Achat et rénovation d'un Super Maica 12,20

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un super maica contruction bois, coque en teck de 1966. Actuellement ce bateau est au sec à la campagne depuis 7 ans. Son propiétaire actuel a commencé la renovation, surtout le démontage. Menuisier de formation, tout ce qui touche au bois ne me fait pas peur bien que je ne possède pas toutes les techniques "marines"; Par contre la stratification intérieur et extérieur de la coque et des roofs est à effectuer et là j'avoue que je ne maitrise pas grand chose sur le plan technique, l'intérieur et les roofs me semble accessible, mais l'exterieur de la coque me fait un peu peur, techniques de pose, choix du tissus, adhérence sur le teck ?, faut il poser du tissus jusqu'en bas de la quille? ou s'arrêter avant et finir en empreignant juste d'epoxie le reste de la quille? recouvrir le bulbe en plomb ?faire du bord à bord ou croiser le joints, les techniques d'arrêt ? Plus les questions qui ne me viennent pas à l'esprit par méconnaissance du sujet.
Je suis un peu en état de sur-excitation déjà amoureux du bateau, la coque à l'air saine,, le vendeur honnête et marin passionné, certes il y a au moins deux ans de travail acharné, mais le rêve semble accessible. J'ai donc naturellement besoin d'avis et de conseils de la part de marins d'expériences, pour me replonger dans la réalité du moment. Merçi d'avance à tous et j'espère à plus tard...car il faut aussi que je trouve un emplacement...

L'équipage
12 fév. 2005
12 fév. 2005

question de simplicité d'entretien
Merçi Gébé, pour l'instant je me fie exclusivement aux dires du vendeur et il est vrai que l'investissement à priori se situe dans les 1500 € mais que sa logique d'entretien semble tenir debout. Mais dès lundi je contacte un charpentier de marine, je suis conscient de mes "lacunes techniques". le problème c'est que le proprio actuel a dèjà effectué la stratification intérieur du cockpit, est bouché quelques fissure de la coque au mastic.

13 fév. 2005

attention danger
hello,
j'abonde dans le sens de Gébé, plastifier une coque en bois est la derniere des choses à faire. ce n'est valable que pour sauver une coque en trop mauvais etat, en gagnant quelques (pas beaucoup) années avant de se servir de la stratification comme moule pour faire une coque plastique neuve, c'est ce qu'a fait eric tabarly avec pen duick premier du nom.
si c'est une question d 'entretien, achete une coque plastique directement mais ne plastifie jamais, que ce soit en polyester ou en epoxy, une coque en bordé bois classique, c'est du meurtre, voir de l'assassinat.
pour ton super maica, commence par simplement le remplir d'eau et tu verra que le coutures vont deja bien se refermer ou, si tu ne veux pas le faire tu peux enviseager de le flipeauter (remplacer l'etoupe par des baguette en bois tendre de section trapezoidales collée à l'epoxy, apres ouverture des coutures à la defnceuse sur un tier de l'epaisseur du bordé) mais je ne suis pas sur à 100% du collage de l'epoxy sur le teck.
de toutes façon, le plus urgent est d'attendre l'avis d'un BON charpentier de marine avant de faire quoi que ce soit(tu peux me contacter pour des info sur les charpentiers).
amicalement
jpierre

14 fév. 2005

... sans vouloir embrouiller ni re-polémiquer ...
... j'envisage de coller mes coutures à l'époxy (je dois prendre ma décision définitive d'ici un mois)et je me suis pas mal renseigné. Voici l'état (confus) de la question :

  • stratifier une coque classique est une grave erreur pour diverses raisons. Je suis certain que Tabarly ne recommencerait pas ce qu'il a fait en son temps ... de nombreuses techniques et matériaux ont été expérimentés depuis le sauvetage de Pen Duick ;

  • le calfatage traditionnel doit être réservé aux passionnés et l'entretien de ce genre de coque appartient à ceux qui ont le temps ... avec beaucoup de temps ou beaucoup d'argent, c'est le top !

  • le collage des bordés à l'époxy est une technique qui semble fonctionner (théorie sérieuse et exemples pratiques avérés) sauf que les charpentiers de marine ne veulent pas en entendre parler et crient au fou. Le débat est sans fin, personne ne semble vouloir céder d'un pouce ... donc, que chacun se démerde ! D'après les Frères Gougeons (west system), il faut que la coque soit parfaitement sèche pour coller des bordés (au flippot ou à la charge) ... ce qui devrait te convenir. Quelqu'un d'autre m'a dit que cela lui semblait dangereux et m'a conseillé de coller vite fait avant que le bateau ne sêche trop (et son bateau qui navigue prouve que sa technique a marché) ... ce qui devrait te poser problème. Dans les deux cas, ils préconisent d'utiliser la même essence de bois pour les flipots ... ce qui va à l'encontre du message précédent de dialouig ! Certains disent qu'il faut ensuite enduire l'extérieur de la coque d'époxy pour limiter l'humidité des bordés ... d'autres que c'est inutile ! Par contre, tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut surtout pas enduire l'intérieur du bateau afin de laisser vivre le bois ... et bien ventiler !
    Personnellement, j'en viens à penser que tout fonctionne à condition de bien réfléchir avant : état du bateau, valeur historique, utilisation envisagée ...

  • je connais quelqu'un qui a dégagé les bordés (ce n'est que du consommable après tout) et à refait la coque en bois moulé en se servant de la structure originelle. Le bateau est magnifique, l'idée me semble intéressante.

De toute façon, dans le cas d'un bateau qui est au sec depuis 7 ans, je prendrai réellement le temps de la réflexion. Qu'un bateau en bon état (coque saine ...) se retrouve si longtemps au sec m'étonne un peu mais bon.

Surtout, tiens nous au courant, c'est super intéressant comme histoire.

Olivier

14 fév. 2005

ça c'est un projet interessent

super ce projet de remise en etat.Voilà mon humble avis.
-Avoir un bateau en bois est avant tout un etat d'esprit il ne faut plus fonctionné plastique et vouloir avoir le plaisir du bois sans ses inconvenients et donc vouloir recuperer les qualité du plastique (entretien)pour eliminer les contraintes.L'entretien doit faire parti du plaisir d'avoir un bateau en bois sinon c'est foutu.Pour ma part j'ai toujours eu des bateaux en bois justement parce qu'il y avait de l'entretien à faire.Ceci est la premiere regle:ETAT D'ESPRIT.
-Maintenant il faut apprendre.Donc le plus judicieux il faut demander l'avis d'un expert compte tenu de l'importance de ta remise en etat pour eviter de faire des grosse conneries donc couteuses.Mais il faut etre clair :allé voir un pro et lui demandé ce travail je dis bien ce travail donc le payé sinon c'est du pipeau .Puis lire avoir des ouvrages sur la question je conseillerais"Restaurer,Entetenir les bateaux en bois" Editeur Chasse-Marée.Puis discuter ,posé des questions utilisé HEO par exemple avant d'entreprendre qq chose.
Voilà pour l'essentiel.
Pour parler du bordé le travaille de restauration differe suivant le genre du bordé que l'on a a faire.Deux sortes.
-à franc-bord donc calfaté
-Jointif donc sans calfat (c'est cas de Calypso2)le chant des bordés ont été taillé pour bien s'epoussé l'un a l'autre donc mettre qq chose entre est un erreur voir une faute.Il faut laissé gouffé c'est tout.Il y a les jointifs droit et les jointifs bouveté (arrondie concave et convexe).
Mais pour ma part je m'enfermerais jamais du bois vivante dans un tissu pastique indeformable c'est pourquoi je peins avec de la peinture monocomposant.
Bon courage et quelle merveille de naviguer avec du beau ,je n'en dirais pas plus.
;-)
josé

14 fév. 2005

voilà
plus je reflechis à ce fil et plus je me demande si ce n'est pas une blague.
Comment peut-on etre menuisier et vouloir stratifier un bateau en teck exterieurement et interieurement? pourquoi pas une armoire normande aussi ou un bureau en marqueterie? non là c'est une blague ,pas possible :-|
josé

14 fév. 2005

j'ai mis beaucoup de temps à retirer une plastification
sur libenter.

travail sale et désagréable au possible.

pouriture localisée en dessous ayant nécessitée la découpe de la coque pour réfection.

juste pour te donner une idée de ce que donne une stratification sur une coque qui n'est pas prévue pour...

si ta coque est saine , ce serait une bétise de la plastifier.

ps: tabarly n'a pas plastifié Pen-Duick, il à moulé une nouvelle coque par dessus celle en bois qui était irréparable.

Pen-Duick a donc une coque en plastique.

15 fév. 2005

Que de news interessantes ..
Merçi à tous pour la somme de vos informations, mais ne me faites pas passer pour un gougnafier sans coeur, j'aime le bois et c'est parceque je veux trouver une autre solution à la plastification que je fais appel a vos lumière respectives. Je ne possède pas encore ce bateau mais j'envisage de m'en porter acquéreur, sauf si ... Le proprio actuel affirme avoir déjà fait une rénovation dans l'art, mais que la coque était sujette à des infiltration d'eau trop importante, d'ou SON idée de stratification intérieur-extérieur. Donc là je ne sais plus quoi penser, coller des joints à l'epoxie, refaire entièrement les bordés en bois moulé... je pense que je m'engage peut être vers plus de galères de rénovations que de plaisirs nautiques. Je vais laisser retomber la mayonnaise le temps d'éclaircir les idées, Merçi à tous!

20 fév. 2005

Super Maica
Hi! I dont speak french, just german and english. Since 5 years i am owner of a yacht which is probably a super maica built in 1966/67 by construcciones mechanique de Normandie in Cherburg design by illingworth & primrose. there must be 3 sister boats. could it be that your yacht is one of this boats?

20 fév. 2005

EN PASSANT...
...Sans prétention aucune,il me semble avoir une assez bonne connaissance des résines EPOXY.Or,il y a DEUX essences qui acceptent trés mal ces merveilleux produits,ce sont les bois trés gras,en particulier le teck et le chêne à cause de son tanin...
De plus,je rapelle que seul l'opxy est CHIMIQUEMENT adapté au collage ou a la stratification du bois contrairement au polyester
qui n'a AUCUNE pénétration moléculaire du bois.D'ou le pourrissement systématique de toutes les coques bois qui ont été traitées avec ce matériau.
...mais chacun fait ce qu'il veut...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Québec, le cap Gaspé

2022