Achat Aquila de 1982
Bonjour
Je m'apprête à acquérir un Aquila de 1982 qui est en bon état général. Seul frein, le moteur Yanmar est d'origine... Il a été deculassé en 2017. Quel est votre sentiment ?
Merci d'avance de vos retours
Salut, si il s'agit du ys12 ou ys8 ce sont des monocylindres rustique et fiable. Tout dépend de l'entretien qu'il a reçu. Déculassé ça ne donne pas d'info sur la raison de ces travaux et ni ce qui a été fait dessus.
Demande les factures d'entretien
De visu on a souvent une idée de sont état d'entretien, si il pisse la rouille c'est mauvais signe.
Un moteur neuf coûte le prix du bateau.
Il s'agit du YS12 monocylindre. Peu de factures d'entretien mais pas de rouille apparente. Par contre, bruyant il claque assez fort mais à priori normal pour un monocylindre.
Merci de tes conseils
J'avais le même sur mon brin de folie, je confirme que ça claque.
C'est un moteur simple à refaire, ça peut être intéressant de mettre un billet pour partir l'esprit tranquille.
Merci de me confirmer pour le claquement et effectivement une bonne révision s'impose. Mais je crains qu'un moteur aussi vieux soit au bout de sa vie...
Rustique et solide. On trouve encore la majorité des pièces (à part peut être la chemise selon les infos lues).
Sinon, au pire, on trouve des reconditionnés pour 1200€ et le tien revendu d'occasion pour la moitié du prix, ou sert de donneur d'organes au cas où. L'avantage de rester sur le même modèle de moteur c'est que tout ce qu'il y a autour reste compatible (tableau de commande, position silent blocs, inclinaison, diamètre arbre, sens de rotation de l'hélice, etc.)
Si tu sors le moteur, profite pour rénover le presse étoupe. Il n'y a pas grand place par le coffre babord... En plus, arbre d'hélice désolidarisé de l'inverseur, c'est idéal pour remplacer la durite entre le tube d'étambot et presse étoupe. Ca réduit les frais de main d'oeuvre que si c'est fait moteur en place.
Merci pour vos conseils. Pour info, quelle est la durée de vie du presse étoupe et le coût de son remplacement ?
Bonjour,
en principe, sur l'Aquila, c'est le YSM12 qui est le plus fréquent. Et il claque, c'est normal. Ce moteur est à peu près indestructible. J'avais déculassé le mien pour nettoyer les conduits du circuit d'eau parce qu'il chauffait un peu à haut régime soutenu, après il ne m'a plus embêté.
Si, peut-être le roulement à cliquet de la prise de manivelle qui a cassé et que j'ai remplacé par une entretoise vu le prix de la pièce et la difficulté pour la trouver.
Sinon, pour moi, son principal défaut, c'est qu'il dévisse tout sur le bateau...
Une alternative au silent bloc YANMAR : Paulstra 539243 (un poil moins cher)
Petite question alternative, je vois également beaucoup d'annonces sur le Fantasia. Est ce que quelqu'un peut me donner un retour d'expérience entre l'Aquila et le Fantasia ?
Merci d'avance pour vos retours
Deux bateaux différents, l'Aquila, bien qu'ayant déplacé les toilettes séparées au bas de la descente au lieu de les avoir entre le poste avant et le carré comme pas mal de bateaux de cette époque, est quand même un bateau ancienne génération, toutefois avec des qualités marines indéniables. Perso, j'en ai été très satisfait.
Le Fantasia se rapproche plus des standards actuels avec sa cabine arrière sous le cockpit, les toilettes séparées à l'arrière du carré, le lit breton dans le poste avant qui donne une impression de volume que l'on a pas sur l'Aquila.
Maintenant, la place est quand même comptée, et cela se ressent dans la taille des coffres et des équipets, le confort des couchages.
Sinon, c'est assez marin aussi, sans arriver au niveau de l'Aquila.
Le seul vrai problème est le moteur, 8cv pour un peu plus de trois tonnes en charge, c'est limite. Du moins en Med, où le vent de croisière est généralement plein pif.
J'ai eu un aquila, deja tu as de la chance qu'il ne soit pas motoriser en renault couach rc16d! C'est un super bateau pour debuter. Suivant ou tu te situ, il se revends super bien. J'ai acheté 7000 puis revendu 11000 avec une place au port dans le sud de la france. Voila une belle fourchette de prix pour ce bateau... Tout est costaud dessus ! Que de l'entretien annuel rien a refaire si tout est d'origine. J'ai fais plein de travaux plus au gout du jour mais il est tip top ce bateau. Il faut juste etre de petite taille et petit poid... ;)
L'Aquila est un bateau sympa à vivre. Très fonctionnel avec ses grands coffres et son carré bien conçu. Un peu rouleur en version PTE.
Le Yanmar YS12 est costaud mais il vibre pas mal. Les silent-bloc, à surveiller, se trouvent en compatibles à moins cher que chez les shipschandlers. Un point faible : la pompe à huile.
Et surtout ne pas mettre trop d'huile... le moteur peut s'emballer en "tournant sur son huile"... dans ce cas boucher la prise d'air avec une petite planche (à pain), pour calmer la bête.
Bonnes navs avec ton bateau.
Merci pour toutes vos réponses. J'étais déjà convaincu par ce bateau mais encore plus maintenant. C'est effectivement une version PTE et j'avais déjà eu ce retour d'un bateau un peu rouleur... Mais pour de la nav dans le Golf du Morbihan, cela me semble intéressant.
Bon réveillon les amis Mouss🍾🍾🎉