accès au port de Paimpol

j appelle votre attention à propos des accès au port de Paimpol de NUIT .Le chenal n est guère large , il faut de surcroit etre trés vigilant si l on souhaite accèder à l 'écluse lors de la première heure d ouverture :la hauteur est trés faible .
Enfin , last et least , la plupart des bouées babord et tribord délimitant le chenal sont éteintes ...!Cette plaisanterie - signe d inconscience ou d irresponsabilité de l administration concernée - dure depuis plus d un an ! malgré les alertes des plaisanciers ou de la Direction du port !
En absence de traceur et de sondeur précis, attendez donc le jour si vous voulez l envasement !!!

L'équipage
19 août 2014
19 août 201419 août 2014

Il me semble qu'il y a un feux a secteur, puis un alignement (de feux) d'entrée pour prendre le chenal. Nul besoin d'avoir les perches et bouées allumées.
Vérification faite, c'est bien cela.
Seule la bouée rouge "la gueule" peut être un peu dans le pinceau blanc du feux de kermarec, mais (dans le sens de l'entrée) un relèvement de "lost Pic " (feux) sur ton 3/4 arrrière peux facilement te permettre de la situer.
De plus, sur Géoportail, je ne vois aucun des marques latérales qui ne soit lumineuse... c'est donc bien normal qu'elles soient éteintes...
Je ne vois vraiment pas ou est le problème.

19 août 2014

C'est vrai, ça. Avec un relèvement 3/4 arrière et géoportail , y a pas de problème !

19 août 2014

Exact. Pas de problème d après mes souvenirs.

19 août 2014

Attention quand même au chenal, il y a souvent des casiers placé soit d'un coté soit de l'autre du chenal et je pense peu visible de nuit....ils sont tous groupés, de jour facile a identifiés

19 août 201419 août 2014

il y a souvent des casiers placé soit d'un coté soit de l'autre du chenal et je pense peu visible de nuit

En même temps, si tu es sur l'alignement, donc en plein dans le chenal, tu ne risque pas les casiers.
.
@foeterbro

En absence de traceur et de sondeur précis [...]

Nul besoin de traceur et de sondeur. La nav cela se fait dehors, pas rivé sur la carte, et c'est encore plus vrai de nuit (le feux a secteur qui varie doucement de couleur ou le suivis d'alignement est plus précis que ton traceur)

19 août 2014

il faut etre gonfler ,inconscient ou etre sur un boulevard pour rentrer dans un port avec un lecteur .

On utilise les feux directionnels et on ne les quitte pas des yeux c'est la seule methode qui vaille et à Paimpol c'est clair comme dit Oliv44 ...

19 août 201419 août 2014

@Calypso:
Ou l'on voit encore une fois que ces machines sensées simplifier les choses, deviennent des palliatifs à des manques de formation.
A mettre en // avec le post sur le contrôle technique des bateaux (en taverne)

19 août 2014

pourquoi se priver du traceur, pourquoi se priver des feux ? on n'a un moyen de contrôle en plus. c'est mieux !

19 août 201419 août 2014

@Pierol:
Je ne dis pas qu'il faut s'en passer, mais qu'il offre la possibilité de ne pas apprendre (en l'occurence les feux, les secteurs, les alignements de feux etc...), ce qui n'etait pas le cas avec une carte papier et le livre des feux.
J'insiste sur "possibilité".

20 août 201416 juin 2020

Peut-être que foeterbro parlait des bouées latérales du dernier petit mille.
Gégé

20 août 2014

@ Oliv44: quelle suffisance dans tes réponses!!!

D'accord avec Foeterbro, avec qui, on a dû rentrer dans les bassins de Paimpol de jour comme de nuit, quelques centaines de fois à nous deux...

Il dit juste qu'il faut faire attention, car ce n'est pas forcément facile et qu'il vaut mieux rentrer de jour; message de bon sens destiné principalement aux non-cadors de la navigation.

J'ai quelques centaines de milliers de milles nautiques au cul sur toutes les mers du monde et je confirme: à Paimpol, faut faire gaffe!

20 août 2014

Décidément la compréhension de texte n'est pas la même pour tous le monde.

20 août 2014

Décidément les cadors ont peut être de l expérience (livresques ou réelles ) mais en tout cas pas celle du port de Paimpol !je confirme mon message initiale et redis qu il s agit du dernier mile
Si l un d entre eux veut tenter l expérience de rentrer ainsi à l aveugle je me propose de veiller à son arrivée ou son échouage !on verra alors si le traceur et le sondeur ne sont pas utiles !!!chiche

20 août 2014

là on est partie de nouveau pour une grosse polemique ...

j'ai relu trois fois ton message initial je n'ai noté nul part que tu parlais du dernier mille .. en fin bref

par ailleurs chacun à sa methode mais pour ma part il me parait bien plus sûr et plus rationnel de suivre les alignements des feux pour rentrer dans un port que le gps avec ses cartes qui ont parfois été relevé à la fin des années 1800 .

Mais maintenant pour le dernier mille sans eclairage tu as sans doute raison .

20 août 2014

@ Calypso: pas de polémique pour ma part. :reflechi:

Oliv44 est très souvent intéressant , mais à vouloir poster sur tout, on peut "déraper"...si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme.

:alavotre:

20 août 2014

Si tu redis qu il s agit du dernier mile. Effectivement j'ai mal lu ton premier message. Concernant le sondeur j'ai toujours milité pour, autant que pour le livre des feux. Dans ton post tu parles que la plupart des bouées babord et tribord délimitant le chenal sont éteintes et ce depuis un an. Soit c'était déjà le cas il y a 30 ans, maintenant je ne vois pas quels feux sont en pannes depuis un an mais il serait bien de ta part de nous dire lesquels.

20 août 2014

Alors là c'est presque le bouquet ( de crevettes ) Combien de types super équipé sont restés envasé devant l'entrée . On commence par moi 2 fois mais toujours à marée montante . alors oui on doit se fier au balisage .
Et pour venir souvent à Paimpol il n'est pas rare que quelqu'un se plante dans la vase en attendant l'ouverture du sas . Le plus con, pour moi, c'est une fois passé le bout mole si la porte est fermée à plusieurs bateaux on sort vite de chenal .

21 août 201421 août 2014

C'est quoi le problème du balisage? Il faut une guirlande de couleur rouge et verte le long du chenal et un feu de circulation plus un stop avant le mole? Je rappelle que foeterbro parlait de rentrée de nuit et que la plupart des bouées babord et tribord délimitant le chenal sont éteintes. C'est normal et cela a toujours été comme ça car le feux secteur plus l'alignement et les quelques vertes et rouges c'est suffisant et c'est marqué sur la carte et dans le livre des feux . Maintenant si un de ces feux ne fonctionne pas effectivement il y a un soucis et même un gros mais je ne sais pas lequel. Il ne suffit dans ce cas d'avoir un bateau super équipé d'électronique et d'un traceur car ce dernier ne sert strictement a rien dans ce cas là. foeterbro a écrit "la plupart des bouées babord et tribord délimitant le chenal sont éteintes ...!Cette plaisanterie - signe d inconscience ou d irresponsabilité de l administration concernée - dure depuis plus d un an ! malgré les alertes des plaisanciers ou de la Direction du port ! " Et j'ai répondu dans le message au dessus je ne vois pas quels feux sont en pannes depuis un an mais il serait bien de ta part de nous dire lesquels. Ma question même si pour toi c'est "le bouquet" reste ouverte. Concernant ton dernier écris "Et pour venir souvent à Paimpol il n'est pas rare que quelqu'un se plante dans la vase en attendant l'ouverture du sas . Le plus con, pour moi, c'est une fois passé le bout mole si la porte est fermée à plusieurs bateaux on sort vite de chenal ." Je suis entièrement d'accord que parfois ce n'est pas confortable mais ne remet absolument pas en cause l'administration concernée traitée d'inconscient ou d irresponsable.

21 août 2014

effectivement j'ai regardé les IN par curiosité ayant été à Paimpol cet été .

Les bouées sont éclairées jusqu'à la N° 5 et 6 ensuite la nuit et le jour il y a un alignement qui nous emmene jusqu'au pied du mole (à deborder tout de m^me) sur une distance 1/2 mille environ et en plus de l'alignement il y a un balisage Bd Td qui lui n'est pas éclairé .

Par contre si les bouées 5 et 6 et avant ne sont pas ou ne sont plus eclairées il y a du soucis à ce faire car il n'y a pas d'alignement la nuit . L'alignement des 2 feux rouge Kernoa et Kerpalud est a prendre à partir des bouées 5 et 6 éclairées ....par contres les dernieres n'ont pas besoin d'etre eclairées car pour resté dans le chenal il faut imperativement tenir l'alignement car ces boues s'echouent à marée basse .

Mais il serait bien que les locaux eclairent notre lenterne .

par contre l'ecluse ouvre 2h 1/2 avant le PM et 2h 1/2 apres et la TE dans le chenal est de 4m ... et si j'ai bien compris il y a une zone d'attente face à Port Even

21 août 201416 juin 2020

L'alignement se prends bien en amont du chenal, alors que l'on est dans le pinceau blanc du feux à secteur qui le précède. Il fait traverser toute la baie et t'amène dans le chenal, qu'il empreinte sur sa quasi totalité. Seules les bouées 3 et 4 sont décalées de l'alignement de pas un S naturel.
Mais à cet endroit si on sort du chenal on se confronte à du 4,5 souligné environ. Il faut aussi savoir que autour de ce chenal, et plus particulièrement sur son coté rouge, ce n'est que de la vase. Pure vasière. (Attention, ce n'est pas le cas sur le coté vert ou il y a des roches et des casiers. Il ne faut jamais dépasser sur le coté vert).
Toucher le fond à cet endroit (coté rouge) ne présente aucun problème, surtout à la montante. Le seul risque étant de rester posé à la descendante (en trois années de travail sur place aux Glénans, cela à bien du m'arriver une dizaine de fois, mais toujours en naviguant largement hors chenal, en tirant des bords quand il y avait encore de nombreux bateaux sans moteurs. Généralement on y est d'une tourné aux collègues à la Falaise -Bar local).
Maintenant, le risque est quasi à zéro de toucher sur l'alignement: même en sortant légèrement à la porte des bouées 3 et 4, on passe sur du 4,5 souligné, et un jour comme hier (coef 40 - 8m d'eau à la PM) ou comme le 17/10 ou le coef sera de 33, l'un des plus bas de l'année, on aura tout de même 7.70m d'eau à la PM soit toujours 3,20m d'eau au dessus. Largement de quoi faire passer bon nombre de voiliers de plaisance...
Donc dans le cas les plus défavorables, soit les plus petits coef, il y a toujours bien assez d'eau pour sortir du chenal sur ces deux bouées, tout le reste du chenal étant couvert par l'alignement.
Maintenant, si l'on souhaite tout de même prendre cette "porte" rouge et verte des bouées 3 et 4, il suffit de faire un relèvement par tribord sur le feux de Pros-Don pour se rendre compte que dès qu'il est au 356° on est dans la porte des bouées 1 et 2 et qu'il faut ouvrir l'alignement en prenant Kerpalu au XXX ° sur un compas de relèvement (attention, jamais sur le compas de route, il ne donne pas la route fond suivie) jusqu'à avoir Pors-Don au 6°. On sera exactement dans la porte 3 et 4, il ne restera plus qu'a refermer l'alignement. Du travail de nav tout simple.
A noter que ce chenal de nuit est l'objet de nombreux travaux effectués par les stagiaires des Glénans sur les stages qui travaillent la navigation de nuit. Il est aussi l'un des support d'évaluation technique des apprentis moniteurs.

Maintenant, Paimpol comme de très nombreux ports de Manche Ouest ne souffre pas d'approximation et surtout sur le respect des horaires (la marée n'attends pas). Hors l'auteur du post se plaint de justement ne pas pouvoir avoir accès AU PLUS TOT à l'escluse à cause de ce chenal:

[...] accèder à l 'écluse lors de la première heure d ouverture :la hauteur est trés faible .

ce à quoi je lui répondrais que c'est bien normal: on ne peut pas tricher avec les éléments. Sinon il faut aller à St Quay (port en eau profonde), là tu y accèdera quand tu veux.

21 août 2014

A Paimpol, si : on triche avec les éléments!!!!

Tous les 2 ou 3 ans, on enlève plus d'un mètre de vase dans l'avant port avec des pelleteuses, info pas reprise par le SHOM tellement l'engraissement derrière est rapide. Alors si on se contente des sondes sur la carte.......

Grrrrr....on vous dit juste de faire gaffe; mais n'hésitez pas à venir: c'est LE PLUS BEAU PORT DU MONDE!!!

:mdr:

21 août 201421 août 2014

C'est vrais et j'ai mon petit coin pour les huîtres FABULEUX. Plus les cocos. Le commissariat aussi est sympa suite à une course de cadis dans le port mais là j'étais jeune.

22 août 2014

Dans l'avant port de Paimpol, il y a une bouée jaune. Elle balise un haut fond. Quand on tourne en attendant le sas, il ne faut pas passer à l'ouest d'une ligne cale de Kerpalud -cette bouée - cale de Bréhat, sous peine d'échouement possible.
De plus, il ne faut pas s'y amarrer comme le font certains.

22 août 2014

@ Lulu
De plus, il ne faut pas s'y amarrer comme le font certains.

A part le risque de s'échouer sur son ouest il y a-t-il une raison valable de ne pas s'y amarrer ? Je l'ai souvent fait sans que qui que ce soit m'en fasse le reproche Et même à plusieurs dessus ou l'un derrière l'autre.

22 août 2014

Il me semble qu'on ne doit pas s'amarrer sur une bouée de signalisation, quelque soit sa couleur (rouge verte jaune ou autre!!) au risque de la masquer aux autres navigateurs

22 août 2014

Le risque est aussi de la déplacer, son ancrage n'étant pas prévu pour tenir un bateau.

22 août 2014

Le risque est aussi de la déplacer, son ancrage n'étant pas prévu pour supporter un bateau.

22 août 2014

ne crois tu pas qu'il aurait été mieux de virer l'anneau de dessus dans ce cas ?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (21)

ANDROS

2022