Accastillage de pont, obligé de faire des trous ? Comment fait Etap ?

Bonjour !
 
Encore une question à la con de votre serviteur !
Sur les bateaux, quand on a besoin de fixer un winch, une poulie, un rail, on perce sans ménagement, on fait un trou, et on visse de part en part.
(et puis parfois, on cache la vis derrière le vaigrage)
 
Et ... si on n'aime pas faire des trous, on fait comment ?
Par exemple, les voiliers etap proposent une isolation totalement enveloppée. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée fondamentalement, mais si un peu d'humidité réussi à se faufiler par le trou, cette humidité ne ressortira .. JAMAIS.
 
Si le pont est en métal (en alu), est-ce envisageable de fixer le winch, la poulie, le rail .. par des soudures, d'une façon ou d'une autre ?
Le rail, on pourrait peut-être le coller. Le winch, j'ai déjà plus de doutes (sauf à le bloquer d'une façon ou d'une autre).
 
Alors, oui, mon idée de créer un sandwich avec du PU est décidément bien contraignante, mais vous auriez des idées ?
 
A vous lire :)

L'équipage
13 déc. 2015
13 déc. 2015

Étap comme beaucoup de bateaux contremoulés, ont aux endroits prévus pour
l'accastillage des plaques en alu épais noyées dans le polyester. Les éléments sont fixés par tarraudage.

17 déc. 2015

les points de fixation sont "prêt pointe" sur le gel coat juste le trou a faire et a taraude.....

C'est le problème de tous les bateaux qui ne sont pas construits en alu, en fer ou en fibre de verre monolithique.. Par contre, souder sur du métal aura le gros avantage de faire fondre ce qu'il y a en dessous, et fixer un taquet ou un winch sur un joli et relativement "mou" sandwich n'est pas ideal.. Seule solution, le mastic au dessus du pont et la contreplaque en dessous, ou alors évider l'endroit et y loger une plaque en dur (ou un paquet de couches de fibres noyées dans de la résine).. il n'y a pas de mystère.... si l'on pressent une entrée d'eau, une pompe à vide peut aider à regler le problème ou se rendre compte qu'il y a une entrée (mais sans dire où..)..

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Bye Bye la Corse !

2022