Achat PUMA 29

Bonjour à tous,

Je vais très bientôt franchir le pas décisif, et signer un compromis d'achat pour un voilier du chantier espagnol NAO GLASS, un Puma de 29 pieds de 1980, en bon état, avec un moteur quasi neuf de 18cv lombardini...
Je trépigne d'impatience, mais j'ai un peu le tournis avec toutes les questions qui se présentent. Dont beaucoup ont trouvé des réponses dans ce forum, que les contributeurs en soient remerciés.
Alors, j'ai encore quelques doutes, notamment sur le taux d'osmose acceptable lors de l'expertise. Par ailleurs, il y a un peu d'eau dans les fonds, est-ce grave ?
On n'en voit pas énormément en vente, ni sur l'eau, alors quelqu'un connait-il ces bateaux, quelles sont leurs qualités/défauts ?

Merci de vos réponses, elles vont sûrement m'être très utiles,
Bon vent !

L'équipage
02 nov. 2010
02 nov. 2010

joli bateau
costaud et bien fini .
Très typé par la jauge de son époque .
Principal défaut : le lest est stratifié .
En trente ans de navigation la strate de la semelle a certainement disparu comme sur celui que je connais .
Réparation impossible . Le polyester n'adhère pas sur la fonte, l'eau s'est infiltrée et il est difficile d'assécher pour envisager une réparation efficace .

20 nov. 2010

Puma 29 expertisé, gros craquage en vue !
Merci Alien, pour ta réponse, c'est sympa.
Mais qu'entends-tu par "très typé par la jauge de son époque" ?
C'est vrai qu'il est assez large (3,2 m pour 8,94 de long) et que de face, il fait un peu joufflu, mais n'est-ce pas un gage de stabilité ? Avec 1,7m de TE, j'espère un peu de raideur à la toile... Mais je suis loin d'être vraiment expérimenté et c'est mon 1er achat de bateau ! J'apprends en école depuis 2 saisons, j'ai fait une croisière formation de 5 jours en méditerranée et une semaine de location cet été... Mais j'ai grvement chopé le virus et je ne pense plus qu'à ça.
Pour le Puma 29, j'ai fait l'expertise avec un expert agréé cesam, on l'a sorti de l'eau, la quille est encore stratifiée, pas de pb. Quelques petites cloques d'osmose à traiter, 12 ans de couches antifouling à décaper, un taux d'humidité autour de 25, je crois. Le moteur a été changé en 2004 et n'a tourné que 50h !!!
C'est un Lombardini de 18cv, gros point fort... non ?
Les voiles sont à réviser, les cordages aussi, mais surtout, l'étai est à changer, car il commence à se détoronner à cause de l'enrouleur de génois. J'ai un devis de 550 e... l'électronique est en gros hs, mais il est pas cher (16000) et surtout, un anneau à côté de chez moi dans un port où je connais déjà pas mal de monde, avec une ambiance de ponton assez sympa :-D
Je vais le signer ce mardi et je suis super impatient d'aller bricoler dessus (plexis, vernis bois extérieurs, pose d'un différentiel 30 mA...)

QUESTION : je n'ai pas vraiment de documentation sur le bateau, le chantier espagnol INERGA/NAO GLASS ayant cessé ses activités depuis longtemps. Comment faire pour retrouver cette doc ?

Je prends tous vos conseils et avis, et je me pare à hisser haut les voiles avec vous.
Cordialement,
Duvanacker

20 nov. 2010

si l'étai est détoronné ça implique surement
que l'enrouleur est pas au top ou que les utilisateurs étaient des boeufs
:-(

sinon bateau bien fini, un exemplaire en état concours

en.cosasdebarcos.com[...]70.html

20 nov. 2010

Bonne affaire..
Dans mon coin il y en a 4 en vente entre 22 et 27000.
C'est un bateau très répandu ici; dessin d'Angus Primrose, un classique costaud, logeable, et qui ne traine pas en route. Si en plus le moteur est neuf....vous ne regretterez pas votre achat.

20 nov. 2010

Bonne affaire..
Dans mon coin il y en a 4 en vente entre 22 et 27000.
C'est un bateau très répandu ici; dessin d'Angus Primrose, un classique costaud, logeable, et qui ne traine pas en route. Si en plus le moteur est neuf....vous ne regretterez pas votre achat.

20 nov. 2010

Merci...
... beaucoup, Jeanlittlewing et Bianca, c'est encourageant...

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et améliorations au fur et à mesure. Et j'essaie de mettre des photos, mais je n'y suis pas encore arrivé.

13 sept. 2013

Bonjour,
avez vous quelques infos sur ce voilier à me communiquer?
Merci.
Cordialement

21 nov. 2010

la primevere
Angus primerose etait l'architecte des Moody de la bonne epoque, et le PUMA 29 si ma memoire est bonne est aux normes du lloyd's ; voila qui devrait enlever tes derniers doutes si besoin est.

13 sept. 2013

Naeco, envoi lui un message en direct, le fil a 3 ans.

14 sept. 2013

Bonjour?
j'ai eu en 1980 un Puma 29, a l'époque il y en avait 3 en Méditerranée. le deuxième c'est mon père qui l'avait acheté.
Angus Primrose est un tres bon architecte, effectivement construction aux normes Lloyds. Beaucoup de plaisir avec.
J'ai actuellement un Compass 50, et l'architecte (Angelo Lavranos fut un éléve d'Angus Primrose..
beaucoup de similitude et de confort a la mer.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022