accoupler un moteur neuf à un sail drive 120S de 25 ans

Bonjour, je pense changer le volvo 2003 qui équipe mon voilier Comfortina 38 tout en conservant le sail drive volvo 120S qui est monté avec . J'ai des soucis sur la pompe de brassage, sans compter le remplacement du joint d'embase (sans doute agé de 25 ans comme le bateau). Cela va faire une addition proche des 2000 euros (pièces, main d'oeuvre et tirage à terre) , somme que je préfère mettre dans un moteur neuf et un joint d'embase neuf.
Ce montage ne semble pas choquer les fournisseurs de moteurs (Midif, Craftsman). Ils proposent un kit pour l'assemblage avec le sail drive. Pour eux l'embase 120S est solide. Dans mon cas, elle n'a pas beaucoup tourné: moins de 1400 heures.
Du coté de Volvo, c'est une mauvaise idée: il ne faut pas garder une pièce en fin de vie, il y aurait même un point faible du coté de la "dent de souris". Cette pièce est d'ailleurs fournie au moins dans le kit Midif, ce qui semble le confirmer.
Voici mes questions:
- qui a déjà fait le montage "moteur neuf" "sail drive 120 S" et comment est le bilan ?
- le sens de rotation de mon 2003 est dans le "sens des aiguilles d'une montre". Les fournisseurs parlent de moteurs qui tournent à gauche . Est ce la même chose ? Cela à l'air d'avoir de l'importance.
- la puissance du 2003 est de 28 cv. Je peut monter soit la même puissance (Vétus M3.29, Midif MD 960, Craftsman CM3.27 ou pour rester chez volvo un D1 30) soit monter vers un 32cv comme le Midif MD 1350 qui reste un 3 cylindres ou un Vétus M4.35 qui est un 4 cylindres à condition de rentrer. Les 27 cv tournent plus vite avec moins de couple, pour ces raisons je préfèrerais les 32cv. Votre avis ?

Merci pour les conseils
Jacques :pouce:

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 2014

je dirais qu'accoupler un moteur neuf sur un sail de 25 ans est un peu une hérésie ...
même s'il n'avait que 1500H, il y a l'âge qui fait des dégats, la corrosion, l'entretien que tu ne connais pas (sauf si c'est toi le même proprio depuis toujours), l'hélice qui a peut-être tourné des milliers de milles, pris des bouts ou des filets ...

03 déc. 2014

Je ne suis le proprio que depuis 2009. Donc je ne connais pas l'historique. Depuis 5 ans pas de bout dans l'hélice, ca c'est sur.
Un des motoristes m'a conseillé de profiter du chantier pour regarder le sail drive (l'ouvrir) et au moins changer les joints. Bonne idée ? Suffisant pour se rassurer ?
L'hélice est une Volvo repliable, pour moi cela veut dire quelle ne tourne pas sous voile. Exact ou pas ?

04 déc. 2014

moi j'avais une embase 120S couplee a un 36cv, pas de problemes,.
.
et je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter l'embase si elle fonctionne bien, que le moteur soit neuf ne va pas changer les efforts qu'elle subit.

04 déc. 2014

Cela me rassure au niveau de la puissance, l'embase supporte plus que les 28 cv d'origine.
Qui a beaucoup d'heures / années avec le sail drive 120S ? Bilan fiabilité ? Le mien n'a pas de soucis avec une vidange tout les 2 ans.... et ses 25 ans.

04 déc. 2014

L'année dernière, suite à une avarie de mon Volvo 2003T (bielle coulée), j'ai préféré, moi aussi, repartir sur un moteur neuf. J'ai donc remotorisé avec un Midif 1750 accouplé à mon ancienne embase 120s qui a aussi 25 ans. Depuis l'installation, je n'ai fait qu'une centaine d'heures de moteur mais pour le moment, tout va bien.
Pour répondre à la question de la vetusté d'une embase de 25 ans, j'avais démonté et contrôlé la mienne il y a 3 ans et je pense qu'elle peut tourner encore quelques centaines voire milliers d'heures.
Un paramètre à prendre en compte pour le choix du moteur est l'encombrement par rapport au compartiment moteur ; d'autant plus que la cloche du kit d'adaptation est plus profonde que la coche d'origine.

Pour info, les pièces détachées d'occasion Volvo se vendent bien. J'ai ainsi réussi à tirer plus de 2000 euros de mon ancien moteur vendu en pièces ; ce qui m'a bien aidé à amortir le prix du neuf.

04 déc. 2014

Merci, je vais bien comparer les cotes.
Y avait-il une différence importante en profondeur?

04 déc. 2014

Au total, j’avais 13 cm de plus mais il faut dire aussi que je suis passé d’un 3 cylindres à un 4 cylindres.

31 mars 2018

On peut coupler un moteur Crastfman avec une embase 120 S ??

31 mars 2018

Ce qui peut avantageusement éviter de mettre une nouvelle embase serait de profiter du démontage et changement de joints pour en faire une révision complète, changer des roulements, des joints spi, etc. et traiter la corrosion s'il y a lieu en partant sur une peinture neuve.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022