Acide muriatique

Bjr
J'ai lu dans un fil précédent que l'on pouvait rincer/détartrer les moteurs IB avec de l'acide muriatique. J'imagine que c'est moins agressif que l'acide chloridrique que j'ai utilisé avec résultat cete année.
Mais où en trouve-t-on? Cela ne semble pas trés courant en gde surface et par chez moi les drogueries, cela n'existe plus.
L'acide phosphorique (autre fil) est-il aussi efficace que l'acide chloridrique?
Mci de vos commentaires.

L'équipage
02 juin 2006
02 juin 2006

ça m'intéresse
pour l'agressivité je pense que c'est surtout la dilution qui est importante. Un litre d'acide chloridrique du commerce dans 10 l d'eau, c'est déja pas mal dilué.
Il parait qu'il faut passiver après, mais je n'ai pas d'idée sur la question, n'étant pas du tout chimiste. J'ai donc passivé à l'eau douce puis à l'eau de mer !

04 juin 2006

J'ai mon IB qui chauffe
Selon le mécano, il est entartré, il me propose bien un démontage mais à prix d'or, pourrais tu m'en dire plus sur ta façon de procéder, y a t'il un risque ?

Cordialement
Fab

02 juin 2006

;-)
L'acide muriatique c'est de l'acide chlorydrique.

03 juin 2006

chom, pour passiver,
il suffit de tremper les pieces dans un bain d'acide phosphorique.

C'est la methode pour passiver l'inox, et c'est egalement cet acide qui est present dans toutes les bonnes pates a passiver du commerce... :-) :-)

05 juin 2006

passivation
que se passe t il en cas d'absence de passivation ? est ce une question d'aspect ou bien y a t il un risque de corrosion ? parce que de l'acide phosphorique, je n'en ai pas repéré dans les magasins.
Merci

05 juin 2006

les produits du ship ,ou des supermarché et casto !!
C est de la bibine pour bricolo !!Prend comme les pros ton passivant chez un vendeur d inox !!! ;-) mdr :-| :-| :-D

05 juin 2006

Chez descours cabaud !!
Tu vas dans acier inox et tu trouves les pates décapantes dans leur catalogue!! si tu ne passive pas tu risques non seulement un vilain aspect ,mais aussi des traces de rouille supperficiel,dans un premier temps!!! ;-)

05 juin 2006

Acide phosphorique...
L'acide phosphorique permet, une fois passe sur de l'inox de ne plus avoir de traces de rouille qui apparaissent.
Si on ne passive, pas, alors l'inox deviendra un peu rouille. Pas tres beau.
Chez n'importe quel ship, on trouve des pates a base de cet acide. Dans les supermarches, on trouve des derouillants ( de memoire julien) a base de cet acide ( casto...). On peut meme en trouver en petites bouteilles, pur. C'est pas le moins cher.

Pour detartrer un moteur, on peu bien sur le faire a l'acide chloridrique, mais la surface laissee par cet acide va tres rapidement rouiller. On peut commencer par l'acide chloridrique, pour enlever le plus gros, et finir par un bain d'acide phosphorique.

Faites le test, sur du metal rouille. Une fois a nu, celui qui n'a pas ete traite a l'acide phosphorique va rouiller beaucoup plus vite...

03 juin 2006

le muria-chloro est aussi super efficace
sur les inox. Il sera nécessaire aussi de passiver ensuite à la pate et à la patte ;-).

04 juin 2006

heu ??
Patte de lapin ????????? ;-)pas sur la téte ;-)mdr :-D :-D :-D

03 juin 2006

Déjà fait, pas de problème
Ce dont je me méfiais c'est des dépôts calcaires entrainés par ces fichus annélides qui adorent squatter les passes coques et qui peuvent encrasser le circuit d'eau du moteur.

Sur un moteur en fonte donc : diluer 1 litre d'acide chlorhydrique (Castorama), anciennement et désuettement appelé muriatique ou même "esprit de sel", dans un seau d'eau de 8 litre env. Démarrer le moteur le temps de lui faire boire cette potion (en débranchant la durite ad hoc pour la mettre dans le seau). Laisser agir 2 heures env. Remettre la durite à sa place, redémarrer et laisser tourner. Une sortie trouble et grisâtre atteste de l'efficacité du traitement.

Aucun scrupule écologique à avoir : l'acide chlorhydrique n'est pas toxique.

Vérifier quand même l'état des anodes internes zinc que l'HCL attaque préférentiellement.

05 juin 2006

anode moteur
Après le détartrage à l'acide chloridrique de mon bloc moteur volvo 18cv, l'anode moteur neuve a été complètement rongée en moins d'un an.

05 juin 2006

tout sur l'acide muriatique
www.reptox.csst.qc.ca[...]uit.asp

&lt°))))&gt&lt (ceci n'est toujours pas un maquereau)

05 juin 2006

Marrant ça :
Comme le dit plus haut un intervenant, l'acide muriatique c'est de l'acide chlorhydrique, ce que confirme la notice qui dit "Acide muriatique... nom français acide chlorhydrique"...

En Martinique, (département français) on ne trouve que de... l'acide muriatique ! :-D

_/)

06 juin 2006

Merci
Merci à tous pour vos infos.

06 juin 2006

Ya plus facile...
J'ai détartré mes circuits de refroidissements l'année dernière sans effort, sans danger, et san démontage...résultat stupéfiant...
Les chauffagistes ont des produits spéciaux pour détartrer les installations de chauffage central, ils n'attaquent pas les différents métaux car une installation de chauffage contient, comme nos moteurs, de la fonte, du cuivre, de l'alu, etc... Ces produits n'attaquent pas les joints, les caoutchouc, ni les sondes, thermostats ou pressostats (il y a tout ça dans une installation de chauffage)
Ca détartre et ça dérouille, et laisse un film protecteur anticorrosion sur les métaux.
Il suffit de remplacer le liquide de refroidissement par ce produit plus de l'eau, et de faire tourner le moteur, laisser reposer qq jours, et c'est invraisemblable la m... qui sort... puis rinçage et remplissage d'antigel...
Pour le circuit eau de mer,il suffit de faire un circuit fermé.
J'ai nettoyé 2 moteurs contenant chacun 12 litres de liquide de refroidissement avec un flacon de 20cl de ce produit!!!!!!
Le nom: PR11
il n'est pas vendu dans le commerce, il faut trouver un chauffagiste qui vous en vende, il existe d'autres marques, mais je n'ai pas testé. Les produits dits "équivalents" vendus chez Casto ou Leroy Machin, sont quasi inefficaces (dixit le chauffagiste).
Après traitement, les moteurs m'ont dit merci, température max de fonctionnement abaissée de 15°!!!

06 juin 2006

chauffagiste aux antilles
Oh eh Tilikum,
Avec tout tes clients canadiens, ça doit le faire, non ?

Yves.

07 juin 2006

Marque du PR11
De mémoire, il n'y avait pas grand chose d'indiqué sur l'emballage, celui ci était peu "marketing" car destiné aux pros. Pas même un mode d'emploi ou une composition chimique. Je ne peux que vous conseiller de demander à un chauffagiste, de ceux qui font l'entretien de grosses installations.
Le mode d'action est étonnant, à la fin de l'opération toute la m... (rouille, dépôt) est prise dans une sorte de boue flottante..
Le chauffagiste parlait d'ailleurs de "produit de désembouage"

07 juin 2006

PR11 introuvable
J'ai appelé la boite, ils ont du PR110 et autres mais pas de PR11 ? Le 0 aurait il pu être effacé sur ton flacon ?

06 juin 2006

Hors bord
Cela marche aussi sur les hors-bord ?

Merci

06 juin 2006

Merci pour cette bonne info,
mais je vais avoir du mal à trouver un chauffagiste dans mon coin ! :tesur:

_/)

06 juin 2006

Ardrox
Il y a aussi ça :
www.aerospace.chemetall.com[...]eet.jsp

Adrox 11. Efficace ?

06 juin 2006

La marque ?
Pour le PR11, te souviens tu de la marque ?

@+

07 juin 2006

J'ai trouvé
Avec google et "produit de désembouage" + PR

www.batibase.fr[...]soc.asp

Je vais de ce pas les appeler.

Merci

07 juin 2006

PR 11/110 au détail?
Bjr
Vendent-ils leur produit au détail?

07 juin 2006

Pas de réponse encore
Il recherche dans leurs archives si le PR11 est de chez eux.

08 juin 2006

Coordonnées
Par hasard, aurais tu conservé les coordonnées de ton chauffagiste. Le plus simple serait peut être que je l'appelle. Ton produit serait une bénéidction pour mon HB qui chauffe.

Merci

08 juin 2006

J'ai appelé
Ils n'ont jamlais fait de PR11.

Par contre le gars que j'ai eu au téléphone a déja utilisé du PR150 pour détartrer son ... je vous le donne dans le mille .... moteur in-board Kubota de son voilier.

Vendu 4,8 € HT le litre mais en bidon de 20l uniquement : c'est quand m^me moins cher qu'un démontage complet.

25 avr. 2008

produits de traitements des circuits d'eau ou vapeur
Bonjour , je participe pour fair avancer le chmilblik avec cette adresse www.batibase.fr[...]soc.asp
ou vous trouverez tt. produits de traitements des circuits d'eau ou vapeur .

08 juin 2006

PR 11
Salut,

J'ai regardé leur site, le produit qui semble correspondre au PR 11 dans leur gamme est le PR SP, "produit de désembouage" ces produits mettent en suspension la m... ce qui évite qu'elle reste au fond du circuit lors du rinçage, il semble que le PR Sp n'ait pas de capacité anti corrosion, et qu'il faille après passer le PR 151.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022