À quelle force du vent commencez-vous à réduire la voilure?

Petite question, juste à titre de curiosité personnelle: à quelle force de vent commencez-vous à réduire la voilure quand vous êtes au près serré? Ce serait bien aussi de préciser le type de voilier, et éventuellement l'âge et le type de voile si c'est relevant.

En ce qui me concerne, je commence à réduire à 19 nds, en prenant un premier ris dans la GV. A noter que, lors de la commande de ma GV actuelle, j'avais demandé à mon voilier de mettre plus de rond de chute que dans ma GV précédente. En conséquence, je dois prendre un ris un peu plus tôt que sur la précédente, avec laquelle je prenais mon premier ris à 20 nds.

L'équipage
18 fév. 2024
18 fév. 2024

Un plan Lerouge n est pas trop large , je trouve que c est bien a 19 nds apparent , pareil quand j avais mon 45 p, Lerouge ( Flash 45 )

18 fév. 2024

Qu’entends-tu par « réduire la voilure » ?
Changer la configuration de la voilure ou seulement prendre un ris ?

18 fév. 2024

Réduction de voilure au sens large, donc pas nécessairement prendre un premier ris. Certains commencent par réduire à l'avant.

18 fév. 2024

Bonjour
Avec un idylle 10,50 entre 16 et 20 noeuds en fonction de l’équipage et de l’état de la mer

18 fév. 2024

Mon mono plan Lerouge , 45 p , construit en 5 ans dans la campagne Varoise , photo aux Antilles

18 fév. 2024

Avec 2.70 m de T.E , il était pas mal raide malgré que 3.70 m de maitre beau

18 fév. 2024

Ça dépend, s'il fait du vent… etc…
En vrai, pour moi, sur un Iroquois, ça dépend beaucoup de l'état de la mer.
Sur le bassin d'Arcachon, quand j'ai envie de mettre la honte aux monos aux alentours, je peux tout garder jusqu'à >18 nds apparents au près, c'est là que ça commence à vraiment décoller !… mais ce n'est pas trop cool, aux aguets et la main sur l'écoute…
En mer, je prends le premier ris vers 15 nds, quand c'est établi, et ensuite je continue à réduire assez rapidement, génois et ris alternés.
Au portant, je prends des ris, mais je tarde un peu plus à réduire le génois, suivant l'état de la mer.

18 fév. 2024

Ça dépend totalement de la configuration.
Sur l'Ovni 365 (donc dériveur intégral), au large et dans les allures de près, je prends le premier ris à partir de 18 nds établis (vent réel) puis un deuxième à 20 nds. Là, j'enroule un peu le génois. Après 25 nds, je suis au 2ème ris et trinquette. Et quand on commence à être vers les 30 nds, 3 ris et trinquette.
Au portant, je vais aussi réduire la GV mais garder beaucoup plus de génois.
Maintenant, si c'est dans les fjords de Norvège au portant, je garde la toile beaucoup plus longtemps. GV 2 ris et Génois lourd sorti jusqu'à 30 nds établis.

18 fév. 2024

tout dépend de la voilure initial , un habitable dériveur aura moins de voilure que j avais sur mon mono ( photo ) la vitesse sans ressent au près

18 fév. 2024

Il manque une précision dans la question : vitesse de vent réel ou vent apparent ?

Globalement on peut dire ceci :

  • la prise de ris doit être prise un peu avant que le voilier ne gite trop (et qu'à gite réduite le voilier avancerait tout aussi vite voire encore + vite)

  • cette "trop grande gite" est due au fait que la force appliquée sur l'ensemble des voiles devient trop forte par rapport au poids (et emplacement) du bulbe. (pour aller + dans le détail on pourrait aussi parler de la forme de la carène et s'il y a des ballasts latéraux).

  • des voiles trop usées ont tendance à d'avantage faire giter que faire avancer le voilier

.
Pour ma part, au près serré, dès 13 voire 15 noeuds de vent apparent. (bulbe 900Kg de plomb à 2.15m, 59m2 au près)

18 fév. 2024

Idéalement, ce serait bien d'avoir aussi bien la vitesse du vent apparent que la vitesse du vent réel. Perso, j'ai donné la vitesse du vent apparent, parce que ma vitesse du vent réel n'est pas fiable.

18 fév. 2024

Oui, l'âge des voile joue certainement un rôle.

Bonjour,
je ne sais pas mesurer la force du vent, je réduis donc en évaluant au ressenti et à l'observation. En revanche, je cherche toujours à connaître (sur les archives météo) la force du vent d'une sortie ou navigation pour laquelle je l'ai mésestimée, histoire de savoir.
Pierre

18 fév. 2024

pour moi, c'est ris 1 dès 12nds réel

18 fév. 2024

@tikipat: les multicoques peuvent aussi répondre à la question! 😜

18 fév. 2024

Pour moi, je remplace le génois par le foc de route au-delà de F2. Je porte le flèche jusqu’à F3. À F4 je prends un ris. Entre deux, je mollis la drisse de pic si nécessaire. Ensuite je remplace la grande trinquette par la petite. A F5 je prends deux ris dans la GV et un ris dans la petite trinquette ou je l’amène. Au-delà, c’est trois ris dans la GV, tourmentin et éventuellement petite trinquette arrisée, ou bistrot.
Voili voilou 😊

18 fév. 2024

Un critere importante, navigation solitaire ou en equipaje.
Car vouloir reduire ou changer de voile, ce n'est Pas pareil.
Je navigues seul et a partir de 20 noeuds je reduit mon genois et je ne changes Pas de voiles d'avant. Si le temps está prevue avec 20-25 noeuds je sorts avec un ris pris d'origine, si l'etat de la mer le permet, je peux fácilmente le liberer car je Suis sur ris auto avec un seul bout. Donc je relache et hisse la GV a fond.

18 fév. 2024

Ça dépend aussi du lest mobile dont on dispose... Trois équipiers costauds au rappel permettent de porter la toile un peu plus longtemps...

18 fév. 2024

entre 15 et 22 nds selon mon humeur l'allure et la tendance pour un 43'assez peu toilé

Rush PTE, voiles dacron pas toutes jeunes mais j'ai l'impression (à tord?) pas encore trop poches.
Réduction un peu de génois enrouleur vers 13/15 nds.
1 ris 15/18 nds
Etai largable + foc 12m2 20 nds, qui tient jusque 35 avec ris2 23/25 nds, ris3 28/30nds
Je ne suis pas allé au dessus de 35 nds, au près, le tourmentin a failli sortir.

18 fév. 2024

Feeling 920 dl en solo (mais 110kg), génois enrouleur triradial et GV fullbaten en bon état, au près serré je prends un ris quand le vent apparent dépasse trop souvent 15nds et que ça doit durer.

18 fév. 2024

C'est marrant, l'auteur du fil parle de force de vent, et tout le monde répond en vitesse du vent! donc je vais répondre en force. Sur mon (très) petit bateau de 6 m, je commence à réduire entre force 4 et 5, en fonction du "lest mobile" disponible. A force 6, ça devient limite.

18 fév. 2024

la force depends de la vitesse du vent et de la surface de la voilure

19 fév. 2024

La force du vent n’est pas le paramette a prendre..seul le vent apparent ( celui que tes voiles recoivent pour de vrai) compte.
De plus ,la reduction de tes voiles dependent de ton allure et etat de la mer.

18 fév. 2024

Si le vent monte et que nous hésitons à mettre en place l'étai largable, on tient jusqu'à 18 nds réels avant de prendre un ris (on n'aime pas réduire le gênois qui devient très laid après quelques tours ...). Si l'étai largable est en place, on préfère passer au solent avant de prendre un ris. Dufour 40, GV et Gênois d'un peu plus de 40m² chacuns, Solent 22m². Mais sa fonctionne très bien avec GV haute et solent dès 15nds réels (même moins si l'eau est plate). Ensuite Solent et 1 ris jusqu'à 25nds, puis Solent et 2 ris jusque vers 30nds mais on n'a rarement testé, pas encore expérimenté non plus le ris dans le solent mais on n'est pas pressés ;-)

18 fév. 2024

Sur mon T6, 1er ris GV dès 14/15n. Je rajoute le ris de l'inter vers 20n, et 2nd ris GV vers 22/25.
À 30n je suis au bar, ou au moteur.

18 fév. 2024

surprise quillard, à deux ou trois, en vent apparent (pas réel)
F2 génois GV
F3 idem sauf en haut du domaine avec solent GV
F4 solent GV puis solent GV 1 ris
F5 début du domaine solent GV 2 ris fin du domaine Foc 1 GV 2 ris
F6 début du domaine idem , ensuite Foc 1 GV 3 ris puis je rentre.

En vrai, avec de la viande et en compétition je crois que c'est solent GV haute jusqu'à F6 mais moi je ne suis pas un guerrier et je n'ai rien à prouver.

18 fév. 2024

Moi je râle car je me suis laissé convaincre par mon voilier (incidences) que 3 ris sur une GV s'était complètement ringard, que deux ris était la norme actuelle. Résultat à 32 noeuds de vent apparent au près le bateau remonte toujours trés bien mais dans les surventes à 35 noeuds je suis surtoilé et trop ardent avec mes deux ris. Les "modes" c'est con. Donc voila, dans mon cas à partir de 32 noeuds c'est le 3ème ris que je n'ai pas....:(

19 fév. 202419 fév. 2024

Je crois qu'on peut faire rajouter un ris, dixit mon ancien voilier à Gruissan. Peut-être pour sécuriser ton bateau ?

19 fév. 2024

Oui on peut.
Du moins un bon voilier peut

19 fév. 2024

Oui probablement mais ce qui est dommage est que la répartition des surfaces serait un peu batarde dans ce cas, l'écart entre le deuxième et 3ème ris sera plus réduit qu'entre les deux premiers. idéalement les lignes des premier et deuxième ris devraient être rabaissées.

19 fév. 2024

C’est curieux ça. Ça doit venir de ton voilier parce que je me suis fait faire un GV récemment et aucun souci ni aucune remarque de mon violier pour mettre 3 ris.
Je doute qu’il s’agisse d’une histoire de mode.

19 fév. 2024

Oui c'est curieux. Mon voilier est le fils d'un navigateur bien connu avec plusieurs Vendée Globe à son actif (donc pas un pleutre) et quand je me suis ramené avec une grand voile de surprise pour y mettre un 3e ris, il n'ont ni l'un ni l'autre trouvé cela incongru.
Ce n'est pas une histoire de mode, toute la question est d'avoir la toile du temps pour éviter que le bateau et l'équipage ne souffre.
Bien sur en régate, si on veut gagner porte la toile pour du portant et on serre les dents au près parce que prendre un ris et larguer un ris ce n'est pas rentable, mais cela se fait au détriment du matériel.

19 fév. 2024

Moi c'est même mieux : mon voilier, lorsque je lui ai commandé ma grand-voile (performante, la grand voile), il m'a carrément dit : "Tu aimes quand ça marche bien, mais tu fais principalement de la croisière ? Je te mets 3 ris ?"

19 fév. 2024

J’ai fait mettre 2 ris également sur ma nouvelle GV en vectron plus rigide que l’ancienne, mais chaque ris réduit de 33% de la surface totale de 36 m2. Le résultat est très satisfaisant et plus pratique.

19 fév. 2024

Données constructeur 18 kts apparent jusqu’a 90degres du vent apparent,je m’autorise selon etat de la la mer , jusqu'à 20/21 kts lorsque je vois que ca ne va pas durer..
15 kts apparent au portant je respecte.

19 fév. 2024

Chez nous, au près, tout jusqu'à 22/23 kn apparents, ensuite, je roule du génois, jusque vers 30 kn. Ensuite, ça dépends si ça dure, si les vagues sont courtes ou pas, s'il me faut de la puissance. Ça peut être ôter la GV, renvoyer un peu de génois et donc, rester sous foc/artimon, soit ôter l'artimon et réduire la GV (bôme à rouleau, c'est à volonté).
J'ai un petit foc de brise sur l'étai largable, mais je ne m'en suis jamais servi. Ma voilure passe jusqu'à 40 kn, après je mets à la cape et j'attends que ça tourne.

20 fév. 2024

Sauf quand on a sorti le genaker, où à ce moment je fais très très attention à ne pas dépasser les 15 noeuds apparents (gros souci pour le rouler quand ça arrive), je ne regarde pas l'anémomètre pour savoir si je prends ou non un ris.

Comme on navigue pour le plaisir, on réduit la voilure suivant l'envie de plaisir et de calme du moment. Cela pourra donc être très tôt, ou plus tard, selon. Je n'envie pas du tout les kékés fiers de nous doubler, si tendus qu'ils sont à maintenir leur vitesse qu'ils ne répondent souvent pas à notre salut de la main, alors nous on se prend le soleil en lisant un roman.

"Ma voilure passe jusqu'à 40 kn, après je mets à la cape et j'attends que ça tourne."
J'aime bien cette philosophie.

19 fév. 202419 fév. 2024

Tout dépend du bâteau qu'on navigue. S'il est ardent, on prend un ris plus tard qu'un unité qui gîte facilement. Nous naviguons un Sabre 402, un quillard assez lourd (8500kg) avec un SA/D d'environ 18.7. Au près, l'idée de prendre un ris se gère en F5, mais n'est pas vraiment nécessaire qu'en F6, quand il souffle au délà de 24 noeuds. Nous voici au près à 8 noeuds en 27 noeuds de vent avec génois 135% et un ris dans la gv. On a battu un J/120 ce jour-là.

19 fév. 202419 fév. 2024

sur le cata au près autour de 18/20 nds apparent ( cata bien toilé et rapide ) , on prend un ris , si ça forcit on enroule un peu le genois , j ouvre aussi plus la chute

19 fév. 2024

Pour moi, au près, c’est tout dessus jusqu’à 18 nds apparents, après je roule le génois et envoie le Solent sur étai largable.
Je peux, quand le bord est court, enrouler légèrement le génois.

19 fév. 2024

Outre la raideur à la toile, liée en particulier au poids et au positionnement du lest (plus il est bas et plus il est efficace), l'état des voiles et les possibilités de réglage sont très importants.
Une barre d'écoute permet d'ouvrir la GV pour qu'elle se vide (et soulage le bateau) ; un pataras réglable ou des bastaques permettent d'aplatir la GV et de maintenir la tête de mat ; des voiles d'avant bien coupées, sur mousquetons (et pas sur enrouleur), éventuellement arisables (un beau solent à ris, quel bonheur), avec point de tire réglable, permettent de reculer le changement de voile ; pareil pour la GV.

En clair, plus il y a de possibilités de réglages, plus on recule le seuil qui sépare le confort de la galère. Cela explique en partie pourquoi les marins engagés sur la Trasquadra ou la Cap Martinique tiennent le grand spi dans 3O noeuds établis.
L'inconvénient, c'est qu'on se retrouve avec des ficelles dans tous les sens et un cockpit qui peut vite ressembler à un plat de spaghettis.

Et si on navigue sur un petit bateau, on peut "sortir" la viande et mettre du monde au rappel!

Pour ma part, sur un Start 6 de 1980 (dériveur lesté - 6,20 m), au près, je commence par régler (chariot, patatras sur palan, cunningham, bordure...), puis je passe du génois au solent à 15 noeuds établis, 1er ris à 18-20 noeuds, 2eme ris à 25 noeuds et ensuite je sors le tourmentin. Mais j'ai des voiles récentes et bien coupées.

19 fév. 2024

À la lecture de ces divers témoignages, j'ai vraiment l'impression que l'estimation du vent est très subjective, et quelquefois un peu surévaluée…

19 fév. 2024

Oui je trouve aussi

Moi j’observe qu’à Force 5 il y a peu de monde en mer et d’autant plus au près.
Et des voiliers avec tout dessus à f5 au près je n’en croise pas si souvent ou alors des bateau lourds et sous toilés.

Chacun sait qu’à terre il y a toujours un beaufort de plus

19 fév. 2024

F5 peu de monde en mer ? Y'a quand même beaucoup de plans d'eau ou il y a rarement moins de F5 même sur des routes Atlantique bien classiques.

19 fév. 2024

et pourtant...

F5 au près l'essentiel des plaisanciers dans mon bassin Manche MdN autant d'avoir du portant et si possible du soleil. Ce n'est pas un jugement dans plaisance, il y a plaisir.

19 fév. 2024

Avec mon Dragonfly, en croisière donc bateau chargé, suivant l'état de la mer, je réduis à 16kts de VR établi voire un peu avant si rafales (ce qui fait largement plus que 20kts en VA). Le 2ème ris à 20-22kts réels. Pour sa forme, je garde le génois déroulé jusqu'au 2ème ris. Ensuite au près serré, on peut assez facilement décharger la puissance au bordant très plat le génois et en ouvrant le GV.
L'allure la plus "dangereuse" est quand on sait pas choisir entre lofer pour décharger le bateau ou abattre pour fuir dans les rafales.
Au portant (Hors sujet) je me limite à 15kts de VA. Si je porte le spi (asymétrique) je peux prendre un ris pour décharger la tête de mat.

19 fév. 2024

Sur mon Dehler 35, je prends le premier ris entre 15 et 20 noeuds réel, le deuxième à partir de 25 jusqu’à 30/35…
Ensuite il faut changer de voile d’avant et prendre un troisième ris mais ça n’arrive jamais avec notre programme et une bonne météo…

19 fév. 202419 fév. 2024

Pour ceux que ça semble étonner qu'on parle de faire du près par plus de 30 noeuds de vents (Ebraball). En Bretagne nord 30+ noeuds de vent au près est assez rapidement atteint.
On part d'un "gros" 20 noeuds de vent établis ce qui n'est pas le bout du monde.
Comme dans ces coins on navigue "avec la marée" au risque d'arriver nulle part, donc on ajoute 3-4 noeuds de courant dans le dos assez facilement, souvent bien plus.
On arrive à +/- 25 noeuds de vent apparent dans le nez à vitesse de bateau = zéro.

A cela on ajoute un bateau qui "adore" le près (50%+ de rapport de lest) et on rajoute +/- 5-6 noeuds de vitesse en direction du vent (soit 6-7 noeuds sur l'eau). On arrive à 30 noeuds de vent apparent et bien plus lors des surventes. C'est un peu "mouillé" et probablement pas fort tenable dans la durée mais ce sont des situations qu'on doit pouvoir rencontrer sans que l'on soit mis en difficulté par des voiles taillées pour bateau "apéro".

19 fév. 2024

Aucune idée pourquoi la seconde partie du texte apparaît en gras...

19 fév. 2024

Je parle en vent apparent établi :
Sur mon Dufour je prends un ris dans la GV à partir de 16 nds. C'est un bateau bien lesté et bien toilé donc on peut tenir avec tout dessus jusqu'à 19 nds mais c'est totalement inutile la vitesse plafonne à 6.5 nds, on navigue gité avec la pelle en travers... Jusqu'à 20 nds j'enroule le génois 1 puis deux "ris". A 20nds deuxième ris GV ce qui permet d'aller jusqu'à 26 nds avec le génois à 3 "ris", au-delà trinquette sur étais largable, puis 3ème ris jusqu'à 30 nds. Au-dela tourmentin mais je ne l'ai jamais fait !

19 fév. 2024

Pierre3, je ne m'étonne pas qu'on fasse du près avec 30 nds apparents (ça m'est arrivé entre autres avec un Feeling 1090, Arcachon/Ile d'Yeu à prés de 7 nds de moyenne), j'exprimais simplement des doutes sur l'évaluation de la force du vent et l'étalonnage des anémos ! Par exemple, la belle photo de PaulK me semble prise avec bien moins que 27 nds, de même Tryphon Tournesol parle de deuxième ris à 25 nds, c'est possible, mais moi, avec 25 nds sur un DL de 6,5 m., ça fait longtemps que je suis rentré au bistro !

19 fév. 2024

Oui, même pour un bateau lourd et de plus de 11m ce ne sont pas des conditions dans lesquelles on souhaite rester des jours durant. Dans mon bateau tout devient trempé après 6 heures dans ces conditions. Par contre dans un HR bien étanche avec sa "verrière" de cockpit + capote ça le fait sans trop de mal.

21 fév. 2024

HR bien étanche 😏. L'autre jour, une nuit un peu difficile avec 30/35 kn au près avec 3/5 kn de courant contraire, et donc obligé
de surtoiler pour avancer. Nos copains en Najad 42 sont arrivés le bateau tout trempé (bon, tout comme nous😉) Chaque vague, courte, passait par dessus le pont, et comme chez les autres, l'eau trouvait le moindre interstice pour rentrer. En plus, avec leur bateau ventru ils sont testés 7h de plus que nous dans ce chaudron.

19 fév. 2024

tu as la force et aussi l'angle, Paulk n'est clairement pas au près mais au bon plein

20 fév. 2024

Je ne parlais pas de l'allure du bateau, mais de l'état de la mer sur cette photo, au demeurant très belle.

19 fév. 202419 fév. 2024

Tout dépend aussi de l'état de la mer. Ici entre Dragor et Rodvig au Danemark, on a 30 nds de vent réel, cap à 55° du vent pilote en mode vent, GV 3 ris et trinquette. On ne prend pas une seule goutte d'eau dans le cockpit (prolongation de capote maison) et le bateau est bien appuyé sur son bouchain.

19 fév. 202419 fév. 2024

Là, au portant GV 2 ris et génois entier, dérive relevée. Le bateau est sur un rail.


Petite précision, courant nul au début, légèrement de face ensuite. Nous étions un peu en retard par rapport à la marée.

20 fév. 2024

Je change de sujet, mais elle est bien cette extension de capote ! C'est un jonc en fibre qui est utilisé ?

21 fév. 2024

Il aurait fallu hisser le spi!

19 fév. 2024

Ça dépend à combien je suis !
A 2, ris à 12/13 réel, vautré il avance moins bien.
A 6 on tient jusqu'à 15/17 suivant le gabarit des bébés au rappel ...
Feeling 316 (c'est pareil qu'un 850), des belles voiles, ça joue aussi.
C'est pas un canote raide du tout !

20 fév. 2024

Jamais eu d'anémo, mais je réduis très très vite, car ça sera plus facile!
En revanche je n'hésite pas à prendre du bon temps en gardant tout sur plan bien protégé et avec le stop au bout car faire 7 8 nds avec mon 4x4 c'est sport;0))

21 fév. 2024

J’aimerais bien vérifier certaines assertions qui semblent bien optimistes. Un coup d’œil sur les polaires du bateau et le suivi de la Vmg par f5 au près serré permet de remettre les pendules à l’heure et de constater qu’il ne faut jamais surtoiler au près serré au risque de voir les performances dégringoler. Il y a aussi les voiles en Dacron façon sac qui interdisent un bon pres serré dans la piaule. Sur mon ancien voilier les performances optimales au près serré étaient avec une gîte moyenne de 15/18°. Au delà la dérive croît et il faut réduire ou éventuellement abattre de quelques degrés en réglant les voiles c’est parfois payant dans le clapot. Il n’y a donc pas de règle ça dépend de l’état de la mer et des qualités nautiques du bateau. Ceux qui ont un Pte, sont sous toiles, sont bien haut sur l’eau pour mettre 3 cabines et 2 salle de bains dans un 10 m, devront réduire plus vite et remonteront mieux au moteur face au vent.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (189)

ANDROS

2022