Acier Corten

qui a une idée sur la construction de bateaux en acier Corten...avantages & inconvénients ?
merci pour vos infos..

L'équipage
09 mars 2009
09 mars 2009

dans mon coin, une maison est faite ainsi mais c'est le fait de rouiller que cet acier se protege,en
www.bricozone.be[...]95.html

09 mars 2009

geo
merci pour le lien, j'en déduis que si on applique pimaire+peinture sur de l'acier Corten ..on ne risque pas de corrosion profonde...une autre version du galva quoi!

09 mars 2009

si vraiement cet acier t'interesse
comme ce n'est pas loint d'ici je peux toujour aller voir le proprio de cette maison et avoir les coordonées de l'architecte pour de plus amples renseignement sur qui, ou ,fabrique cette acier, et de là voir pour des renseignements en usage marin. a toi de me dire, mais ça me derange pas ;-)

09 mars 2009

comme j'ai pus lire
cet acier est un melange avec cuivre ect....
a mon avis c'est comme tu dit,une autre version du galva mais pour un bateau, je me renseignerais plus profondement ;-)

09 mars 2009

geo
merci beaucoup de ta proposition, mais dans le lien que tu m'as donné, il y a le site de l'architecte en question, je vais m'adresser directement à lui! pourquoi te déranger!! ;-)

09 mars 2009

Un programme expérimental en 1970 à Rouen
Fin 69 début 70 fut réalisé un programme expérimental de 500 HLM à Rouen. L'architecte était Lods.
Il s'agissait d'une ossature en acier Corten, non peint, et d'une sorte de treillage plus léger avec habillage en murs rideaux, avec chassis coulissants en aluminium.
J'y ai habité 6 ans. Un vrai bonheur! Appartements vastes et modulables à volonté, bien équipés...
Un seul bémol, en cas d'incendie, les espaces entre planchers et entre cloisons formaient des cheminées naturelles, ce qui fit abandonner ce type de construction, malgré des tentatives de mise en sécurité. Ils sont aujourd'hui destinés à être démolis.
Puisque la question est la durée de l'acier Corten, je peux dire que ces structures porteuses n'ont pas bougé depuis 40 ans aux intempéries. En fait, la couche d'oxydation initiale est imperméable et protège le métal.

10 mars 2009

melens dejardin
le constructeur de cette maison est également un plaisancier acharné et constructeur de bateaux professionnel. Il pourra t'en dire plus : google ateliers melens et dejardin. Plusieurs plan bouvet à son actif en acier, alu et composites.

09 mars 2009

un lien sur
www.otua.org[...]re.html
le site de l'otua

09 mars 2009

super, SCHNEID!
trés interessant!!! les tests répondent en partie aux questions que je me posais:
"[On admet généralement qu’il faut deux fois plus de temps pour atteindre le même degré d’enrouillement sur ces aciers peints que sur de l’acier au carbone revêtu du même système de peinture, ce qui permet faire des économies appréciables de frais d’entretien."]
merci

09 mars 2009

Geo...
Sur le site fournit par SCHNEID... la construction navale est citée...en fait on se retrouve avec un acier haute résistance avec des propriétés anti corrosion de l'ordre de 40/50% supérieures à de l'acier carbone....!et une adhérence trés supérieure de la peinture!
soudure normale et utilisation visserie inox obligatoire....
en fait j'ai posé la question car je m'intéresse à un bateau construit avec ce procédé en...1968!
et qui est bien beau à première vue...je voulais savoir à quel piège je pouvais être confronté, mais en fait c'est plutôt rassurant à la lecture des tests et des normes fournies!
encore merci pour vôtre aide.

09 mars 2009

schneid
merci pour ce lien super interessent ;-):pouce:

09 mars 2009

soudure
juste un détail concernant les soudures pour un entretien ou réparation future sur ce type d'acier .Les technique sont les mème que pour l'acier aux carbone arc ,semi auto mais le métal d'apport est different ,il existe des électrodes et du fil specifique pour l'acier corten .

09 mars 2009

Electrolyse ?
Bonsoir,
Cet alliage contient du cuivre, donc il devrait s'autodétruire ! Les premières construction navale en aluminium du début du siècle (dernier) était réalisé avec un alliage d'aluminium contenant également du cuivre, le résultat n'a pas été fameux, pas un n'a survécu.
Enfin la faible quantité nécessaire à la construction d'un bateau ne doit pas rendre facile l'approvisionnement chez le détaillant du coin.
La tour playel dans la banlieue nord de paris qui à été construite en corten a finie par être peinte après quelques années. Pourquoi ?
Bonne recherche et bon vent.

09 mars 2009

gilles ,
j'allais le dire ; et à l'origine , il était prévu 2 tours identiques ?????

elle n'a pas étée peinte mais "habillée" après avoir dégueulé de la rouille pandent des années !

09 mars 2009

autre exemple :
avec tout le respect du à paul depondt

www.cairn.info[...]e_p.php

09 mars 2009

acier corten
bonjour
il y a quelques années (une bonne vingtaine!)j'ai eu l'occasion de visiter un voilier d'un peu plus de 20 mètres dont la coque en forme était en acier corten. le bateau naviguait depuis plusieurs années et le marin à bord, avec qui j'avais sympatisé ne m'a pas parlé de problème particulier dû à cet alliage.
par contre la seule question que je me pose encore : pourquoi n'y a-t-il pas plus de bateau construits avec cet alliage d'acier? (problèmes de soudure? de mise en oeuvre?d'aprovisionnement?)

10 mars 2009

inconnu?
sûrement la méconnaissance du matériau? ...
jusqu'à présent je n'en avait personnellement entendu parler!( mais ce n'est pas à cause de moi...j'le jure!! :-D

10 mars 2009

pas de ravalement
Au moment de la construction de la tour pleyel et du siége de 3M a cergy le revetement en acier corten devait etre laissé brut comme d'autre métaux auto protégé (CU ZN) sauf que l'oxyde cuproferrique du corten n'est pas stable et se lave a l'eau ce qui entraine des coulures désagréables et inhestetiques sans pour cela creer des desordres a la structure de l'acier.
Donc peinture ou revetement pour ne plus voir ces maudites traces

10 mars 2009

Noel Carrère
a conçu dans les année 80 une gamme de voilier en acier navabord.
Il ne s'agit sans doute pas du même acier, bien qu'il ait des qualités mécaniques et anti-corrosion supérieures aux E 24 et E 36.

Il a répondu sur un fil lancé à ce sujet et donné des précisions intéressantes sur son utilisation... à retrouver dans les archives !

10 mars 2009

à Valence
Drome,on peut voir dans le port un ketch de 16 metres construit aux states,un peu abandonné il est vrai,plein de trous au niveau de la ligne de flotaison...si il n'est^pas au fond...acier corten!!!

12 mars 2009

une etoile à quertz
:-)

11 mars 2009

Foireux !!!
Bonjour,

Apparu il y a quelques décennies dans l'industrie du bâtiment, ce matériau qui devait être génial s'est révélé calamiteux et n'est plus mis en oeuvre à ma connaissance.

Alors en milieu marin...

Il s'agit d'un acier assez ordinaire mais faiblement allié au cuivre. Il était sensé produire une patine d'oxydation qui devait s'auto-stabiliser et acquérir un aspect satisfaisant.

Il a été utilisé en façade d'un bâtiment qui devait être prestigieux ici à Genève, à 500 km de la mer, où il n'en finit pas de rouiller et de répandre les pleurs de ses trainées d'oxyde qui, évidemment, est aussi stabilisé que la surface de ta mer préférée. Des procès sans fin s'en sont suivi...

En présence d'eau de mer, on peut donc craindre un meilleur gag encore! Par ailleurs, cuivre et fer ont des potentiels électrolytiques très différents et on peut donc espérer en plus une corrosion électrique par création de micropiles.

Laisse à d'autres le soin de faire les frais de cette foutaise et mise ton argent et ton travail sur des matériaux et des traitements de surface éprouvés, en observant d'abord les pratiques des chantiers navals qui, par métier, en connaissent un bout.

Si tu ne veux pas de l'acier qui "rouille", tu peux envisager l'inox (attention toutefois à sa qualité: min 18/12 + molybdène de stabilisation) dont le prix vient d'être divisé par deux ou un alliage d'aluminium.

Ces matériaux sont plus chers à l'achat mais leur traitement de surface est simplifié et peut même dans certaines conditions être éludé. Ceci n'est pas un détail: ma coque acier (ordinaire) m'a couté plus cher à sabler et à peindre que le prix de son matériau. Quant au temps de travail, je pense avoir consacré aux peintures au moins la moitié du temps mis à construire coque et pont.

Salutations amicales

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022