a quoi sert le 220v en bateau ?
Bonjour, une question de débutant, a quoi sert le 220v sur un bateau de voyage ? j'ai l impression que tout le matériel de bateau est en 12v ou 24v. j'ai bien penser a des truc comme nos ordi portable, et ou quelques outils comme un karcher qui utilise le 220v mais il existe des chargeur de portable 12v et des karsher autonome sur batterie, d’où ma question: en voyage le 220v c'est pour quoi faire? un convertisseur a toujours une perte, et en plus je suis pas sur que la puissance que demande les objet en 220v soit compatible avec les capacité de décharge instantané des batterie de bateau si ?
Le 220 volt c est pour le port ;)
Effectivement tout ce qui est utilisé en mer est sur 12 ou 24...
Mais le fait d avoir un circuit 220 volt à bord permet d être au port comme à la maison 😀
Je suis d’accord ça ne sert à rien sauf à faire prendre des risques idiots. Le 220v à bord pour moi il s’arrête a la prise de quai et au chargeur de batteries. Ah si j’allais oublier quand même le chauffe eau (pour les séjours prolongés au port) et juste une prise au cas où (chargeur de la perceuse entre autres)
vous n'avez pas compris la question,
il demande l'intérêt d'avoir du 220 VIA un convertisseur ...
Sinon, il y a aussi les groupes électrogènes.
Pour les Nespresso, le micro ondes, la machine à laver/sécher le linge, et aussi recharger les batteries qui n'aiment pas être trop déchargées.
Un convertisseur en 220 (+ ou _ 300 watt) 20 balles chez Lidl, un coup de rasoir élect le matin , un film le soir sur une petite TV 220 avec un décodeur et / ou un disque dur dessus.. recharger son ordi et sa tablette, ses piles rechargeables et son tel … c’est pas sympa , tout ça! … et pour le reste , la puissance pour faire fonctionner des « gros trucs » c’est à terre que ça se passe, on navigue ou on reste branché au quai, MRD !!!!
Quand tu es au port, surtout en pays nordique où c’est disponible partout ça permet d’économiser le gaz pour la cuisine, de faire de l’eau chaude, de recharger batteries et accessoires et d’éviter de décharger ton parc batteries , ailleurs pas toujours accessible donc soit moyen de production soit surtout économiser.
désoler de ma question de débutant, je vais donc reformuler: les cata de croisière sont généralement vendu avec les 12v et le 220v via convertisseur. je me demandais si je pouvais me passer de ce convertisseur, si c'etait vraiment utile a quelque chose en voyage, avec le moins de port possible et le plus de mouillage possible. Évidement le bateau aura pour vocation a être autonome en énergie ( hydrogenerateur, 1000w de panneau solaire, 1 ou 2 éoliennes 400w ) c'est dans cette configuration que je me posait la question...
et pour le chauffe eau il est pas en 12v lui aussi ?
Le convertisseur qui assez puissant pour passer un aspirateur,démarrer un outil puissant lors d'une urgence,voire chauffer le cumulus sera appréciable.
Il existe de multiples résistances de 300 à 1200w pour les cumulus.
À 500/800w c'est jouable avec beaucoup de panneaux,mais au bout du compte faut-il chauffer plus fort moins longtemps je ne sais pas.
En tout cas 1000w de solaire c'est beaucoup à répartir,mais chauffer un cumulus pas de soucis...
Il existe sinon des cumulus 220v à bi résistances(une faible et une forte), à bi circuit de refroidissement,des cumulus au 12 volts,même en cuivre aussi ! ( tarif +++)
Petite contenance pour ceux en cuivre,je n'ai vu que des 12/20 litres la dernière fois ou j'ai fait cette recherche
Et des bi résistances 12 et 220 volts...
J'en oublie sûrement ?
Comme il a déjà été dit l'utilisation du convertisseur 220V te permettra d'utiliser certains appareils pas trop gourmands, typiquement un micro onde, mais aussi par exemple de recharger tes outils électro-portatifs (perceuse-visseuse etc). A toi de voir de quels appareils électriques tu as besoin.
De plus en plus d'appareils peuvent se brancher sur du 12V (chargeur de mobiles, chargeur de piles et batteries, ordinateurs portables, TV etc) par contre pour d'autres le 220V sera nécessaire.
Bien entendu, comme déjà indiqué on n'envisage pas de brancher une machine à laver ou un chauffe eau sur un convertisseur 220V.
Bref, recense tes besoins en appareil électrique et voit si tu as besoin du 220V en voyage (parce que le 220V à quai, c'est encore autre chose).
Perso, si je faisais un grand voyage, je verrais bien l'intérêt d'un micro-onde pour faire chauffer vite fait un plat sans avoir peur de le faire cramer (i.e. avec une minuterie qui arrête la chauffe).
Mais je n'ai jamais fait de grand voyage donc c'est peut-être une idée à la con.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le convertisseur 220 ne sert pas au port, il y a des rallonges pour ça. J'ai un convertisseur 1000 W (qui accepte 2000 en pointe) sur mon bateau qui ne va jamais au port, et c'est très utile. Déjà, tous les outils électro-portatifs (dremel, perceuse, disqueuse, ponceuse etc…), qui sont bien plus performants en 220 que les mêmes sur batterie. Tous les ustensiles de cuisine, mixeur, batteur, etc…, qui n'existent qu'en 220. Les aspirateurs, qui ne sont efficaces qu'en 220 etc… En revanche, mon nettoyeur HP est thermique, un électrique dépasserait les capacités de mon convertisseur, et ceux sur batterie font à peine une vingtaine de bars. Mon convertisseur n'est même pas pur sinus, je l'avais acheté pour une bouchée de pain sur eBay il y a une dizaine d'années, et maintenant les prix ont beaucoup baissé, pourquoi se priver ?
Nous sommes en train de construire notre voilier en vue de long voyage; pas mal d'expérience du bateau perso et j'ai fait le choix de TOUT avoir en 220v a bord.
En effet, de l'outillage au seche cheveux en passant par l'ordi etc, c'est plus simple a gerer. Meme les batteries de caméra tout ca...
Avec un gros onduleur (oui on peut brancher du gros appareillage dessus, faut juste le bon) de bonne qualité, soutenu par un GE au besoin, pas plus d'inconvénient qu'autre chose, de nos jours les rendements sont très corrects et la consommation sans charge ridicule (3w).
Il faut bien sur avoir un second onduleur plus petit (mais sérieux quand meme) en cas de panne du premier.
Au passage pour le 220v du quai ne pas oublier le transfo d'isolement... Oui c'est lourd oui c'est encombrant mais il faut..!
Pour nous tout passera tout le temps par l'onduleur, meme si branchés au quai. Meme le GE servira a charger les batteries, pour alimenter l'onduleur.... (avec quand même une prise directe au cas où)
Chargeur / converter Mastervolt 2400W, avec ça nous avons pu utiliser très régulièrement mixer (soupes de légumes, poisson etc.), blender (supers jus de fruits sous les tropiques), grille pain, perceuse électrique assez puissante pour percer un balcon en inox, fer à souder, sèche cheveux etc...
Quand on passe beaucoup de temps sur un bateau dans des endroits non équipés de prises de quai, on apprécie vraiment ce genre de confort. Même si on peut en effet se passer de tout et vivre "minimalist".
Et pour info, une éolienne D400, panneaux solaires 2x100w et un hydrogenerateur W&S, suffisant pour ne jamais avoir eu à utiliser le moteur pour recharger les 450 ampères de batterie.
Pour utiliser une tondeuse a cheveux, et plein d'autre petit appareil électroménager....
Le 220v en mer sert à utiliser des petits consommateurs usuels n'existant pas en 12V et surtout de gros consommateurs dont l'ampérage interdirait la conception en 12V.
Pour le chauffe-eau, plutôt que de produire de l'électricité pour la transformer en chaleur par effet joule, pourquoi ne pas utiliser directement l'énergie solaire pour chauffer l'eau, sans intermédiaire?
Un petit panneau solaire à eau et l'affaire est réglée à très faible coût, du moins sous climats tempérés ou plus ensoleillés.
" les cata de croisière sont généralement vendu avec les 12v et le 220v via convertisseur. je me demandais si je pouvais me passer de ce convertisseur, si c'etait vraiment utile a quelque chose en voyage, avec le moins de port possible et le plus de mouillage possible"
c'est très simple : ca sert à faire avouer à ton équipier que c'est lui qui a mal fait le nœud, la nav, le plein, ou autre... car quand tu es échoué sur un rocher qui traverse la coque, tu n'as que 6 h grand max devant toi :-) (enfin, il est vrai, cela dépend des régions ;-) )
A+
Bonjour,
c' est quand-même marrant de voire à quel point les Français sont "à croc" au chauffe-eau électrique (faut dire qu' à terre, le lobby du nucléaire pousse bien au "tout-électrique!!!).
Parce que comme suggéré plus haut par Polmar, on peu très bien sur un bateau faire de l' eau chaude avec de l' énergie solaire (pour ceux qui naviguent plutôt sous les tropiques) ou tout simplement avec du gaz (pour ceux qui comme moi passent beaucoup plus de temps dans des endroits où çà caille et où le soleil chauffe moins).
J' ai depuis 4 ans un petit chauffe-eau instantané à gaz (matériel de camping, 230 euros neuf!), qui me donne une satisfaction totale.
J' avais acheté pour lui une bouteille Antargaz en plastique de 9 kg, mais la consommation est tellement ridicule (on ne chauffe QUE ce que l' on a besoin comme eau) qu' après 4 saisons d' utilisation (3 mois /an), en prenant des douches toujours à bord, je n' ai même pas consommé la moitié de la bouteille.
Même pas besoin d' eau sous pression, ce qui fait qu' avec un minimum de méthode, il ne faut que 5l d' eau pour une douche complète avec shampoing itou itou.
Cà me donne une autonomie me permettant de ne jamais aller dans des ports... la liberté quoi!
Gorlann
Hello,
La réponse à cette question est très simple.
Le 220v à bord sert à tout ce que vous ne pouvez pas faire sans...
Quelques exemples utiliser la machine à laver au mouillage, ou un déssal correct, ou souder une pièce, ou forer avec du matos efficace ou n'importe quoi en fait.
Cela dit, ce n'est pas utile qu'au mouillage, il est fréquent que les ports n'aient pas la puissance disponible pour utiliser ce que vous voulez, donc il faut compenser en interne
Pour ma part, le disjoncteur interne de la barque est de 32 ampères et placé sous un disjoncteur différentiel de classe A. Donc aucun souci pour faire ce que vous voulez...
JC
Je trouve que le sujet dérape un peu trop sur la production d'eau chaude
Il faut un circuit 220V ne serait-ce que lorsqu'on est à bord et à quai
Les prises doivent être le moins nombreuses possible et donc judicieusement
placées. Pour petit chauffage d'appoint, une bouilloire, une cafetière. un petit micro-onde etc. Le circuit doit être protégé correctement. Le chargeur de batterie sur un petit disjoncteur.
Si le bateau est équipé d'un ballon d'eau chaude 220v et qu'on en a besoin, en 1 heure vous aurez 40 litres d'eau chaude. Que vous pourrez utiliser pendant 24h
Le même circuit peut être alimenté par vos batteries via un onduleur (mais pas le chauffe eau ni bien sur le chargeur de batterie) ou par des panneaux solaires ou une éolienne. Vous pourrez vous chauffer une pizza ou vous faire un café
En mer si votre ballon comporte un serpentin de chauffe avec l'eau de refroidissement moteur, après une heure de moteur vous aurez aussi vos 40 litres d'eau chaude.
De toute façon vous devez évaluer votre consommation en fonction de votre programme et de l'équipement de votre bateau. Pilote auto, traceur, capacité batteries, puissance alternateur etc...
Je n'ai pas l'expérience de la navigation hauturière, c'est sur, mais j'ai vécu 3 ans dans un camion. J'avais une chaudière Webasto à eau, un circuit comprenant des radiateurs, un aérotherme et un chauffe eau Elgena, un démarrage de 15 minutes me suffisait pour avoir une température ambiante de 25° et de l'eau chaude pour ma douche, pour une consommation de gasoil d'a peine un quart de litre/h avec un bruit modéré.
je pouvais meme programmé ma chaudière à l'avance. Aucune raison de ne pas reproduire ce type de circuit dans un bateau ou l'on veut du confort. C'est à portée d'un bon bricoleur ou d'une sous traitance à un pro.
Bonjour je me permet de répondre sur la partie chauffe eau.
Je joins les indication du manuel des chauffe eau vetus. Et j’ai pu constater la différence .
Un chauffe eau chauffe beaucoup plus vite par le liquide de refroidissement moteur qu’électriquement .
L’explication ici
220 obligatoire avec convertisseur de 1500w ca permet même de faire marcher un lave-linge au mouillage, et évidement un bon expresso, sans compter tout le reste ordi, blinder, etc etc etc. Et vive le confort surtout quand on y vit 365 jours par an, surtout au mouillage. Pour l'eau chaude j'ai mis une résistance de 500 w mais ca pompe quand même 45 amp en 1 heure, à utiliser que en plein soleil, ou le mieux vivre sous les tropiques ou l'eau chaude est complètement superflu. Tout cela alimenter par 500 W de panneaux solaires ce qui permet une indépendance total en électricité.
Je ne comprends pas trop cette obsession du café "électrique" exprimée par pas mal d'intervenants… Une cafetière italienne, ou une à piston, ou un filtre Mélita quand on est au calme font un excellent café plus écologique et moins onéreux que toutes ces capsules… Ou bien est-ce la flemme de le préparer ?
OK, je ne dois pas être un "vrai" amateur de café !
Euh… Rati, le coup de rouge, c'est avant ou/et après le café, mais pas à la place !
Ça pourrait même être en même temps, style carajillo !