accrochage avec un filet pecheur pro

bonjour a tous ,
en rentrant au moteur dans mon port d'attache faisant route a 1/2 milles de la cote , sur fond de 12 metres .
j ai accroché un filet a dorade d un pecheur pro , j a bien vue son signal que j ai laissé a 100 metes sur mon tribord .
j'ai un tirant d 'eau de 2 metres , donc ...je lui est arraché son filet .
bref !!!
la question est y a t il une reglementation sur sur ce type de peche , je n'ai rien trouvé sur le site des affmar ....
merci marco

L'équipage
23 oct. 2015
23 oct. 201516 juin 2020

ceci m'est arrivé hier,je suis un pro de la mer mais pas de la peche,meme a nous ca rrive aussi,ya plus qu'a couper,heureusement avec une queue de propulsion qui se releve c'est facile de défaire a condition d'avoir d'ébrayer dans la seconde (changement de bruit)

23 oct. 201523 oct. 2015

Bonsoir,
cela devient de plus en plus courant, chez nous, sur les fonds de moins de 30m. Il y a deux ans, en allant à Port Gardian, sous voiles, vent arrière dérive relevée, sur 10m de fond, soit à deux bons nautiques de la côte, je me suis pris au coucher du soleil dans un filet qui a glissé sournoisement sous le saumon et est venu se coincer dans l'hélice. Bonjour le coup de frein. Pour s'ancrer, je recommande, il y avait un bon noeud et demi de courant, de l'arrière, et 20/25 noeuds de vent avec le clapot qui va avec, ben ça ne bronchait pas. Pas de signal, et le filet pratiquement en surface. Une demi-heure de boulot, au début à poil PMT, puis combi, stab et bloc, frontale et poignard côté dentelé pour en venir à bout. Il y a eu soi-disant une charte que les pêchous ont signée règlementant les signaux de manière à ce que le plaisancier moyen identifie la position des filets. Mon cul, oui! Ils font comme ils le sentent. Maintenant, quand je pars, je monte sur les 30m au plus court et ensuite, je me mets au cap.
Et au printemps, pendant quelques jours, il y a eu un filet posé en travers du chenal pratiquement au niveau des bouées d'entrée.
Faut pas avoir d'états d'âme, si ça coince, on coupe, et sans faire dans la dentelle.

24 oct. 2015

bonjour , je suis allé voir les pecheurs de mon port , pour la peche a la dorades . le filet fait une quinzaine de mettre de haut , pas d obligation de laisser de hauteur d'eau entre le haut du filet et la surface.
bref il les poses ou ils veulent , a nous de faire attention , meme si cela represente un danger veritable pour la nav .
pour moi tout est bien qui fini bien , puisque petole , rien dans l'helice .mais j en ai froid au dos en imaginant ne serait ce que 15 nds de vent portant en cote ....
parfois ils les calent dans 6 metres d'eau , en bordure de du littoral , dans ce cas la je ne pense pas forcement a moi , mais juste a un gosse qui chasse en apné !!!
bref , soyez tous bien vigilant , et comme dit hoolof restons sur des profondeur de 20 a 30 metres ....
marco

24 oct. 2015

C'est hélas très fréquent en Atlantique si bien qu'il faut une bonne dose de chance pour éviter les filets et les bouées de casier. Certains secteurs deviennent des champs de mines en particulier dans les chenaux d'accès aux ports.
Il n'y a pas de remède à ma connaissance, ces faits ne son même pas relevés pour les incidents de mer.
On ne relève même pas ces incidents en cas de sauvetage dans les stats de fin d'année.

24 oct. 2015

Il y a 2 ans en rentrant dans la,passe de Gruissan un chalutier qui était devant moi a jeté un filet en travers de la passe !!. J'ai portê plainte à la Capitainerie et à la Gendarmerie. J'avais bien-sûr pris des photos, le pêcheur etait coutumier du fait.
Une traversée direction Corse dans la nuit hauteur de Bastia, j'aperçois des feux qui m'indique un filet, mais il n'était pas éclairé en totalité , il me semblait très long, j'ai eu un appel sur ma.VHF me demandant de me dérouter car j'allai rentrer dans la,zone du filet, je l'appelle en lui demandant de combien de degré il fallait que je me déroute, pas,de réponse,et surtout jamais vu les feu du navire!! C'était un filet dérivant qui faisait minimum 5 milles! Interdit par la loi

24 oct. 2015

ils font ce qu'ils veulent,les autorités osent rien dire vu que la peche est difficile depuis un bon moment

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022