A propos des alternateurs Hitachi

Bonjour,

J'ai une petite question, purement théorique, pour les électriciens.

Si j'ai bien compris, on peut distinguer parmi les alternateurs Hitachi :
- ceux qui comportent les bornes R et L
- ceux qui comportent les bornes IG et L

Quelle est la différence entre les deux ?

Merci d'avance

Tiama

L'équipage
3j

Je pense que IG veut dire Insulated Ground. La masse y est isolée de la carcasse de l'alternateur.


matelot@19001:Mon Hitachi est isolé, et il a les bornes R et L. R c'est la référence de la tension de sortie, et L c'est le voyant de charge.·le 30 déc. 00:10
Super Typhoon:L pour Light en effet.·le 30 déc. 00:47

Merci pour vos réponses.
Mais faut-il brancher les 2 fils (R/IG et L) ? J'ai cru comprendre que la lampe-témoin n'était pas nécessaire au bon fonctionnement de l'alternateur.


Super Typhoon:Non, la lampe témoin est indispensable pour l'excitation de l'alternateur.·le 30 déc. 11:03

Donc, si je comprends bien, il est indispensable de brancher les 2 fils : est-ce bien cela ?


Super Typhoon:Tout à fait.·le 30 déc. 12:16

OK merci beaucoup !


2j2j

L'alternateur Hitachi est un peu plus sophistiqué qu'il n'y paraît, en regardant le schéma de principe ci-dessous on remarque un R' dans un cercle rouge, ceci pour démontrer que cet alternateur peut être configuré de deux façons, 1.Soit la connexion R' est existante et l'alternateur prend sa référence de charge en interne sur la ligne "BAT" et devient alors une "Machine sense", la liaison R sur la ligne positive de la batterie est alors superflue et la lampe de charge a toute sa raison d'être pour l'amorçage ou 2.la connexion R' est supprimée et la sortie R devient en même temps la référence de charge prise sur la ligne de la batterie et IG "Ignition" qui alimente en même temps le régulateur et dans ce cas la lampe n'est plus qu'un témoin de charge... me semble-t-il.


Merci pour ta réponse, Elect.

En fait, je me posais la question de la différence entre les deux types de cablage ci-dessous : dans le premier cas, il y a un "trio" et pas dans le second, ce qui explique peut-être l'utilisation de codes différents ("R" ou "IG").
Je suppose que dans les 2 cas, les 2 connections servent à l'amorçage initial ...



Elect:Pour être précis le premier schéma (régulateur type "P") montre un set de diodes trio qui prendra la relève de l'alimentation du régulateur après un amorçage (n) à travers la lampe de charge et le deuxième schéma (régulateur de type "N") nous montre un montage sans trio et une alimentation régulateur à travers l'ignition "IG" dont la lampe de charge n'est là que comme témoin de charge...en fait dans le premier schéma seul le "L" est indispensable pour l'amorçage alors que dans le deuxième cas on a besoin de l' "IG" seul pour l'amorçage et l'alimentation du régulateur....Peut être que je me trompe et qu'il est quand même nécessaire que la référence de charge "R" dans le premier schéma soit présente pour démarrer l'amorçage...à voir. :-)·le 30 déc. 15:27
Elect:On peut noter aussi que dans le premier cas, la référence de charge R est externe à l'alternateur alors que dans le second elle est interne sous S, donc de type "Machine sense" moins performant que le premier puisqu'il ne prendra pas en compte les pertes en ligne (de charge).·le 30 déc. 15:41

Merci beaucoup pour tes explications.

Une petite remarque : je crois avoir vu quelque part qu'avec un trio, la connexion "R" était là juste pour le cas où la lame-témoin devenait défectueuse ; dans ce cas, il y aurait donc redondance entre R et L ... ou un "double amorçage" ?

Sur les alternateurs sans trio, je me souviens avoir lu autrefois que lampe-témoin était lié à un relais, qui n'avait rien à voir avec l'alimentation du régulateur (via la borne IG) : je suppose que c'est toujours le cas ?


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022