achat bateau, moteur HS

Bonjour,
je viens d'acheter un voilier dans un chantier naval. Après leur avoir demandé de faire une révision moteur, lors de la mise à l'eau, je me rend compte que l'arbre ne tourne pas. Après vérification de leur mécano, celui ci me dit que l'inverseur est mort et que la facture sera de 2000 euros pour un neuf ou d'environ 700 euros rien que pour vérifier ce qu'il a. le bateau ayant été acheté au sec, je me dis qu'ils devaient savoir que l'inverseur était HS ( au moins lors de la sortie d'eau), qu'il ne s'est pas cassé pendant l'hivernage. Qu'en pensez vous?

L'équipage
24 mai 2011
24 mai 2011

le bateau a été acheté dans un chantier naval ou à un chantier naval?
en terme de responsabilité ça change pas mal de choses

24 mai 2011

Dans un chantier naval. Bateau de particulier mais je n'ai jamais vu le propriétaire. L'annonce était via le chantier et l'acte de vente s'est signé avec eux, dans leur bureau. Je suppose qu'ils avaient un mandat de vente, comme un brocker.

24 mai 2011

Avec le moteur de recherche tu tapes "annulation de vente" voici un exemple récent
www.hisse-et-oh.com[...]rne-mal

c'est le plus simple, ne te laisses pas faire

24 mai 2011

ou bien "vice caché"
sachant qu'en plus ce n'est pas un vice caché

ou ils réparent ou tu annules

24 mai 2011

je vais voir comment cela se passe pour annuler la vente et je commence à me renseigner sur la notion de vice caché. Je te remercie Jeanlittlewing.

24 mai 201124 mai 2011

On voit de ces trucs, quand même!

En résumé:

ILS te vendent un bateau cassé!
LEUR mécano peut le réparer...
ben voyons !

ANNULATION IMMEDIATE, nom de dl'à!
En fait, ils auraient du :

1/ S'excuser
2/ réparer ou proposer eux-même l'annulation.
Je ne vois guère comment ILS pourraient s'y opposer....
Je serais toi, je n'achèterais pas ce bateau, même réparé à leurs frais!

Thierry, sur Troll

24 mai 2011

Je pense que c'est ce qui va se passer car je n'ai plus du tout confiance. Reste à savoir s'ils vont accepter ou si on part sur des procédures interminables...mais bon.

24 mai 2011

Surprenant et inquiétant mais personne ne répond à mes messages dans ce chantier...
je commence à sérieusement m'inquiéter.
Je sens que ca va etre très long....très très long...

24 mai 2011

si le chantier ne répond pas, passe au tribunal déclencher la procédure la plus rapide possible. Ça va les faire réagir.

24 mai 2011

effectivement, soucis. je ne suis pas mécano mais je ne pense pas que l'inverseur se casse par magie pendant un hivernage. de plus, dans le meme temps, si ils ont fait une révision moteur avant...
Après, en ce qui concerne la repsonsabilité, bonne question.
je connais un dossier équivalent au tiens en ce moment, je te donnerai des infos dés connaissance de l'aboutissement par mail.

25 mai 2011

ça vaudrait tout de même le coup de relire attentivement l'acte de vente pour voir avec qui tu as traité, le chantier , ou le propriétaire. les choses seraient ensuite un peu plus claires pour savoir auprès de qui intervenir pour faire annuler la vente. Le chèque , ou le virement pour payer le bateau a été fait à quel ordre?
Il semble que la transaction se soit faite avec un certain flou artistique qu'il vaudrait peut être mieux voir se retourner contre eux que contre toi.

25 mai 2011

Ne pas tout melanger : un mecano peut avoir fait sa revision a terre a la demande du proprio, ( vidange inverseur, moteur, filtres, etc.... ) mais par la force des choses n a pas pu demarrer et essayer la mecanique juste après, si c est dans ce cas, ca me semble un peu fort d attaquer le mecano.

Par contre, ne pas avoir essayé le bateau à flot te sera surement reproché ( et effectivement, tu as signé un papier declarant connaitre l' etat du bateau à son achat ), comme dit plus haut, soit l ancien proprio s engage aux reparations de l' inverseur, soit vous trouvez un compromis, soit si tu le peux encore, tu annules la vente.
Mais alors attention, il faut que le bateau revienne nikel, car si j ai bien compris, tu l as remis a l eau, et l ancien proprio pourrai te reprocher que c est toi qui a pété l inverseur....

Desolé mais malheureusement ca risque d etre galère d en arriver jusque là, bon courage.

Et si tu arrives a annuler la vente, le prochain coup il faut ESSAYER le bateau et au MOTEUR ET à la VOILE
Ce que je dits là n est pas pour acabler mais pour te preparer à leurs réponses...

25 mai 2011

je ne souhaite pas attaquer le mécano. Mais le mécano du chantier a fait uné révision du moteur ( presse étoupe, redressage de l'arbre,vidanges,...). Je leur avait demandé de faire tout ce qu'il leur semblait défectueux ( n'y connaissant rien). Sur l'annonce, il était indiquer moteur récent en plus (...), en fait un 1GM, donc pas très récent déjà. En fait dés que le bateau a été mis à l'eau, il a fallut le mettre sur bouée et le chantier l'a resorti ensuite. Et c'est après qu'ils me disent que l'inverseur est Hors service et que cela me coutera environ 1500-2000 euros. Donc l'inverseur était mort lors de la mise à l'eau. Depuis hier, pas de nouvelles, j'ai rappelé à plusieurs reprise et je n'ai eut, qu'une fois, le chef de chantier, pour me répondre qu'il voulait savoir si il commencait les travaux. Il y a quand meme un gros soucis de relation commerciale.

25 mai 2011

le truc con, effectivement, il aurai du s apercevoir que l arbre ne tournait pas et t en aurai touché un mot, mais juste au cas ou, le presse etoupe, il ne serait pas trop serré des fois vu qu il y a touché ????? Y a pas un simple soucis de la commande d inverseur ( declipses le au niveau de l inverseur, et actionnes le manuellement pour voir après avoir desserrer le presse etoupe ). C est peut etre un truc tout con.

25 mai 201125 mai 2011

j'suis peut-être mauvaise langue,
mais ça sentirait pas un peu l'arnaque du chantier, ce coup là ??

25 mai 2011

Ben oui , peut etre , ça me rappelle un mécano qui voulait me changer l'embrayage de ma 2cv parce qu'elle broutait et faisait des pet pet . C'était les visses platinées .....
alors pourquoi pas une réparation à 2000 euro pour un presse étoupe trop serré..................... Y parait que les temps changent

25 mai 2011

je te remerci de l'info Takari. je vais passer les voirs dans l'après midi car je n'ai aucune réponse à mes mails et contacts téléphoniques. je vais regarder cela dans le meme temps.

25 mai 2011

Si pas d'accord immédiat et écrit, ne rien toucher soi même, ne rien bricoler, ne pas intervenir ou faire intervenir même si compétant.
Faire passer un expert qui constatera, et faire annuler la vente par le tribunal.
Ton assureur peut t'aider dans ce cadre juridique, y compris mandater l'expert.
Mais peut-être qu'un vrai accord amiable est possible, tout le monde n'est pas de mauvaise foi...

Alexandre

25 mai 2011

je n'y connais rien en contrat, mais je te souhaite d'arriver a te faire entendre et a obtenir ce que tu souhaites. On a vite fait de se faire avoir.

26 mai 201126 mai 2011

comme Capt3A, ne rien bricoler soi même
avertir l'assurance
et le chantier par lettre recommandée avec AR (le chantier), et l'ancien proprio, menaçant de faire annuler la vente, procès...
"redressement d'arbre", ça veut dire quoi? ça coûte + cher qu'un neuf et sans garantie, ou alors fait sur un coin de table; donc il y avait pb sur l'arbre, ils n'ont rien vu !!!
qt à annuler la vente, c'est un moyen de pression, mais si le reste est bon, ça vaut peut-être le cp de demander réparation + dommage et intérêt; si négo amiable, ça peut être une garantie/entretien d'1 an

bon courage, c'est facile de donner les conseils, mais il est vrai que qd on est ds cette situation, on ne tient pas le manche du bon côté; surtout demander l'aide, assurance par ex qui peut envoyer un expert
JL.C

04 août 2014

depuis 3 ans, peut-être que PADO (qui n'est plus inscrit) a trouvé la solution. :reflechi:

04 août 2014

Quand c'est révisé, c'est révisé !

Une révision consiste à faire les opérations d'entretien et inspecter toute la mécanique. Quand un véhicule (ou un bateau, c'est pareil) sort d'une révision c'est qu'il est prèt à fonctionner. Si des travaux sont à prévoir à court terme à l'issue de la révision, ils doivent etre signalés et même chiffrés par devis (ca s'appele du commerce).

Une révision c'est ça ! Sinon ça s'appelle simple vidange. Quant au redressage de l'arbre, ca pu la bricole à 100km...

04 août 2014

J'espère ! ^^

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022