Accompte avant essai

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d’un bateau à acheter. J’en ai trouvé un qui m’intéressait particulièrement mais, après avoir contacté le broker afin d’obtenir davantage d’informations et d’organiser une visite sur place (en Italie), celui-ci m’a indiqué qu’un premier acompte était nécessaire pour pouvoir essayer le bateau en présence d’un expert.
La poursuite de la vente dépendrait ensuite de l’avis de cet expert

Ce processus m'étonne énormément. Engager une démarche financiere avant même d'avoir essayer le bateau me paraît complètement absurde.

Est ce d'usage dans ce milieu ? Le feriez vous ? Qu'en pensez vous ?

L'équipage
18 jan. 2026
18 jan. 2026

c'est évidemment une escroquerie, tu peux passer à la suite.

On visite un bateau puis éventuellement on fait un essai et ce sans placer aucun acompte.


18 jan. 2026

Il me semble qu’il n’y a qu’au poker où l’on paie avant de voir… Moi je ne le ferais pas pour l’achat d’un bateau.

Dans un premier temps on visite le bateau (on l’essaie si possible), si après l’avoir bien ausculté il vous plait toujours, on le réserve sous condition qu’un expert ne trouve pas un gros problème (là le broker peut demander un acompte) cela doit être écrit clairement, puis visite d’un expert (choisi par l’acheteur) analyse détaillée, sortie d’eau, et si c’est bon, c’est parti.

Si le broker persiste en disant qu’en Italie on paie avant… ben moi j’irais voir ailleurs…


Polmar:Les abonnements aux journaux exigent aussi un paiement avant service fait.·le 19 jan. 14:21
18 jan. 2026

c est l usage dans le yachting sous contrat MYBA
contrat courant dans le yachting en Med

et comme le broker fait comme il veux ....

pour eventuellement avoir un essais en mer avant la signature du contrat MYBA
il faudrait connaitre le proprio
qui dis oui ou non

a ce sujet je viens de vendre un yacht moteur de 26 pavillon UK
et oui je viens de perdre un de mes deux banc d essais dessalt gratuit 24/24
electricite et eau de mer

bon ok il m en reste un
l acheteur ma demande si on pouvais faire un essais en mer avant le signature
et avec consertation avec le proprietaire , nous avons fait l essais

en plus il a achete le yacht a moteur

donc reponse presenter votre contrat ...mais bon les brokers .....c est pas des enfant de coeur .....il se pignole pas avec des cacahouets

FIFTYFIFTY


18 jan. 2026

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon bateau, nous avions fait toute la négo et une proposition d'achat acceptée avant de faire une expertise et un essai en mer.

Mais aucun versement avant la décision finale, sauf la grue pour le sortir sous les sangles pour expertise. Nous avions convenu que je payais la grue, que ça resterait à ma charge sauf en cas de surprise à l'examen sous la flottaison qui aurait empêché l'achat (à justifier, pas simplement changer d'avis) ou la, le vendeur aurait, normalement, remboursé la grue.

C'était un petit risque car c'est difficile de définir de façon précise ce qui peut empêcher l'achat, je ne sais donc pas ce qui se serait passé si il y avait eu une surprise? mais le risque ne portait que sur le montant du grutage.

Après l'examen statique du bateau à flot et au sec, je savais que c'était bon avant même l'essai en mer qu'on à quand même fait pour le plaisir et par acquis de conscience mais je n'avais aucun doute sur le comportement du bateau, c'était plus pour que le vendeur nous montre un peu le bateau avant qu'on parte avec, j'aurais pu alors payer l'acompte avant la sortie en mer, ce que j'ai d'ailleurs fait dans la foulée.


18 jan. 2026

pparament tu parlais avec le proprietaire
c est pas pareil que de parler avec un brooker

c est une sale race .....en general il ne se sallissent pas beaucouq les mains

FIFTYFIFTY


Now:Non, d'abord un (une) broker qui était d'ailleurs très bien, puis quand on c'est mis d'accord, elle m'a mis en relation avec le propriétaire qui était la pour l'expertise et l'essai en mer. Franchement le broker à fait un boulot correct dans mon cas, et je lui ai même confié les démarches administratives pour la radiation du pavillon Italien car j'étais en confiance. Service payant bien sur, ça prend du temps et des déplacements, c'est normal, mais le tarif était correct.·le 19 jan. 00:13
Rigil:Ah oui je vois broker, je fuis, je ne regarde même pas le bateau...·le 20 jan. 10:08
Now:Ben, c'est con, si je n'avais pas regardé les annonces de ce broker, je n'aurais même pas vu le bateau et comme c'est un modèle pas très rependu, je serais passé à coté du coup de foudre. J'en ai vu des brokers pendant ma recherche, certain nuls qui te font perdre ton temps comme celui qui m'a fait faire presque 200km et quand je l'ai appelé ne voyant personne au rdv me répond, "ah oui, la visite ne se fera pas aujourd'hui, le proprio est parti naviguer ... la effectivement, tu as des envies de meurtre et comme tu n'est pas meurtrier, tu te contente de l'insulter avant de raccrocher. Mais j'en ai vu aussi de très bien, comme celle qui m'a trouvé/vendu mon bateau, faisant leur boulot , connaissant assez bien le bateau, passant du temps par mail, au tel, pendant les visites, facilitant la négo, ensuite te mets en contact avec le proprio et puis qui s'occupes des démarches Italiennes compliqués pour un étranger ne parlant pas la langue et ne maitrisant pas les arcanes de l'administration Italienne. Franchement, elle n'a pas volé sa commission et puis pour moi, ça ne changeais rien le bateau que je n'aurais pas vu sans elle, à été négocié dans mon budget. Donc franchement les généralités de comptoir sur une profession, je trouve ça débile. ·le 20 jan. 10:21
Now:et j'ai vu aussi des propriétaires qui vendaient en direct et qui te faisait perdre ton temps avec un bateau décrit en parfait état et qui en fait était à rénover entièrement. Et des qui ne connaissait pas leur bateau, qui visiblement n'avait pas beaucoup naviguer avec et qui se prenait pour des grands navigateurs. On voit de tout...·le 20 jan. 10:31
Solent:Oui, voir plus bas🙄·le 20 jan. 10:42
18 jan. 2026

Aller voir le bateau et faire un essai en mer sont deux choses différentes.
Le broker ne refuse pas que tu visites le bateau avant d'avoir versé un acompte, il refuse de faire un essai avant d'avoir versé un acompte. Pour l'achat de mon bateau ça c'est passé exactement comme ça. Visite du bateau puis signature du compromis et versement de l'acompte avant de le faire expertiser et essai en mer.

Bref, rien d'anormal à mon avis.


Requiniste:imaginons les mêmes exigence pour acheter une voitureMonsieur, Vous pourrez l'essayer uniquement après avoir versé un acompte .... (ca vaut aussi si c'est madame)Tête de l'ex-acheteur....·le 19 jan. 11:43
Fabien83:Imaginons que toutes les interventions sur le forum soient pertinentes...·le 19 jan. 12:06
Pierre3:Il y a un réel danger à se crâmer les neurônes sur HEO. A consommer avec modération.·le 19 jan. 15:34
18 jan. 2026

Fabien83 oui c'est effectivement ce que j'ai dis, le broker accepte un essai en mer sous conditions d'un accompte.
Si j'achète une voiture, je ne vais pas verser un accompte avant de l'essayer..
Cela vous paraît normal ?


Fabien83:Réponse simple : oui c'est tout à fait normal. Que tu sois loin ne change rien du point de vue du broker et du propriétaire, c'est malheureusement à toi de faire deux aller retours, un pour la première visite et un pour l'expertise avec essai. A toi de tenter de convaincre le broker et le vendeur de faire un essai à la première visite mais ce n'est pas ce qui se fait normalement. J'ai déjà vendu moi-même un bateau. Si j'avais dû faire un essai en mer pour chaque rêveur qui s'est présenté, j'y serais encore ! ·le 19 jan. 07:38

Je me suis heurté à la même chose en Espagne : je voulais gruyère à mes frais.
Réponse : payez 10 % d'abord.
On en est resté là.


Requiniste:en Italie, ce serait plutôt parmigiani ....·le 19 jan. 11:44
18 jan. 2026

Je trouve ça absolument scandaleux


18 jan. 202618 jan. 2026

J'ai acheté mon bateau en Italie, en passant par un broker. J'ai demandé à visiter et essayer le bateau avant tout engagement, le propriétaire a accepté. Après visite et essai, j'ai fait faire expertise et sortie de l'eau à mes frais. Les brokers et autres intermédiaires demandent souvent un acompte ou un engagement pour éviter d'avoir à promener de simples curieux intéressés pas un tour gratuit sur l'eau. Dans mon cas, le broker et le propriétaire ont probablement été rassurés par le fait que je faisais le trajet Nantes-La Spezia juste pour voir le bateau, preuve d'une certaine motivation ;-) ...
Je ne me serais pas déplacé sans l'accord pour un essai. Hors de question de m'engager avant au moins une petite navigation.


18 jan. 2026

comparer avec une voiture, ca n'a pas de rapport, préparer une voiture avant et la ranger après l'essais , c'est pas la meme que pour un voilier !

par contre, comment se prémunir des faux acheteurs qui veulent passer une après midi en mer gratos si pas d'acompte ?


18 jan. 2026

Votre broker a fait preuve d'esprit commercial. Ce qui me semble normal de la part de quelqu'un dont le métier est de vendre.
J'avais prévu de faire le trajet entre Paris et Alassio en Italie


18 jan. 2026

Toby64 un faux acheteur qui fait le trajet en Italie depuis Paris..? Le broker a le piff en tous cas 😅

Ça me semble absurde qu'un broker, dont le métier est à priori de vendre, n'accepte pas une visite sans la conditionner par un engagement de frais. Peut être au risque d'un faux acheteur, oui (et encore que, je pense qu'un faux acheteur se ressent rapidement) mais peut être que, lorsque c'est son métier, le risque mérite d'être prit.

La preuve en est, il a perdu un potentiel acheteur..


Toby64:je posais la question en général.Apres, sans vouloir prendre la défense du vendeur, toi tu sais d'où tu viens pour aller le voir, lui, il ne sait que ce que tu lui dis.et tu dis "n'accepte pas une visite sans la conditionner par un engagement de frais." dans ton premier message, tu parlais d'un essais, c'est pas pareil.·le 18 jan. 23:44
iclo420:On parle d'une visite ou d'un essai?·le 19 jan. 07:57
18 jan. 202618 jan. 2026

Le couple qui a acheté mon dernier bateau s'attendait à faire un essai comprenant le tour de l'île d'Aix depuis La Rochelle avec un ami (avec déjeuner à bord sous entendu). L'ami en question avait déjà visité le bateau à l'improviste car il habitait plus près.
C'est une des exigences qui m'a fait supposer qu'ils mettraient ma patience à l'épreuve et je les ai donc adressés au broker avec qui j'avais un contrat sans exclusivité (et qui m'a dit qu'ils l'avaient déjà rencontré pour visiter des bateaux de la même marque).
J'avais par contre prévu d'emblée un déjeuner pour un anglais en voyage qui ne demandait qu'un essai.
J'ignore si le broker leur a demandé un acompte mais l'essai a certainement été plus court.


19 jan. 2026

Sans jugement meme si cela peut y ressembler : je ne vous sens pas mûrs avec Violette (si j’ai bien suivi ?).

Un Dehler en Grece qui etait en vente depuis (trop ?) longtemps, maintenant un Bavaria en Italie. Combien de bateaux avez vous deja vus ? Il faut se roder, visiter, comparer… C’est long. Le faire en france et avec des français est bien plus simple avant de tenter un achat à l’etranger. Rater une bonne affaire est moins grave qu’en faire une mauvaise. Une fois mûrs vous serez prets à degainer comme on dit, et à discuter avec un broker un peu rigide qui a du flairer le client indécis. Un essai pour moi c’est la conclusion de la vente, après visite approfondie et echange d’informations complètes ( dossier de factures, inventaire detaillé, historique, photos de points particuliers etc.). Je ne crois pas helas que l’on puisse facilement essayer un bateau en vente juste pour voir si le modele nous plait en gros. En tous cas ce ne doit pas etre courant. L’essai se borne (pour moi) à valider des points de defaillance/améliorations identifiés, verifier les voiles le moteur le greement et quelques points generaux. Il sera de toute façon toujours trop court et incomplet.


19 jan. 2026

C'est un peu condescendant il me semble comme jugement, pour un forum d'entre-aide.

Nous ne sommes pas seuls dans nos recherches mais accompagnés par un professionnel qui a gérer une boîte de location de bateau pendant 10 ans et que nous avons prévu d’emmener avec nous.
Nous avons une idée plutôt précise de ce que nous voulons et peu de bateaux répondent à nos critères.
Nous ne prévoyons de visites que lorsque tout le dossier a été réceptionné, épluché et partagé à un professionnel.
Le jour où nous prévoyons de nous déplacer (si c’est à l’étranger en Méditerranée car nous n’allons pas plus loin) nous nous attendons à tout pouvoir faire d’un coup. Visite + test. Quand des clients, après avoir épluché tout un dossier, prennent l’avion et loue une voiture pour venir voir un bateau, ce sont des clients sérieux. Pas besoin d’être des grands spécialistes pour le savoir.

Je ne vois pas vraiment en quoi cela ne fait pas de nous des clients sérieux.


Fabien83:Tu demandes si c'est normal que le broker ne fasse d'essai qu'après signature du compromis et versement de l'acompte. Nous sommes un certain nombre à répondre que oui, c'est normal, cela permet au broker et au vendeur de se prémunir notamment des rêveurs qui ne cherchent qu'à visiter et essayer des bateaux. Tu as beau être un acheteur sérieux, les règles et habitudes du milieu sont celles-ci.·le 19 jan. 09:13
19 jan. 2026

Au Pays-Bas en tous les cas c'est la règle (verser un accompte avant un essai) quand on a affaire avec un broker. Faut se mettre à leur place, beacoup de rêveurs et d'indécis dans ce domaine. Je pense que j'essayerais de négocier un tarif à l'heure, comme une location courte durée, remboursable si achat. Du style 500 EUR pour le rond dans l'eau. Comme écrit plus haut sortir un bateau ce n'est pas anodin et ne peut être fait pour chaque curieux, ai un peu d'emphatie pour cette profession...


SILLAGE:Sûr, faut savoir ce que l'on veut. Si l'essai ou la mise à sec démontre un problème on négocie... ·le 19 jan. 10:36
LeMoko:@ Pierre, c'est pas forcement la règle au Pays bas, mais mon experience date de 2015 et le broker ne ma rien demandé.·le 19 jan. 12:21
Pierre3:Je pense aussi que beaucoup de broker aux Pays-Bas sont muni d'un excellent détecteur de touristes, tu as du passer le test avec succès.·le 19 jan. 15:36
LeMoko:👍😁😉 Effectivement tu dois avoir raison·le 19 jan. 20:58
19 jan. 2026

Pas de souci je comprends bien la thématique… mais on ne sait pas combien de bateaux vous avez vraiment vus à date. On est dans une transaction privée > tout est possible et il n’y a pas de regles officielles etablies, qui plus est à l’etranger, le broker est fondé à poser des conditions paraissant dures, c’est le jeu du business…

Une sortie de l’eau me semble par exemple plus pertinente qu’un essai en mer. Sans sortir du port on peut demarrer le moteur, monter au mat si l’on veut, checker la plupart de l’electronique, derouler le genois, verifier le fonctionnement des reseaux d’eau, la pompe de cale etc… Acheter un bateau d’occasion c’est endosser le risque important d’avoir une foultitude de petites choses à revoir, ça fait partie du tableau, il y en aura à coup sur.
Si vous visez des bateaux assez pointus, le marché est etroit avec peu d’acheteurs. Le temps est un levier de negociation. C’est possible de degainer sur un long we pour visite + « essai » + signature sous reserve d’expertise, mais ça me paraît ambitieux, en tous cas je ne serai pas à l’aise avec ce type de timing contraint.


19 jan. 2026

Ok, j’ignorais que c’était d’usage dans le milieu. Cela ne me semblait pas très sensé de poser une telle condition pour la vente d’un bateau, et le sujet ne fait visiblement pas l’unanimité. J’entends toutefois vos arguments et m’y plierai si c’est effectivement habituel. J’essaierai néanmoins de négocier une sortie en mer, même courte, simplement pour hisser les voiles et vérifier le bon fonctionnement du bateau, plus que pour le ressenti. Évidemment, ce dernier est un sujet qui se construit sur le plus long terme.


Requiniste:quand j'ai acheté mon bateau, j'ai demandé sortie de l'eau et essai en mer (1 heure)Accordés sans avoir à payer d'acompte·le 19 jan. 12:08
19 jan. 2026

Hello,

Après réflexion, je pense que ma mémoire m'a joué un tour et que j'avais versé un acompte avant d'aller faire l'expertise et l'essai.

En effet quand j'ai été faire l'expertise c'était le dernier déplacement, le suivant avait été pour larguer les amarres et ramener le bateau en France
Tout le process à été assez long avec pas mal d'échanges téléphonique, mails avant que mon offre soit acceptée, l'acompte versé pour bloquer le bateau sous réserve ecrite que l'expertise ET l'essai en mer ne réveille pas de surprise.

Donc acompte versé AVANT expertise et essai.

Mais à ce moment là je voulais vraiment acheter ce bateau et il n'y aurait eu que un gros problème qui aurait pu empêcher la vente. Improbable mais possible sur un bateau qui avait à cette époque environ 10 ans


Seter:Comme toi pour les 2 bateaux achetés ·le 19 jan. 13:07
19 jan. 202619 jan. 2026

Un peu HS.
Un acompte engage beaucoup, du moins en France.
Ne pas confondre avec des arrhes ou une avance.
www.service-public.gouv.fr[...]/F31187
Fin du HS.


19 jan. 202619 jan. 2026

En fait il faudrait probablement trouver un juste milieu entre déposer un accompte de plusieurs milliers d'EUR à un acteur du marché lambda qui n'est pas une banque (un broker) et éviter aux broker de devoir ballader des touristes sur l'eau gratos. Ce juste milieu serait pour le client de payer la "prestation" (ballade), comme on paye une sortie de l'eau. Elle serait perdue si on achète pas et considérée comme un accompte si on achète. Je comprends l'appréhension de l'acquéreur de payer plusieurs milliers d'EUR à un broker qu'il ne connait pas, dont la profession n'est pas vraiment l'objet d'un cadre juridique stricte comme un notaire ou un avocats. La différence serait le montant payé, suffisament dissuasif pour les "touristes" mais pas non plus plusieurs milliers d'EUR.


19 jan. 2026

Pour le premier bateau que j’ai visité, j’ai versé un acompte à la première visite et signé un compromis de vente sur lequel étaient mentionnées des réserves, à savoir le risque de découverte de désordres qui rendraient l’achat caduque.
Ensuite lors d’une deuxième visite, j’ai fait sortir le bateau à mes frais et j’ai payé l’expertise qui comprenait un bref tour en mer.
Au vu de l’expertise catastrophique j’ai récupéré mon acompte.

La rédaction d’un compromis de vente avec mentions suspensives est impératif.
Si j’avais simplement changé d’avis sans raison cela aurait été plus compliqué.

C’était avec un particulier en France, avec un broker à l’étranger j’aurais été moins tranquille. Mais si on fait un essai et une expertise c’est qu’on est vraiment intéressé, donc l’acompte est justifié. IL y a beaucoup de touristes qui visitent et ne sont pas vraiment décidés.


Toby64:par curiosité, c'est quoi qui est sorti sur l'expertise de negatif que tu n'avais pas vu avant et lors de l'essai ?·le 19 jan. 18:54
Solent:Je n’ai pas fait d’essai avant l’expertise seulement une visite.À la sortie d’eau on a constaté que la quille était voilée et l’expert a découvert des cloisons décollées. En fait le bateau avait été à la côte au mouillage pendant une largade.·le 20 jan. 08:56
20 jan. 2026

sur .GOUV.FR :

L'acompte est un 1er versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services.

Vous et le professionnel êtes chacun obligés de respecter vos engagements. Un contrat, un bon de commande ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement.

Ainsi, le professionnel doit vous fournir la marchandise ou la prestation de services et vous devez acheter le bien ou la prestation prévue par le contrat (sauf accord contraire entre vous 2).

Si l'une des 2 parties au contrat revient sur son engagement, la partie qui s'est rétractée peut être condamnée à payer des dommages et intérêts.

Voilà ce qu'est un acompte.


Now:Mais quand tu verse un acompte pour un bateau, tu mets des conditions suspensives au contrat (au compromis), donc si tu te rétractes pour de bonnes raisons (c'est à dire raisons stipulées dans le contrat) alors tu récupères ton acompte. La difficulté étant de bien rédiger ces conditions suspensives. Tu peux même mettre un truc généraliste du genre que tu te réserve le droit de te rétracter en étant seul juge du défaut qui provoque ta rétractation, pour peu que le vendeur l'accepte. Un contrat se signe à deux, donc il faut trouver le compromis qui convienne aux deux parties. Normalement si le vendeur n'a rien à caché et qu'il est honnête, il doit accepter ces clauses mais bien sur la rétractation ne doit pas lui couter cher. Dans mon cas le vendeur était sur de lui quand à l'état de son bateau, donc il avait mentionné que si je trouvais un défaut rédhibitoire empêchant la vente, il me remboursait les frais de grutage. Et effectivement, il n'y a pas eu de surprises. ·le 20 jan. 10:28
TITIMARIN:attention, en droit les mots ont un sens, même la ponctuation. Une clause suspensive suspend, elle n'annule pas. Il vaut mieux dire clause d'annulation, et encore faut-il que cette annulation ne soit pas contradictoire avec le sens du mot acompte qui engage. De mon point de vu, je ferai comme je l'ai déjà fait : je paye si nécessaire la sortie et remise à l'eau, sans remboursement même si je ne fais pas affaire. Par contre, essais en mer, et je vérifie tout. C'est beaucoup moins d'énergie et d'argent dépensé que de se lancer dans des suits juridiques en pensant être protégé... ·le 21 jan. 10:44
20 jan. 2026

chacun fait comme il veut mais pour ma part je n'achete un bateau ou autre chose qu'a condition qu'une expertise est faite par le vendeur ...sinon je passe mon chemin , qu'ailleurs c'est obligatoire pour les voitures comme pour les maisons ..alors pourquoi pas pour les bateaux ...


Fabien83:Et bien pour ma part, si le vendeur a déjà payé une expertise, tant mieux pour lui mais moi je n'y accorderais aucune confiance et je ferais à mon tour appel à un expert de mon choix. Déjà en choisissant soi-même on peut tomber sur une brêle alors si c'est le vendeur qui choisit alors qu'il a tout intérêt à ce que l'expert en soit une... ·le 20 jan. 19:09
Calypso2:et bien ça fera deux expertises au lieu d'une....c'est mieux non ??? ·le 20 jan. 20:55
Calypso2:a chacun de voir mais je refuse de me faire b.... et je ne voie pas pourquoi je devrait payé une expertise a chaque fois que je visite un bateau ou autre chose ·le 21 jan. 12:32
RomainJeep:Bien entendu mais une premiere expertise de la part du vendeur montre quand même un premier pas de la part du vendeur et constitue un dossier plus rassurant. Après c'est comme un contrôle technique pour une voiture, n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le constat. Une deuxième visite est nécessaire évidemment ·le 21 jan. 12:36
Calypso2:et si l'expertise est frauduleuse il est toujours possible de poursuivre l'expert et le vendeur devant les tribunaux ..mais bon tout le monde n'est pas forcement truant et l'expert il y a va de réputation et les rumeurs de pontons ça va vite ·le 21 jan. 13:59
Now:Il ne s'agit pas de faire une expertise à chaque visite bien sur, mais au moment ou on est décidé d'acheter, on est prêt à faire l'achat et on demande une expertise pour valider son choix. J'ai acheté trois bateau dans ma vie, je n'ai fait qu'une expertise, pour le dernier parce que j'engageais une grosse somme pour moi sur un modèle pas connu. Pour les deux premiers, ça n'était pas justifié donc je n'en ai pas fait. Bon, il se trouve que l'expertise ne m'a rien couté (à part le trajet, le séjour sur place et le grutage ) car c'est un héonaute, qui l'a fait et qui n'a pas voulu se faire payer . Il voulait même m'inviter au resto ! 🤪 J'ai pas voulu c'est moi qui l'ai invité bien sur ,il me reste un peu d'éducation ...·le 21 jan. 14:40

Et si au premier, ou deuxième, regard l’acheteur potentiel découvre des loups par rapport à l’expertise mandatée par ke vendeur, il y aura de quoi être très suspicieux.


Calypso2:exact ..donc expertise par le vendeur ·le 21 jan. 14:12