achat génois et recoupe. que feriez vous?

Bonjour,
J'ai un vieux génois dont le chute est AMHA bien fatiguée.
J'envisage d'en racheter un.
Pensez vous que je puisse faire retailler le vieux pour en faire un Tourmentin par exemple.
Le grammage pose t il problème?
pose de mousqueton possible à la place de la ralingue?
... bref que faire de cette voile qui me reste sur les bras?

L'équipage
18 jan. 2012
18 jan. 201218 jan. 2012

si je retiens ce qui m'a déjà été dit....
pour un tourmentin, il faut une coupe appropriée et une toile sans doute plus costaude que le bon vieux génois fatigué. Faudrait pas que ça lache alors qu'on en a besoin quand il y a beaucoup de vent.

Mettre des mousquetons à la place de la ralingue, pas de soucis technique.

Mais faudrait aussi prévoir comment endrailler cette voile avec mousqueton si tu as un GSE. Un étai largable peut-être ?

Le meilleur usage pour une voile fatiguée est sans doute : un sac pour les commissions, une toile anti roulis, un taud de soleil......

19 jan. 2012

Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un génois spécial enrouleur...
Ce n'est pas bon de mettre des mousquetons car la ralingue n'est pas prévue pour la tension nécessaire.
Une solution pour ceux qui naviguent occasionnellement hors saison, remplacer alors le bon génois par le vieux pendant cette période.
;-)

19 jan. 2012

bonjour,
si en coupant la chute et un peu du guindant on peut en faire un solent ,ça vaut peut etre le cout de mettre des oeillets et des mousquetons ,il faut voir l'état des coutures
si elles ont brulées par le soleil et que l'on voit le jour au travers c'est cuit ,ça va lacher un jour au plus mauvais moment .
alain

20 jan. 2012

Salut IFF: effectivement l'option génois de saison et d'hiver ca reste une option mais j'avais pensé en profiter pour retailler une surfaace différente.
Avec un étai largable si nécessaire
Pour Alain : je suis pas capable de juger, je pense voir avec le voilier...
Un Solent c'est quoi en surface par rapport à un Génois 150%?
merci

20 jan. 2012

Re-bonjour

Un génois c'est une voile qui prends tout l'étai et qui est quasi-plaquée au pont, pour ne pas laisser échapper d'air, certains disent : "avoir un effet de plaque"...
Si on fait des courses leur "LPG" donc leur longueur de bordure ou "recouvrement" est limité. Sur ce forum, on désigne souvent par ce terme un génois spécial enrouleur "GSE".

Un solent, au départ, c'est un foc qui prends tout l'étai et peu de recouvrement pour faire un super prés et des virements rapides dans du vent musclé sur eau "plate" (sur le plan d'eau du Solent).
Au portant, il était affalé puisque c'était spi quel que soit le vent.
Sur ce forum, ce terme est utilisé pour désigner une voile sur étai volant, que je qualifierait plutôt de foc de brise, surtout s'il ne prends pas tout l'étai (volant).

Je me suis autorisé (Coluche...) à apporter ces quelques précisions.
Alain

20 jan. 201220 jan. 2012

je viens de faire retailler le miens pourri par le soleil l'ancien proprio du bateau la laissé à poste pendant 2 ans sans bande UV (le génois et de 2008)
je le garde pour l'hiver et le neuf pour l'été :mdr:
travail effectué par Delta Voile Marseille à coté du port de la point rouge

20 jan. 2012

Je viens de refaire ma bande uv à Véga voile au grau du roi . Tarif correct . Conscience professionnel . Et en plus ils ont pas le melon .... N'hésite pas à leur demander des renseignements .

20 jan. 2012

hello
parfois des voiles d occase vont bien
je fais retailler un genoa en trinquette arisable a port st louis, dans le cas ou la toile que vous voulez n existe pas sauf en neuf, cette solution est valable ( faut voir le cout de l opération)la ca va me couter 200 roros
a plus

20 jan. 2012

Je la taillerais et je l'utiliserais en hiver.
Voici ce que ça pourrait donner. en.wikipedia.org[...]ce_boat

20 jan. 2012

message à retapper ..GRR
Hello LELOUP, ton option de voile arisable me plais bien .
Je suis aussi sur PSL , n'hesite pas à me donner + d'info (en MP si besoin)

J'ai fais chiffrer un GSE et la voilerie de PSL est très bien placée. J'ai lu qu'ils ont l'air sérieux; je passerai les voir lors de ma prochaine descente au bateau.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022