Accident mortel avec winch electrique

Bonjour,
tout recent rapport du MAIB (pour rappel, l equivalent britannique du BEAMer francais): le skipper avait besoin d utiliser un de ses winch electriques, il y avait deja une drisse dessus et pendant qu il la liberait le winch s est mis a tourner a l improviste, sa main a ete prise entre la drisse et le winch et il a commence a etre entraine main bras puis tout son corps autour du winch avec des gros dommages corporels. Le winch finalement s est arrete, l equipage a appele les secours qui une fois arrives sur place ont essaye de liberer la personne; a ce moment le winch s est a nouveau mis en route, laissant tomber la victime sur le pont. Tentatives de RCP mais il a ete declare decede.
Le rapport indique qu il y avait eu des signes anterieurs de mauvais fonctionnement (le winch continuait de tourner un peu apres avoir ete actionne), qu il n y avait pas de coupe circuit d urgence pres du winch et pour couper l alimentation au winch il fallait couper le disjoncteur general a l interieur, et que l installation avait ete faite par un ''petit chantier''.
www.gov.uk[...]-mollie

L'équipage
1h

Oh , l horreur

36m24m

Relais qui colle ? Méfie !
RIP

Et ne pas oublier qu'il peut arriver exactement la même chose avec un guideau électrique !!!

je viens de lire l'article.

Beaucoup à dire !!

1) il semble que les commandes soient "bis-stable" : un bouton pour actionner, un autre pour arrêter ... C'est une horreur sur un tel dispositif !! normalement, c'est un bouton monostable et le winch doit s'arrêter quand le bouton n'est plus appuyé.

2) ce ne sont pas des winchs self tailing ... alors moi pas comprendre l'installation. Le désengagement d'une drisse dans de telles conditions se fait sans même approcher le winch. Je ne comprend pas la manipulation qui a été faite.

3) l'installation semble vraiment de la bidouille du dimanche... Rien qu'à voir l'environnement autour des winchs on comprend vite qu'il y a de gros problèmes d'ergonomie ! S'il actionne les boutons avec les genoux comme il est dit, cela veut dire que la personne et son corps "chevauchent" les winchs et les drisses ou écoutes bornées ... ce ne sont pas des self tailings, donc il doit tenir l'extrémité libre du cordage... C'est invraisemblable !

un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (64)

un petit moment privilégié

2022