampères qui se promènent dans un bateau, qui peut bien prévoir ce que cela va leur faire... a priori, et même a posteriori, pas beaucoup de bien... mais il y a souvent des miracles...

10 juil. 2010

chaine autour du mât ?
je voulais dire : pour éviter que le circuit 12 v soit grillé (sorry)

10 juil. 2010

appareil déconnecté ...
Lorsque le courant de foudre passe dans les divers conducteurs, il induit un champ électromagnétique puissant qui peut en effet détruire des appareil électroniques pas du tout reliés au 12V du bord.

Il faut donc mettre les appareils à l'abri du champ. Cela qui se fait "idéalement" dans une boite en "mu-métal" qui a une très grande perméabilité magnétique aux champs. En pratique on met les appareil dans des boites métalliques, de préférence en acier. En aluminium cela sert peu mais ça ne fait pas de mal !. Donc le four c'est pas trop mal pour y mettre à l'abri tout ce qui peut y entrer, en dépit de sa porte vitrée qui diminue un peu son efficacité ;-)

10 juil. 2010

ne pas oublier
avec ses cartes papiers, ne pas oublier son sextant car le compas sera certainement "choqué" :)

20 mars 2013

Bonsoir,
Juste une petite note pour signaler que le livre de David Burch est disponible en français sous le titre "Navigation de Secours". On peut le trouver sur le site

www.navastro.fr[...]

Cordialement

10 juil. 2010

A part que..........
......la derniére fois que je me suis fait prendre dans un trés gros orage c'était dans le golfe de Fos et que j'avais vraiment besoin d'une instrumentation (banc de sable, bouées, cargos.......)a noter une visi quasi nulle et la mer dans tous les sens.

10 juil. 2010

Navigation dans l'urgence
Et même sans sextant, une bonne connaissance de l'astro doit permettre de s'en sortir. Pour info, le livre "Emergency Navigation" de David Burch décrit un ensemble de techniques pour naviguer quand absolument tout est en panne - www.starpath.com[...]830.htm

Il me semble qu'une version française est en cours de rédaction, ou peut être est-elle déjà sortie, à voir... a+ / raphael

10 juil. 2010

Proteger le matériel
En cas d'orage mettre tout le materiel portable dans une boite en fer qui fera cage de Faraday.
A moins que l'orage ne tombe sur la boite et la détruise ça doit marcher!
Attention : je n'ai pas essayé, c'est simplement une application de la physique ...

11 juil. 2010

Il a été dit
que le compas deviendrai faux ????

11 juil. 2010

Ben c'est simple....
Si la foudre frappe le globe terrestre, ça va créer une perturbation du champ magnétique terrestre, ce qui fait que notre boule va perdre le Nord magnétique.

Le compas, tout électrocuté qu'il soit continue lui à indiquer le Nord magnétique. Je n'ai jamais vu un aimant faire autre chose.

Quand je le voit tourner comme un derviche, je n'essaie pas de le compenser, j'arrête de boire.

Mais si la terre perd la boule du fait de la foudre, tout est foutu.

Ceci dit je n'ai jamais lu nulle part que la foudre ait une influence durable sur le magnétisme terrestre.

11 juil. 2010

...
En effet... quel est le sens de la question ?

_/)

11 juil. 2010

... ?
Comme déjà écrit quelques messages plus haut, les courants gigantesques induits par la foudre dans le gréement (ou même par l'éclair s'il est très proche) provoque un champ électromagnétique extrêmement puissant.

La modification par ce champ propriétés des masses magnétiques de compensation du compas est une des causes possible de dérèglement.
Au pire, ce sont les propriétés magnétiques de l'aimant lui-même qui peuvent être détruites, allant jusqu'à l'inversion de la polarisation.
Enfin, le compas ou un de ses composants peut être détruit mécaniquement par la foudre.

11 juil. 2010

surprenant les degats.............
Apres un gros orage , en corse , le mat d'un gros voilier qui était au port est tombé .
plein de trucs tout noirs étaient étalés sur le quai . Un copain a vu l'électricité partir par l'arbre moteur soudant par la meme occasion pas mal de périphériques.
Je me suis posé la question sur les mat carbone et les greements textiles .
C'est sûr qu'il faut un petit gps portable - et quelques cartes papiers -because avec le gps on est vraiment moins attentif à la qualité de sa nav et ce n'esp pas facile de s'y retrouver de nuit au milieu des orages..........

20 mars 2013

Sans rien avoir éprouvé physiquement, dans le véhicule dans lequel je me trouvais, mon GPS quasi neuf éteint dans la boîte à gant, n'a pas survécu à l'orage dantesque dont j'ai été témoin involontaire dans l'Asir à 2400m d'altitude; jusque 10 frappes par minute durant 6 heures; certaines à moins de 100m du véhicule.
Le GPS (Marine-Thalès) qui fonctionnait parfaitement avant l'orage n'a plus jamais donné aucun signe de vie.
L'enveloppe extérieure caoutchouc est demeurée comme neuve.
J'en suis à mon 6ème GPS.... Les N° 5 & 6 fonctionnent encore parfaitement; je ne les ai utilisés que dans des circonstances de demoiselles ou j'aurais pu m'en passer.
Le GPS c'est formidable à condition d'avoir une solution de rechange pour se situer-guider. C'est l'"ami" dont jamais notre vie doit dépendre. sauf à être joueur.

21 mars 2013

Je croyais qu'à l'intérieur d'une voiture on ne craignait pas la foudre car l'habitacle fait cages de faraday...

11 juil. 2010

tout le monde ..
s'accorde (SNSM,administrations..) pour estimer qu'environ 8 plaisanciers sur 10 sont incapable de naviguer sans électronique .

ils rentrent les Way points et restent sur la ligne tracée ils ne savent ni relevér un angle sur la carte et encore moins une distance ...

c'est ainsi.

josé

20 mars 2013

le cata , je crois savoir un phisa 42 , a tahiti maintenant

8 sur 10 ? vu l'âge moyen des voileux, la plupart naviguaient avant le gps ...

20 mars 2013

Tu veux dire au gnomon?

20 mars 2013

@Gonio-Coque: j'adore ton pseudo!!!

21 mars 201321 mars 2013

haha

20 mars 2013

La seul méthode de protection en cas d'orage est d'avoir une valise métallique qui fait "Cage de Faraday" et donc isole, dans laquelle on mis tous les instruments électronique Gps vhf à l'intérieur , dont les ordinateurs, téléphones, et IPad montres etc... Et on reste bien à l'intérieur dans son lit sans rien toucher de métallique ,le non métallique peut être caressé!! Les décharges étant moins dangereuses

20 mars 2013

un bateau foudroyé à de fortes chances de l'être à nouveau à l'avenir.....quand au gréement, il faut absolument le revoir en profondeur, au risque de le prendre sur la tête si ce n'est pas fait rapidement...

22 mars 2013

Mon catamaran a reçu la foudre le 29 novembre à Penang, en Malaisie - toute l'électronique grillée et circuits 12V, compas fou, alternateurs moteurs et faisceaux électriques brulés, commandes de guindeau soudées, commandes des winches électriques brulées, bout-dehors en carbone "séché", etc...
Grâce à mon petit lap-top et à la souris GPS (3ème roue de secours),au prêt de matériels de "bateaux-amis" (sondeur et centrale pilote) et surtout à la compétence en électricité/électronique d'un ami skipper, nous avons pu monter jusqu'en Thaïlande pour faire réparer.
-Circonstances: comment prendre des précautions (four ou valise métallique) quand vous êtes soumis tous les soirs à des orages gigantesques ? quitter la zone le plus vite possible, je sais, mais...
-Assurance: traîne les pieds et applique en plus un "coefficient de vétusté" sur les matériels.
- Gréement: a été inspecté par l'expert de Rolly Tasker (inspection visuelle, démontage de l'étai, etc...) rapport d'expertise avec toutes les réserves possibles...A noter que l'assurance l'a accepté - mais m'obligera à signer un document les dégageant de toute responsabilité si un problème apparaît dans 2 mois ou 6 mois...
Aujourd'hui, près de 4 mois après ce "coup de foudre", nous sommes toujours amarrés au ponton d'une marina, attendant de connaître le coefficient de vétusté que l'assurance appliquera - attendant les matériels qui seront importés d'Australie, - attendant les électriciens...

21 mars 2013

Le risque est il le même sur les bateaux bois :-( :-( :-( Oui allez vous me répondre,les arbres sont bien frappés par la foudre, peut être laisser trainer un bout dans l'eau relié au mat :reflechi:

21 mars 2013

Ben, d'après ce que je comprends de tout ça, la foudre tombe sur le mât, et emprunte les câbles (VHF et feux de tête) pour intégrer tout les réseaux de câbles électriques du bord. Il suffit donc de séparer (en les éloignant fortement) tout ce qui monte dans le mât... non ?

Sinon, Penjo, si tu laisses traîner quelque chose, mets une chaîne ou un câble inox (reliés aux haubans), plutôt qu'un "bout"... Ceci dit, ce qui reste d'un arbre frappé par la foudre... bof...

22 mars 2013

"Il suffit donc de séparer (en les éloignant fortement) tout ce qui monte dans le mât"

Cela peut aider mais ce n'est souvent pas suffisant.
La foudre d'un coté crée de l'électricité qui passe par les câbles, de l'autre crée un énorme champ magnétique: la variation de ce champ magnétique induit un courant dans les câbles même s'ils sont très loin; il n'est pas infréquent de griller des équipements électriques même si la foudre tombe à une certaine distance.

Moi aussi je mets un gps à batteries, l'epirb et une vhf portable dans le four, sait-on jamais.

J'ai été frappé par la foudre une fois (avant gps etc): l'antenne vhf a pris feu et est dantesquement tombée en flammes sur le pont :mdr: , le compas a tourné en rond pendant quelques heures pour se stabiliser dans une direction complètement tordue; on avait un câble de masse dans la base du mât qui s'est bien noirci. A l'aveugle on est arrivés quand même à 15 milles d'où on devait arriver, pas si mal :mdr:

21 mars 2013

J'étais il y a quelques années dans la région de Panama où les orages peuvent être d'une rare violence. Voici ce que je prenais comme précautions dans les cas où j'étais au milieu de l'orage. VHF portable, GPS de secours, ordi et Iridium, je plaçais le tout dans la cuisinière du bord ! L'idée était de protéger tout cela dans une sorte de cage de Faraday. Quant à savoir si cela était vraiment efficace...

21 mars 2013

Collinou Bravo je n'avais même pas pensé au Four, bien sur cela peut être un bon reflex

21 mars 2013

Il y avait une étude dans un des LN il y a quelques années, mais comment le retrouver j'en ai des centaines. Sinon j'aurais pu faire un pdf.

Cdlt

21 mars 2013

@ Colinou :
Le four en métal ? Tu crois pas qu'une isolation en plastique serait mieux ? (Tupeurouair... etc)

21 mars 2013

Une boîte en plastique ne fait pas cage de Faraday, cher collègue.

21 mars 2013

Je suis surpris de constater que la carte papier n'est plus obligatoire chez vous.
Chez moi la carte papier est toujours obligatoire mais de toute fraçon je ne partirais pas sans elles. J'aime bien l'électronique mais de là à lui faire une confiance aveugle il y a un pas que je refuse de faire. Par ailleurs, la navigation est de mon point de vue un des grands plaisirs de la plaisance et c'est avec une carte papier et u8ne navigation à l'estime que j'ai le plus de plaisir. Bien entendu, je ne me prive pas de valider mon estime par des relèvements GPS.
Chez moi, aucune loi ni règlement oblige le skipper à savoir lire une carte mais il a l'obligation de l'avoir à son bord. :lavache:
Une question comme ça??? En ce qui a trait à l'obligation d'avoir ou non les cartes papier??? On doit respecter la législation du pavillon? :alavotre:

21 mars 2013

Comme je n'en savais rien moi non plus, j'ai cherché : il semble qu'elles ne soient plus obligatoires en effet. Voir ce blog plein d'enseignements :

blog.francis-fustier.fr[...]france/

Si on doit respecter la législation de son pavillon ? Oui, de toute façon.

Ce qui me dérange personnellement dans la cartographie électronique, c'est le format de lecture.
Faire sa nav sur une carte grand aigle (100 x 75 cm environ) permet à la fois une vue d'ensemble et la perception de détails, quelle que soit l'échelle, que l'on perd complètement sur un écran d'ordinateur, 10 fois plus petit.
A quand un écran plat de la taille de la TAC ???
:star2:

22 mars 2013

Ce sont les tables a cartes qui deviennent de la taille d'un écran de pc

22 mars 2013

Disons que tout dépend du type de ses navigations. Si on navigue de la France au Lofoten/Spitzberg par exemple, le nombre et le coût des cartes devient rédhibitoire. Pour la Norvège une CF Navionics 220 € cartes papiers 1800 €. A bord nous avons routiers et cartes d'atterrissage papier, en navigation côtière nous utilisons la cartographie électronique et qlqs cartes de détails mais par précaution nous avons un second ordinateur configuré prêt à prendre le relais (associé à une antenne GPS filaire) en cas de panne. Mais la carte papier reste la sécurité absolue (panne du matériel, pas de charge batterie etc.). De plus, effectivement pas de vision d'ensemble sur carte électronique mais on fini par s'y habituer.

22 mars 2013

Bien sûr, le budget "cartes" a toujours été important dans un projet de voyage lointain, on pouvait le diminuer en se procurant des cartes "réformées" parce que plus tenues à jour (de la Marmar ou de notre MN), qui portaient la mention écrite en grosses lettres : DANGER POUR LA NAVIGATION. J'en ai eu plein comme ça !
On pouvait aussi faire des copies à partir de cartes possédées par d'autres bateaux de rencontre : j'ai aussi beaucoup fait ça, et là ça ne coûtait plus que le prix de la photocopie... et un apéro ou un repas pour remercier !

Mais si plus personne n'a de cartes papier...

Encore une occasion de boire un coup qui disparaît !

22 mars 2013

Nous on a tout en double avec un vieux GPS, un vieil ordi portable d'il y a 11 ans et open CPn plus des CMAp. des copains isolent leur matos électronique en le mettant dans le four lui même à la masse peut-être ? Mais le coup d'orage est imparable, heureux quand il n'y a que l'électronique qui souffre et heureux quand on a une bonne assurance, je veux dire une assurance honnête.

Si si ! ça existe... certainement... je suppose.... probablement !

22 mars 2013

En sus de mon traceur GPS, mêmes matériels en doublon que Kaj (Gps portable, netbook avec opencpn-cm93 et souris gps).
J'achète les guides nautiques de mes zones de nav.
J'ai donc 3 capteurs gps à bord.
Et je prends ainsi le risque de ne plus avoir de cartes papier.

22 mars 2013

bonjour,
même avec ses cartes papier si les compas font aussi la gueule, faire l'estime avec un compas de relèvement HS, celui de route HS, on ressort le vieux livre des Glénan pour fabriquer son loch à bateau, sa sonde à main, mais pour le cap?

quelle est donc la meilleur protection de la foudre à prendre?
cdt

22 mars 2013

Plus on miniaturise les circuits électroniques "opérés" par des courants de plus en plus faibles, plus on les rend sensibles aux courants et tensions fantômes, parasites...

Le traitement de l'immunité aux perturbateurs extérieurs a un coût.

Mon MAGELLAN 5000 qui avait déjà longuement servi lorsque acheté d'occasion en 92 au premier circumnavigateur Arabe a donc duré plus longtemps que tous mes GPS récents.

Mais:

Il bouffait des piles comme Gargantua les fromages.
Il pesait (malgré sa flottabilité) beaucoup plus lourd que les portables actuels.
Il était précis, mais manquait de sensibilité comparé aux appareils actuels. :scie:

22 mars 2013

En plus des énormes champs électriques et champs magnétiques avec courants induits on peut aussi ètre brulé par des plasmas (gaz ionisés) (une boule de feu était partie du téléphône dans ma jeunesse).
L'électronique actuelle est tellement intégrée donc avec des distances interpistes extèmement petites que mème à l'étât normal cela pose des problèmes de valeurs de champs électriques tolérables aux concepteurs. Pour Hubble un des processeurs retenu était justement un modèle à l'intégration modérée, déjà largement dépassé sur terre.

08 mai 2013

Donc si j'ai bien suivi, pour les catamarans en polyester qui ne sont pas cablés à la masse vers la quille métallique (y en a pas)...

Est-ce que poser une grosse tresse de masse en cuivre étamé 50 mm2 peut faire l'affaire ?

J'avais envisagé cette solution : en cas d'orage enrouler la tresse vite fait en pied de mat et la laisser tremper à l'eau (avec un plomb de plongée au bout), au niveau du trempoline ; c'est la distance la plus courte...

Pas eu besoin de m'en servir encore (tant mieux)...

Donc je ne sais pas si c'est efficace...

08 mai 2013

l'avantage de cette méthode c'est qu'elle empêche les précurseurs de se former en tête de mat. L'inconvénient c'est que la foudre qui aurait pu tomber à 10m du bateau peut choisir de passer par le mat. De toutes façons si l'orage est en cours il vaut mieux plonger la tresse dans l'eau et ensuite seulement la passer autour du mat on sait jamais quand ça tombe ces petites bêtes là ... :lavache:

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022